Stage régional à Canéjan

Samedi dernier l’Aquitaine recevait Gilles Ailloud 6°dan Aïkido, chargé d’enseignement national, venu diriger le stage « enseignants et examinateurs » dans le splendide dojo de Canéjan. Ce stage avait pour objectif de sensibiliser les enseignants aux critères pris en compte pour les examens de grades dan et kyu.
Le matin Gilles Ailloud a mis en évidence l’importance du kamae et du shiseï à travers les saisies comme Ay hammi katate dori ou gyaku hammmi akatate dori et les frappes comme shomen uchi ou même yokomen uchi. Le kamae ne doit laisser aucune ouverture et est lié au shiseï. En deuxième partie de matinée les stagiaires ont été répartis en deux groupe chacun d’entre eux sous la direction de Serge Sans 6°dan, Chargé d’Enseignement National et Gérard Obellianne, 6° dan membre de la commission spécialisée des dans et grades équivalents pour porter une réflexion sur l’évaluation, ce qu’elle doit être et son pourquoi. L’après-midi les stagiaires ont été répartis en deux nouveaux groupes sous la responsabilité de Serge Sans pour l’un et de Gérard Obellianne pour l’autre afin d’ étudier et cerner les critères d’évaluation pour les examens de 1° et 2° dan, suivis par la FFAB. Une mise en situation d’examen faisait suite avec la constitution de deux jurys sous l’observation des deux « supervisors » des deux groupes, pour une simulation d’examen de grade de niveau deuxième dan.
Gilles Ailloud revenait ensuite sur les prestations des candidats qui s’étaient prêtés à l’examen pour apporter quelques remarques et précisions techniques.
Ce stage a été très positif d’après les retours faits par les stagiaires au président de la ligue Michel Cadiou qui a suivi tout le stage. L’ambiance excellente alliée à la gentillesse, l’écoute et la clarté du technicien a répondu à l’attente des enseignants. Un grand merci à Gilles Ailloud. A noter également l’accueil chaleureux par le président Pascal Sarpoulet du club de Canéjan et de son équipe.

 

 

vous pouvez laisser une réponse, ou trackback de votre site.

Laisser un commentaire

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes