« La citoyenneté, les valeurs de la République et Je vote pour la 1ère fois en 2020 » expliqués aux jeunes par la Ligue des Droits de l’Homme et le Stade Montois Omnisports avec la participation des 3 candidats aux élections municipales de Mont de Marsan !

Ce mercredi matin, 25 jeunes issus de « Prepasport » (Parcours de Remobilisation Educatif Personnalisé autour du Sport), dispositif d’insertion porté par le Stade Montois Omnisports et des jeunes de la Mission Locale avec leur programme « Garantie Jeunes » ont passé une partie de la matinée à échanger autour des thèmes de la citoyenneté.
Extraits des échanges sur les attentes des jeunes envers les 3 candidats :
Amélie : « nous avons besoin d’être accompagné sur un plan professionnel, aider à l’insertion »
Kenza : « nous voulons davantage d’activités de loisirs à Menasse, des toboggans avec un accès gratuit »
Amélie : « qu’est-ce que vous avez prévu pour nous les jeunes pour le sport »
Marie Lafitte : « Sur l’insertion, nous devons être capable de proposer des emplois, de créer de nouveaux emplois. Pour Menasse, il y a eu de mauvaises décisions sur cette entrée payante. L’origine de Menasse était d’amener la plage à Mont de Marsan pour ceux qui ne peuvent aller à la plage. Sur le sport, nous sommes davantage sur le sport social, sur un accompagnement des familles en difficulté avec la prise en charges des licences par exemple ».
Jean Baptiste Savary : « La municipalité doit poursuivre son accompagnement vers l’insertion au travers de structures comme Landes Partage, Solidarité Travail et créer des filières de formation sur Mont de Marsan. Nous perdons actuellement notre jeunesse à Mont de Marsan. Nous devons nous développer avec vous les jeunes. Pour Menasse, la tarification doit être remis en cause. Nous devons aller dans le sens du temps, végétaliser la ville, nous devons faire face à un défi climatique, les élus doivent montrer l’exemple. »
Charles Dayot : « La question de l’emploi des jeunes est traitée par la Ville de Mont de Marsan au travers du Bureau d’Information Jeunesse mais aussi au travers des Services Civiques sans oublier l’hébergement avec le Foyer Jeunes Travailleurs. Nous devons entretenir plus de relations avec les employeurs pour proposer des offres à nos jeunes du territoire. Quant à Menasse, la difficulté est de trouver le bon équilibre. Certains ont accès à la gratuité comme pour les transports, nous devons permettre à ceux qui en ont besoin d’y accéder. En matière de sport, il manque une salle à Mont de Marsan. Nous travaillons avec la Base Aérienne pour une structure commune avec un mur d’escalade entre autre. Nous devons arriver à répondre à vos attentes en favorisant le sport libre, sans contraintes ».
En France, le taux d’abstention aux élections chez les 18-24 ans oscille entre 60 et 80 %. Le décrochage de la participation des jeunes aux élections n’est pas sans poser problème. On sait que les premières habitudes électorales comptent beaucoup pour la suite. Entamer sa vie civique par l’abstention va donc probablement laisser des traces. Or, une étude de l’Association de la Fondation Etudiante pour la ville indique que 49% des jeunes de 15 à 30 ans se déclarent intéressés par la politique. Les résultats d’une étude Suisse confirment que la « première fois » électorale des jeunes est émouvante et positive. 58% des jeunes se sont sentis émus lors de leur premier vote et 77% l’ont vécu comme un moment important de leur vie.
 
La Ligue des Droits de l’Homme continue à sensibiliser les jeunes au vote durant la période électorale autour de débats et d’actions impliquantes et ludiques. Cette action a vocation à s’inscrire jusqu’aux présidentielles de 2022, et de s’étendre à l’ensemble des cantons des Landes, principalement les cantons ruraux, et les Quartiers Politique de la Ville.
 
Un grand MERCI à tous pour votre présence Marie Lafitte, Jean-Baptiste Savary, Charles Dayot, Maxime, Julie, Kenza, Valentin, Thomas, Christelle, Théo, Antonin, Loan, Nordine, Junior, Samantha, Foula, Célia, Axel, Ida, Anthony, Anderson, Alexys, Fallone, Elie, Rose, Jordan, Amélie, Diego, Maxime, Rachel, Marie, Roland Ramis, Jean François Gaube, Marine Bernard, Yohan Castets, Maxime Reglat, Emmanuelle Granier, Laure Valade

4 nouveaux Services Civiques au Stade Montois Omnisports !

Bienvenue à Amelie Marsant, Diego Muniz, Maxime Thomas, et Rachel Moreau qui rejoignent le Stade Montois Omnisports et les sections Badminton, Tennis de Table et Volley. Durant 7 mois ces jeunes découvriront la maison Jaune et Noir avec des missions bien précises encadrés par leurs tuteurs.

Légende de la photo, de gauche à droite : Lionel Gauzere – Vincent Dumais – Diego Muniz – Julien Morin – Amélie Marsant – Rachel Moreau – Thomas Vandenbrouck – Maxime Thomas – Jean François Gaube

Un FORUM EMPLOI bientôt à Mont de Marsan !

Le Groupe PARTNAIRE & le STADE MONTOIS OMNISPORTS organisent un “Forum Emploi” autour du thème “L’emploi et la formation s’invitent dans le sport”. Différentes entreprises seront là pour présenter de nombreux postes à pourvoir chez chacune d’entre elles.

Nous vous donnons rendez-vous à l’Auberge Landaise (328 Rue de l’Auberge) à Mont de Marsan, le mercredi 4 mars de 10h00 à 17h00 !

 

UN ÉVÉNEMENT PARTNAIRE & STADE MONTOIS OMNISPORTS

À cette occasion, Le Groupe PARTNAIRE, en association avec le stade Montois Omnisports vous convie à la 2ème édition de ce forum emploi et formation.

Cet événement permettra aux candidats de venir directement rencontrer les équipes de recruteurs des entreprises telles que SCALANDES, HENDRIX GENETICS, PYRENEX, AQUALANDE,  EDILIANS Transports GIACOMIN, COPLAND, IN EXTENSO, BONDUELLE, EGGER… le centre de formation de la Chambre des Métiers, Ducos, ADAPEI et bien d’autres.

Nouveauté cette année, les sociétés de prestation de service, Bâtiment & TP et Banque assurances seront représentées.

 

L’EMPLOI ET LA FORMATION S’INVITENT DANS LE MILIEU DU SPORT

C’est la 2ème édition ! Le Stade Montois Omnisports s’associe dans une action sociale et économique avec le Groupe Partnaire.

Lors de la précédente édition, 45 entreprises, centres de formation et partenaires sociaux étaient présents. 750 personnes étaient venues à leur rencontre et 150 ont trouvé un travail sur les 1 000 offres proposées.

Le Groupe Partnaire fortement engagé sur le front de l’emploi et du recrutement des personnes handicapées, proposera des postes ainsi qu’un accompagnement à ses clients.

 

UN MOMENT CONVIVIAL POUR CHERCHER DU TRAVAIL ET UNE FORMATION

Des professionnels seront présents pour échanger sur leurs entreprises et les différents métiers possibles, comme le secteur du bois, de la tuile, la fibre …

Un accueil personnalisé des candidats sera effectué, afin de les orienter et les accompagner auprès des différents partenaires

Ce job dating est ouvert dès 15 ans pour les orientations d’études professionnelles (mais l’accès à l’emploi reste très limité) et à toutes personnes !

Chaque candidat sera invité à venir muni de son CV.

 

CONTACTS PRESSE

Stéphanie Moreau, Responsable d’agence : smoreau@partnaire.fr

Lyda Meunier, Responsable communication du Groupe PARTNAIRE : lmeunier@partnaire.fr

Eric St Martin – Directeur sur Stade Montois Omnisports : ericsaintmartin40@gmail.com

Conférence sur la Prévention des violences sexuelles et sensibilisation aux risques de pédocriminalité

Le Stade Montois Omnisports et l’Association Colosse aux pieds d’argile vous invitent à participer :

  • A une conférence le lundi 17 Février 2020 à 19h00
  • A l’Auberge Landaise (328 Passerelle de l’Auberge Landaise à Mont de Marsan)

Sébastien Boueilh, Président de l’Association Colosse aux pieds d’argile, interviendra sur la :

  • PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES

et nous sensibilisera :

  • AUX RISQUES DE PEDOCRIMINALITE
  • DE BIZUTAGE EN MILIEU SPORTIF
  • A LA FORMATION DES PROFESSIONNELS ENCADRANT LES ENFANTS
  • A L’ACCOMPAGNEMENT et L’AIDE AUX VICTIMES

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, licenciés et non licenciés du Stade Montois.

A l’issue de cette intervention, nous nous retrouverons pour échanger autour d’un cocktail offert par le Stade Montois Omnisports.

Don de sang ouvert à tous !

« Tous donner pour tous recevoir »

Le 16 décembre de 15 heures à 19 heures, les Etablissements du sang des Landes (EFS)* et l’Association pour le Don du Sang Bénévole de l’Agglomération montoise (ADSB)**, en partenariat avec le Stade montois, organisent une collecte de sang au Château de Nahuques.

Agé(e)s de 18 à 70 ans révolus, toutes et tous, vous êtes des donneurs potentiels.

Le don de sang est un acte citoyen et de solidarité. Mais c’est avant tout une expérience riche et forte qui place les donneurs et les receveurs au cœur d’une dynamique de partage. Chaque année, grâce au don de sang, c’est 1 million de patients qui peuvent être soignés et continuer à vivre leurs passions. Chacun(e) d’entre nous ou un(e) proche ont déjà fait ou pourront un jour faire appel à une transfusion : une femme qui a perdu beaucoup de sang en accouchant, un homme atteint d’un cancer sous traitement chimiothérapique ou encore des personnes souffrant de maladies chroniques.

Ne jamais dire : je ne suis pas concerné.

Ainsi, depuis 1953, date de sa création, l’ADSB de l’Agglomération montoise soutient EFS dans la mise en œuvre de ses missions. En 2018, l’ADSB et ses 22 bénévoles ont pu permettre la réalisation de 18 collectes et 1 030 prélèvements sur l’agglomération montoise. Nos interlocuteurs et partenaires sont multiples : Collectivités territoriales (notamment les Mairies de Mont-de-Marsan et Saint Pierre du Mont ainsi que le Conseil départemental), Centre hospitalier de Mont-de-Marsan, établissements scolaires (Lycées Duruy, Despiau et CFA), clubs sportifs (Stade montois et Basket Landes), entreprises (Pôle emploi, MSA,…) et cette liste est loin d’être exhaustive.

A chaque collecte, nos bénévoles ont été présent(e)s pour que chaque donneur vive cette expérience du don de façon sereine. Que vous soyez nouveau donneur, donneur régulier ou occasionnel…l’idée de la piqûre n’est jamais très agréable. Mais soyez rassuré(e)s ! Les équipes de l’EFS, composées de professionnels de santé bienveillants et nos bénévoles expérimentés accompagnent chaque donneur de façon individualisée et le rassure tout au long du parcours.

Dès maintenant, toutes et tous, avec le Stade montois, tentez l’expérience et prenez le relais.

*EFS : site du Centre hospitalier, 691 avenue de Cronstadt – téléphone : 0 800744 100

**ADSB Agglomération montoise : adsb.mt.de.marsan@gmail.com

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes