Trophée Coupe de France : Les Montois s’imposent à Lunel 76 à 87.

Lieu : Lunel. Spectateurs : 400.

Arbitres : Messieurs Lot et Lobato. Mi-temps : 43 à 41.

Scores par quarts temps : 22 à 15 ; 21 à 26 ; 17 à 21 ; 16 à 25.

LUNEL : 21 fautes commises, un joueur sorti : Dejonghe ( 38 è ). 16 lancers francs réussis sur 19 tentés.

Les points : Monrose 20 ; Sanou 14 ( 1 à 3 pts ) ; Dejonghe 11 ( 1 à 3 pts ) ; Leau Kang-Mui 10 ( 1 à 3 pts ) ; Masson 7 ( 1 à 3 pts ) ; Ouheirerrere 4 ; Barouche 3 ( 1 à 3 pts ) ; Ferreira – ; Marti – ; Moussa –  plus 7 points de bonus initial.

STADE MONTOIS : 22 fautes commises, un joueur sorti : Daroux ( 39 è ). 14 lancers francs réussis sur 25 tentés.

Les points : Puertas 22 ; Boteko 19 ( 3 à 3 ptd ) ; Dupouy 11 ; Goram 10 ; Baranieki 6 ; Daroux 6 ; Laffitte 4 ; Pawlicki 4 ; Lafférrère 3 ; Bellot 2.

Les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes ont réussi à faire respecter la hiérarchie mais, autant le dire tout de suite, ce ne fut pas dans la facilité. Peut être tétanisés par une vraie Marseillaise en forme d’accueil, ils ne sont pas vraiment rentrés dans le match. Ils ont ainsi laissé les locaux conserver leur pactole initial au bout de 4 minutes ( 14 à 7 ) et même prendre la poudre d’escampette dans la seconde partie du quart temps initial grâce à un Monrose intenable ( 18 à 7 puis 20 à 11 à la 7è ). Heureusement, ils ont serré un peu le jeu avant la première bouée atteinte sur le score de 22 à 15 soit 15 partout sur les 10 premières minutes. On crut un instant que les Nationaux allaient imposer leur loi dès le début du second acte ( 22 à 19 à la 12è ) mais les locaux offrirent une belle résistance dans le sillage de Masson et leur capitaine Dejonghe pour finalement conserver la tête à la pause : 43 à 41.

Les visiteurs égalisèrent d’entrée de jeu par Dupouy, très actif, ( 45 partout ) mais leur solide intérieur Puertas écopa de sa troisième faute. Du coup, les locaux reprirent les commandes pendant quelques minutes. Moins puissants, ils ne purent pour autant pas empêcher les visiteurs de passer devant à la 28è : 55 à 58. Les Montois avaient sans doute fait le plus dur et attaquèrent l’acte de vérité avec 2 points d’avance : 60 à 62. Les défenses étant féroces, le score évolua peu jusqu’à 34è : 62 à 68. Pour autant, le travail de sape des visiteurs porta ses fruits et Puertas prit l’ascendant sur ses adversaires ( 14 points dans le dernier quart temps ). C’est le moment que les jaunes choisirent pour placer une accélération par deux triples de Boteko ( 64 à 76 à la 36è ) et prendre une grosse option sur la qualification. L’écart grimpa jusqu’à 14 longueurs à deux minutes du buzzer ( 71 à 85 ) et les Nationaux contrôlèrent les derniers instants de la rencontre pour finalement s’imposer sur le score de 76 à 87.

Les Montois sont donc qualifiés pour le plateau 1/16è puis 1/8è de finale qui se déroulera fin février. La ville de Lunel a été désignée pour accueillir l’un de ces plateaux. Au moins, les Montois connaîtront le chemin s’ils sont amenés à se rendre là bas ! D’ici là, ils devront préparer au mieux le derby retour face à l’Elan Tursan qui les attend de pied ferme dimanche 2 février après-midi. Il n’est pas question de perdre du terrain vis à vis de Castelnau d’autant que le point de bonus en championnat ne sera attribué qu’au seul vainqueur du plateau Coupe de France.

Patrick DUMAS ( coach du STADE MONTOIS ) : “Je tiens tout d’abord à remercier le club de Lunel pour son excellent accueil. Nous n’avons pas été flamboyants mais la victoire est au bout. Nos joueurs ont accumulé pas mal de confiance suite à leur série de victoires. Ils ne sont pas s’affolés dans les moments difficiles. Notre profondeur de banc a beaucoup pesé sur le résultat et nous a permis de l’emporter à l’usure. Je suis satisfait du retour d’Alvine Goram qui a pu se remettre un peu dans le rythme. Dimanche prochain, il faudra cependant être beaucoup plus précis en attaque face l’Elan Tursan qui nous attend de pied ferme.”

Régionale 2 : Bilan à la mi-saison

Après sa très courte défaite d’1 point de la semaine dernière, notre équipe réserve termine la phase aller avec un bilan de 5 victoires pour 6 défaites. Sans celles concédées après prolongations en début de saison, associées à celle du weekend dernier, ils pourraient être dans une position un peu plus confortable au classement. Cependant, mis à part le score sans appel lors du déplacement de Basket Arrigans, ils n’ont jamais été défaits sur de gros écarts, ce qui est encourageant pour la suite.

Ils devront donc garder en tête que la seconde phase sera compliquée et qu’ils devront redoubler d’efforts pour aller chercher de précieuses victoires en essayant de soigner un goal-average qui pourrait bien compter à la fin de la saison.

C’est dans cet état d’esprit de nos Seniors 2 reçoivent la réserve du TBC – Tursan Basket Chalosse samedi soir, pour le dernier des 3 matchs consécutifs à domicile de janvier.
Face à cette équipe solide qui réalise une belle saison (3ème), nos Seniors 2 (9ème) auront une revanche à prendre. Ils avaient perdu de 3 points après prolongation lors du match aller !

Un public nombreux est attendu pour les y encourager.

🐝🏀💛🖤🗣📣👏

📌 Espace François Mitterrand
 Coup d’envoi : 20h00
🆓 Entrée gratuite.

#Basket40 #SMBM #MontdeMarsan

Trophée Coupe de France : Cap à l’est vers Lunel.

Cela fait plusieurs saisons que le Stade Montois évolue dans la poule “Atlantique” et rencontre des formations de Vendée voire du Val de Loire en plus des clubs habituels du Sud Ouest occidental. On avait presque perdu le chemin de la Méditerranée attribué aux formations de la poule C de Nationale 3. Toujours est-il que samedi, il va falloir rejoindre Toulouse puis Narbonne, prendre l’autoroute A9 en direction de Montpellier puis aller en direction de Nîmes. Avant de quitter l’Hérault, il faudra bifurquer vers Lunel, la cité la plus orientale de ce département dont la formation survole sa poule de prénationale. Certes, elle a connu un petit trou d’air la semaine dernière en s’inclinant à domicile mais elle a remis les pendules à l’heure, l’église au milieu du village comme on se plaît à le dire chez nous,  samedi à Nîmes où elle s’est imposée en marquant plus de 100 points. Bref, il faudra mettre le casque lourd pour y disputer ce 1/32è de finale du Trophée Coupe de France d’autant que les locaux bénéficieront de 7 points d’avance au coup d’envoi. Le gagnant de cette rencontre sera qualifié pour un plateau 1/16è puis 1/8è dont seul le vainqueur sera gratifié d’un point de bonus en championnat. Autant dire que l’affaire n’est pas encore dans le sac pour les Montois ! Ce plateau est programmé le dernier weekend de février, date choisie par le Comité des Landes pour faire disputer les 1/4 de finale de la Coupe Guy Candau. Attendons donc le résultat de samedi pour connaître leur programme dans les prochaines semaines. Une chose est sûre, ils ne seront pas au chômage d’autant qu’ils sont également qualifiés en Super Coupe Sud Ouest suite à leur victoire d’un petit point à Saint Médard. Forts de leurs 17 victoires consécutives, les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes vont aborder cette rencontre le mords aux dents et vont tenter de poursuivre cette belle série. Ils bénéficieront en outre du retour de blessure d’Alvine Goram.

Nationale 3 : Les Montois faciles vainqueurs de Grandfonds 86 à 68.

Les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout des Lot et Garonnais de Grandfonds. Ils ont maîtrisé la rencontre de bout en bout malgré l’absence de leur intérieur Alvine Goram. Une fois de plus, Puertas et Boteko ont été les fers de lance de la formation Montoise qui garde la tête de la poule au coude à coude avec Castelnau Médoc vainqueur de Colayrac, le prochain visiteur à Mitterrand début février.

Lieu : Espace Mitterrand. Spectateurs : 400.

Arbitres : Nassiet et Pezeau. Mi-temps : 41 à 28.

Scores par quarts temps : 22 à 15 ; 19 à 13 ; 20 à 17 ; 23 à 23.

Stade Montois : 19 fautes, un joueur sorti : Baranieki 39è. 17 lancers réussis sur 24 tentés.

Les points : Boteko 24 ( 1 à 3 pts ) ; Puertas 22 ; Daroux 13 ; Bellot 6  ( 1 à 3 pts ) ; Botton 6 ( 2 à 3 pts ) ; Dupouy 6 ; Baranieki 4 ; Laffitte 3 ( 1 à 3 pts ) ; Lafférrère – ; Pawlicki -.

Grandfonds : 21 fautes, aucun joueur sorti. 12 lancers francs réussis sur 19 tentés.

Les points : Bonnelalbay 25 ( 2 à 3 pts ) ; Pontens 14 ( 4 à 3 pts ) ; Boitrel 11 ; Lancelle 5 ; Roux 4 ; Vidal 4 ; Labrousse 3 ; Desprat 2 ; Audino – ; Molinie -.

Coupe des Landes : Ce sera Coteaux du Luy.

Le tirage au sort des 1/4 de finale de la Coupe Guy Candau a été effectué ce soir et propose la formation des Coteaux du Luy comme adversaire des Montois. La rencontre sera programmée ultérieurement car il faut attendre le résultat du match de Trophée Coupe de France que les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes vont disputer samedi prochain à Lunel. En cas de défaite, elle se déroulera le dernier weekend de février.

La réaction du Président Parage :

Nationale 3 : Premier match de l’année 2020 à Mitterrand face à Grandfonds.

Les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes ont manifestement bien digéré les marrons et autres produits “riches” traditionnellement servis pendant les fêtes de fin d’année. Samedi, ils se sont imposés dans les grandes largeurs à La Rochelle ( 69 à 100 ), la seule formation qui leur avait fait mettre genou à terre depuis le début de la saison. Certes, le stratège Poiroux manquait à l’appel chez les maritimes mais, côté Montois, Alvine Goram, insuffisamment rétabli de son entorse à la cheville, n’a pas participé à la rencontre non plus. Il devrait logiquement faire son retour face aux Lot et Garonnais de Grandfonds qui figurent dans le peloton des huit équipes qui vont lutter pour le maintien. En effet, un seul point sépare le cinquième du dernier et chaque point glané sera pour toutes ces formations une bouffée d’oxygène. Après un départ laborieux, les promus semblent avoir trouvé leur marques comme l’atteste la  concluante victoire qu’ils viennent de remporter dans leur salle face à Saint Georges Montaigu ( 76 à 63 ). La marche risque toutefois d’être un peu haute face au leader qui n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et voudra confirmer sa bonne forme et le résultat du match aller. Mais rien n’est jamais écrit d’avance et il faudra beaucoup de détermination aux Montois pour se défaire des Lot et Garonnais avant de prendre dans une semaine la route pour Lunel en 1/32è de finale de la phase nationale du Trophée Coupe de France.

Auparavant, l’équipe 2 recevra le second de la poule ( la CTC de Saint Sever ) ) à 17 h. Venez nombreux supporter les deux formations qui portent bien haut les couleurs du club..

Lieu : Espace Mitterrand. Coup d’envoi : 20 h.

Nationale 3 : Le Montois prennent largement leur revanche à La Rochelle : 69 à 100.

Ils en avaient gros sur la patate d’avoir laissé filer le premier match de championnat de la saison sur le buzzer alors qu’ils avaient réussi un retour du Diable Vauvert pour mener d’un point à deux secondes de la fin. La réussite avait été Rochelaise ce soir là et la pièce était tombé du côté des maritimes. Ils avaient donc ciblé cette rencontre pour prendre leur revanche afin de conserver la tête de la poule. Force est de reconnaître qu’ils n’ont pas fait de détail et qu’ils ont lavé l’affront de la plus belle des manières. Dans le sillage d’un Dani Puertas de gala ( 37 points dont 18 dans le premier quart temps ), les Montois ont remporté les quatre quart temps : 21 à 26 ; 17 à 20 ; 18 à 28 et 15 à 26. Bravo à eux car, pendant ce temps, Castelnau s’est sorti du piège tendu par l’Elan Tursan  ( 57 à 63 ) où il faudra se déplacer le dimanche 2 février. Les positions restent donc inchangées en tête de la poule.

Les points : Puertas 37 ; Boteko 24 ; Pawlicki 14 ( 4 à 3 pts ) ; Bellot 9 ( 2 à 3 pts ) ; Dupouy 6 ; Laffitte 4 ; Cazaubon 2 ; Daroux 2 ; Lafférrère 2 ; Baranieki -.

Samedi prochain , retour à Mitterrand avec la réception de Gradfonds.

Résumé complet des 1/16 de Super Coupe SO

Résumé complet de la victoire de nos Seniors 1 lors de la rencontre de Super Coupe du Sud-Ouest les opposant à Saint-Médard-en-Jalles le dimanche 05 Janvier 2020.

Un grand merci à Média40 Spécial Basket pour avoir dénicher l’article. 👍

🐝🏀💛🖤

Focus sur Yanique Boteko et Alvine Goram

Focus FFBB, dans le Basketball Magazine de ce mois-ci, sur Yanique Boteko et Alvine Goram, joueurs du Stade Montois.

#Basket40 #StadeMontoisBasketMasculin #SMBM #MontdeMarsan

Download (PDF, 351KB)

Trophée Coupe de France : Il faudra aller à Lunel.

La phase régionale de la région Nouvelle Aquitaine a qualifié trois formations pour participer aux 1/32 de finale du Trophée Coupe de France : Garonne et le Stade Montois ( finalistes ) et Niort, net vainqueur de Saint Médard dans la finale des perdants.

Pour les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes, il va s’agir de prendre une nouvelle fois la route et se rendre à Lunel le samedi 25 janvier à 20h. Les Héraultais auront en outre l’avantage d’un bonus de 7 points puisqu’ils évoluent en championnat d’élite régionale qu’ils survolent depuis le début de la saison.

Ce ne sera donc pas une sinécure pour les Montois qui devront passer encore un tour pour obtenir le fameux point de bonus en championnat.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes