site

Championnat des Landes de Badminton seniors à Barbe d’or

Ce week-end le Stade Montois accueillait à Barbe d’or le Championnat départemental de Badminton.

Malgré une température plus que glaciale, et très en dessous des normes de jeu (6°C le matin à 11°C en milieu d’après midi) , les participants ont su conserver la bonne humeur qui sied à la plus importante compétition départementale.

Malgré ces conditions de jeu plus que difficiles, il a été constaté une très importante évolution du niveau de jeu dans chacune des catégories (de promotion à régionale).

 

Les jaune et noir qui pouvaient y participer (les niveaux nationaux ne peuvent pas y participer faute de nombre suffisant de joueurs landais) n’ont pas manqué le rendez-vous annuel et plus particulièrement dans la discipline reine du Badminton : le simple.

 

En niveau régional : Thomas Lamothe et Romane l’Huillier s’adjugent le titre. Mélodie Cabourg est vice-championne. A noter que ces espoirs Montois, tous 3 du Pôle performance de la section Jaune et Noir sont cadets.

 

En niveau départemental : Lilian Favarin Remporte le titre, alors que Baptiste Dubourg s’incline en demi-finale. Mélinda Mani est vice-championne, et Ophélie Lamothe, la jeune poliste montoise (minime) est demi finaliste.

 

En niveau promotion : Alexandre Bernadet atteint la demi-finale et Claire Di  Folco est vice-championne.

 

Avec 3 médailles d’or et 3 d’argent le Stade Montois confirme sa place de leader landais dans cette discipline et ces niveaux de jeu.

 

En double, les Jaune et Noir ont été moins brillants. Seul Kévin Sudira qui jouait avec sa compagne Marine Verdier (Soustons)  et la paire Benjamin Binet – Nicolas Kraiser remportent l’argent respectivement en mixte régional et en double homme départemental.

 

Dans 15 jours, en espérant que les températures soient plus clémente, le Stade Montois accueillera de nouveau le Championnat des Landes, mais cette fois-ci Jeunes. Nul doute que les jeunes Montois suivront la voie de leurs ainés.

img_6150

Carton plein, pour les cadets au Trophée Interrégional Jeunes

Ce week-end se déroulait près de Cahors, le 2ème trophée Interrégional Jeunes. Quatre Jaune et Noir, dont une sélectionnée par la Ligue de Nouvelle Aquitaine étaient du voyage.
Ophélie Lamothe (minime), qui était sélectionnée par la ligue atteint les quarts de finale en simple, et la finale en double Dame.
Coté Cadets, que la Ligue estime « trop vieux », pour faire partie d’une sélection, Mélodie Cabourg, Romane L’Huillier et Thomas Lamothe assurent le carton plein en s’adjugeant les titres du simple cadet.
Thomas s’impose en finale sur un score sans appel, et sera dans les 24 joueurs qui auront le droit de se disputer le prochain Trophée National mi-janvier à Bourges.
Dans le duel fratricide de la finale du simple dame cadette, c’est Mélodie qui s’impose en 3 sets contre Romane. Mélodie sera donc du voyage à Bourges avec les 24 meilleures françaises.
Comme la victoire en simple ne suffisait pas, Mélodie récidive en remportant le double dame avec sa camarade d’Occitanie, Lou Bielle.

vincent_auriane

Des matchs exceptionnels au 11ème T3R

Le T3R, qui a vu une affluence record cette année vient de se terminer. Avec plus de 400 joueurs issus de 65 clubs, il a été tant sur le plan organisationnel, que sur le plan sportif une réussite.
Hormis, l’absence de Renaud Arnou, tête de Série du Simple Homme (Num 31 français), victime d’un accident de voiture en venant au tournoi, la série Elite du tournoi (série 1) a tenu toutes ses promesses. Si le local de l’épreuve, Julien Maujean, n’a pas pu conservé le titre qu’il détenait depuis 2 ans, il a cependant terminé dans le dernier carré qui comptait quand même les 2 internationaux algériens, Adel Hamek(N° 261 mondial) et Rahim Belarbi(N° 308 mondial). Ceux sont d’ailleurs eux qui ont offert une superbe finale aux spectateurs de l’Espace François Mitterrand, la victoire revenant à Rahim.
Toujours dans la catégorie Elite, Aurianne et Vincent Dumais remporte le mixte et signent leur troisième victoire consécutive au T3R dans cette discipline.
Aurianne récidive dans le double Dame Elite avec sa partenaire habituelle, Lauranne Rosello de l’Union St Bruno. La Brunosienne, qui évolue en TOP 12, signe avec Aurianne sa 3ème victoire consécutive sur le T3R en double Dame.
Comme cela ne suffisait pas, toujours dans l’élite féminine, en simple dame, Aurianne, signe un parcours sans faute jusqu’à la finale dans laquelle, elle n’arrive pas à se défaire de la Razacoise, Lucie Caël. A signaler dans cette catégorie l’excellente 3ème place de Mélodie Cabourg du Stade Montois, qui évoluait pour la première fois à ce niveau.
En Simple Homme 2eme série (niveau National), les Montois ont pu assister, en Finale, à un duel fratricide qui opposait 2 des Jaune et Noir de l’équipe nationale stadiste, Vincent Dumais, capitaine et entraineur de l’équipe, à Kévin Sudira. Le duel a basculé en faveur de Vincent, qui devrait récupérer à la suite du tournoi, un classement plus conforme à son niveau.
A noter aussi dans cette série, mais en double mixte, l’excellente finale de Kévin, non familier de la discipline, avec sa compagne Marine Verdier de Soustons.
Enfin à noter, la victoire de la jeune montoise, Léa Gonon en simple dame série 3, la finale de Mélodie Cabourg en Mixte série 3, la finale d’Aurore Vidal en série 4 et la finale de Joris Labarbe et Célia Dumais en mixte série 4.
Un grand merci, à tous nos visiteurs, et plus particulièrement à nos élus municipaux, aux membres du bureau général, aux membres du comité directeur du Stade Montois et à ce fameux ERIC, dont tout le monde parle (Eric Saint Martin Directeur sportif du Stade Montois), au Président du comité Départemental Olympique et Sportif, Didier Clavier, qui nous a fait l’amitié de participer à la remise des récompenses.
Merci, bien entendu aussi, à notre directeur sportif, Vincent Dumais, à la raquette, au four, au moulin depuis plusieurs semaines pour la préparation de ce 11ème T3R.
Merci, à tous nos bénévoles, qui ont œuvré sans compter pendant toute cette semaine, ce week-end, et qui pour certains continuent encore.
Enfin, merci à tous les participants et à l’année prochaine.

route66

Interclubs nationaux : les Montois s’échappent

Les Montois ont incontestablement fait une avancée significative, hier, sur la longue route qui doit les emmener vers la montée en Nationale 2. En s’imposant à Sète 7-1, pendant que le second, Torreilles (Le Volant salanquais) s’inclinait à domicile, les Jaune et Noir ont pris 4 points d’avance au Championnat (soit une victoire d’avance) sur le volant Salanquais qui reste second, et qu’ils rencontreront à domicile le 17 décembre prochain.
Le 7- 1 contre les Sétois, qui reste une excellent une excellent opération comptable, puisqu’elle prive l’adversaire du jour du bonus défensif, ne traduit pas du tout la résistance des Héraultais qui ont poussé les Montois à 4 matchs en 3 sets, qui ont toujours basculé en faveur des Jaune et Noir.
Sète reste une équipe dont il faut se méfier.
Même si pour les Montois, il reste du chemin à parcourir avant de se projeter sur les Play-off, un petit coup d’œil sur les résultats des éventuels adversaires de l’accession ne nuit pas. Dans la poule Nord ! (Bordeaux, Talence, Gradignan,Razac, Ligugé, Brive), L’Equipe de Bordeaux Chantecler et ses 3 internationaux écrase toute concurrence. Les Bordelais seront surement dans la poule des 4 équipes qui disputeront les Play-off.
Dans la poule plus au nord que le Nord ! (Limoges, Bourges, Clermont-Ferrand, Orléans, Vichy). Les Limougeauds mènent le bal.
Dans la poule Sud-Bretagne, 3 équipes se partagent la pole position, dont le Cellié-Ligné, que les Montois avaient rencontré lors des Play-Off de l’an passé.

st-sever

Tournoi de Saint Sever

Pendant que l’équipe 1, s’octroyait la place de leader de N3. D’autres montois ont représenté le club sur le tournoi de Saint Sever:

En simple : -Samuel Poix termine second en simple serie 5. -Marie Bassez remporte un match en poule. -Tom Rigaut en série 1 malgré de belle bagarre ne parvient pas à sortir de poule. – Louis Assicot (cadet) remporte un marche en poule. -Julie Guitoux (cadette)ne parvient pas à remporter de match pour son premier tournoi senior, mais acquière de l’expérience pour le prochain.

En mixte : -Mickael Ferbos et Claire Di Folco se classent seconds en serie 7 pour leur premier tournoi ! – Aurore Vidal et Benjamin Binet se classent seconds en serie 3!

Double : -Alexandre Bernadet et Mickaël Pantel remportent le tournoi! -Léa Gonon et Marie Bassez remportent le tournoi . -Samuel Poix associé à un partenaire d’un autre club se classe 2eme. -Aurore Vidal et Melinda Mani se classent 3eme. – Tom Rigaut et Benjamin Binet se classent 3eme de leur poule.

Félicitations à tous ! Allez le stade !

Tournoi Aire sur Adour

Ce week-end s’est déroulé le tournoi d’Aire sur l’Adour auquel 15 joueurs et joueuses du club étaient inscrits. La première journée était consacrée aux poules de simple et au double. Le dimanche se sont jouées les phases finales des simples et les séries de mixtes.

Au total sur ces deux journées, le Stade obtient : 5 finales dont 2 victoires et 2 demi-finales.

Nous avons malheureusement deux blessés : les deux Nicolas (K. et C.). Nous leur souhaitons de vite se rétablir.

Bravo à tous pour vos résultats et l’image que vous avez donnée sur et à côté des courts. Merci à tous les parents supporters qui ont suivi les jeunes et les moins jeunes. On notera également que le juge-arbitre de ce tournoi était aussi un Stadiste : Christophe !

Vous avez le détail de chaque série ci-dessous.

Simple hommes série 2 (Nicolas K., Logan et Bruno) : Aucune sortie de poule dans cette série. On déplorera même l’abandon de Nicolas K. qui se blesse dans sa deuxième rencontre.

Simple hommes série 3 (Louis Assicot et Tom Rigaut) : Seul Tom Rigaut réussit à sortir de poule et accède même à la finale. Il perd malheureusement celle-ci en 3 sets très accrochés. Un début de saison prometteur notre jeune joueur.

Simple hommes série 4 (Benjamin, Quentin et Nicolas C.) : Pas de sortie de poule pour Nicolas C. qui se blesse également. (Il ne faisait pas bon être un Nicolas du Stade à Aire…). Par contre, Quentin et Benjamin tirent leur épingle du jeu et s’offrent une finale entièrement Montoise remportée par Benjamin.

Simple dames série 2 (Ophélie L.) : La seule représentante féminine en simple porte les couleurs du Stade jusqu’en finale. Elle perd malheureusement celle-ci en 3 sets. Une autre jeune joueuse (minime) qui commence fort sa saison chez les adultes.

Double hommes série 1 (Louis, Nicolas C., Lilian et Bruno) : Louis, qui jouait avec son père ne sort pas de poule. Nicolas, blessé en simple, a été remplacé pour jouer avec Bruno. Bruno et son nouveau partenaire échouent aux portes de la finale. La palme revient à Lilian et son partenaire qui s’offrent la victoire. Lilian, qui vient de rejoindre le club, le représente d’entrée dignement !

Double hommes série 3 (Logan et Quentin) : cette paire, qui avait déjà eu des résultats l’année dernière, continue de montrer de bonnes choses et tombe aux portes de la finale. Prometteur pour la suite de la saison.

Double hommes série 6 (Jean-Luc) : Jean-Luc et son partenaire, qui avaient fait le travail (2 victoires pour une défaite), ne sortent pas de poule mathématiquement car seul le meilleur second a été repêché. Coup dur mais une belle satisfaction sur les résultats obtenus.

Double dames série 3 (Léa et Marie) : Comme en simple, une seule représentation mais toujours de qualité puisqu’elles atteignent la finale sans victoire au bout malheureusement.

Double mixte série 1 (Lilian) et série 4 (Corentin et Ophélie) : Pas de sortie de poule pour Lilian et sa partenaire, malheureusement. Il en est de même pour la paire Corentin/Ophélie qui quitte tout de même le tournoi avec une victoire (sur 3 matchs) en poche.

 

Merci à Bruno pour le résumé de cette compétition.

vct

Les Montois n’ont pas raté leur entrée à Barbe d’Or

Pour leur rentrée à domicile, les Jaune et Noir, qui arboraient pour la première fois les couleurs de la ville de Mont de Marsan, et le logo de leur nouveau partenaire Intersport, n’ont pas manqué leur entrée dans leur fief.

Les Montois qui ne cachent pas, leur objectif de Play-off d’accession en Nationale 2, étaient rentrés assez déçus de leur pèlerinage en terre montpelliéraine où un voyage très épique ne leur avait pas permis d’exprimer pleinement leur potentiel. Le match nul concédé sur place, leur avait tout juste permis de sauver les “meubles”.

Il leur semblait plus que nécessaire d’effacer au plus tôt ce “faux-pas” de la feuille de route qu’ils s’étaient fixée.

Rattraper un retard, en badminton, ne se borne plus à attendre les défaites des équipes mieux classées, mais se joue plutôt sur le systèmes des bonus offensifs et défensifs.

Seul petit problème pour les Montois, le bonus offensif ne s’acquière que sur un 8-0, ce qui, il faut en convenir peut paraître très présomptueux et nécessite une prise de risque sur la composition des équipes.

Ce pari, Vincent Dumais, capitaine de l’équipe montoise l’avait pris.

Bien lui en a pris, puisque le pari a débouché sur le 8-0 attendu, malgré quelques sueurs froides, pour les spectateurs venus en nombre et les dirigeants montois.

Face à une valeureuse équipe toulousaine qui n’a pas facilement rendu les armes, les Montois ont assuré les 6 points de la victoire avec bonus qui les replacent en 2nd position du championnat.

La prochaine rencontre opposera les Montois à Barbe d’or à l’excellente équipe de Ramonville 3ème du classement

 

 

tij_site

2 médailles d’or, 3 d’argent et 5 de bronze au trophée Interrégional

Ce week-end se déroulait au CREPS de Talence, le premier Trophée Interrégional Jeunes(TIJ). Le premier TIJ de la saison est qualificatif pour le trophée National  Jeune qui rassemble les 24 meilleurs Français de la catégorie.

6 des membres du centre de formation Jaune et Noir (Pôle M2M), sur 23 sélectionnés,  étaient sélectionnés par la ligue pour représenter la nouvelle Aquitaine à cette compétition :

  • 3 cadets : Romane L’Huillier, Mélodie Cabourg et Thomas Lamothe.
  • 2 minimes : Laurine Adler (BC St Pierre du Mont) et Ophélie Lamothe.
  • 1 Benjamin  : Tom Adler(BC St Pierre du Mont).

En Cadet :

  • Romane associée à Alice Lescarret (US Talence) remporte le double dame. En simple, elle s’incline en 3 sets en finale contre sa partenaire de double. Romane est sélectionnée pour le prochain TNJ
  • Thomas associé à Guilhem Hoyaux (US Talence) remporte le double homme. En simple, il s’incline lui aussi en finale contre son partenaire de double. A noter au passage sa victoire en 1/4 contre Thomas Fourcade(équipe de France). En double Mixte associé à Mélodie il s’incline en demi-finale. Thomas est sélectionné pour le prochain TNJ
  • Mélodie échoue au porte de la finale (22-20 au 3ème set) contre Alice Lescarret (vainqueur de la catégorie) après avoir eu un volant de match ! En double Mixte associée à Thomas, elle s’arrête en demi-finale.

En minime :

  • En double dame Laurine associé à Ophélie atteint la demi-finale. En simple Dame, elle s’incline en finale. Laurine est sélectionnée pour le prochain TNJ.
  • En double dame Ophélie associée à Laurine atteint la demi-finale. En simple Dame, elle ne sort pas de poule malgré des matchs plus que prometteurs.

En Benjamin :

  • Tom Adler benjamin première année associé à Tiago Nguyen Van  de Gradignan atteint la demi-finale. En simple Homme, il atteint les quarts de finales. En Mixte associé à Emilie Houchou de Neuvic Mussidan, il atteint les quarts de finale.

Avec un total de 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 5 médailles de bronze pour les 6 représentants du Pôle M2M dans une compétition réservée aux meilleurs badistes du Grand Sud-ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), on ne peut que féliciter les jeunes Montois qui portent haut les couleurs landaises.  Ces félicitations ne seraient pas complètes si on n’y associait pas leur entraineur, Vincent Dumais, qui démontre pas là, la qualité de la préparation physique entreprise depuis la reprise, et la cohérence de ses entrainements.

Stage de reprise!

Samedi a eu lieu un stage de reprise pour les compétiteurs.

Pas moins de 27 joueurs pour cette journée :)

L’occasion de faire connaissance avec nos nouveaux adhérents!

stage-reprise

C’est la rentrée!

    Venez découvrir le badminton au Stade Montois !

Séances d’essais gratuites

 

Accessible à tous et pour tout niveau que votre pratique soit loisir ou compétitive !

  • Vous souhaitez vous entrainer avec un professionnel salarié du club ou tout simplement jouer entre amis…
  • Vos enfants souhaitent intégrer une école de Bad reconnu de tous.
  • Vous souhaitez pratiquer en famille c’est également possible avec des créneaux spécifiques…
  • Vous souhaitez adhérer à une association active et conviviale…

mini planning

 

Reprise officielle : Lundi 29 aout 2016.

Les inscriptions ont lieu au gymnase, aux horaires des séances.

Bonne rentrée à tous!

Nous contacter :

Site : www.stade-montois.org                           Mail : badminton@stade-montois.org

Facebook : Stade Montois Badminton              Tel : 06 62 94 63 33

 

Lieu : salle Barbe d’Or (270 avenue du stade 40000 Mont de Marsan)

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes