Les Cadets au top.

Les protégés de Marco Pawlicki viennent de passer un excellent weekend ! Tout d’abord, ils se sont défaits samedi en championnat du prestigieux CSP Limoges qui a encaissé plus de 100 points ( 107 à 95 ) puis, hier, ils ont surclassé pour la cinquième fois depuis le début de la saison la formation de l’ADB en demi finale de la coupe Fauthoux ( 73 à 63 ) Ils disputeront donc la finale “à la maison” le jeudi 10 mai face à leurs homologues de Coteaux du Luy. Venez nombreux pour les encourager.

Resized_IMG_1579

Nationale 3 : Les Montois sur le podium grâce à leur succès à Saint Georges 69 à 75

Le retour en bus a été des plus joyeux et a permis de fêter comme il se doit la septième victoire à l’extérieur des hommes de Patrick et Jeff, la seizième au total. Ils ont pris les commandes de la rencontre dès la 5ème minute pour ne jamais être rejoints. Ils ont compté jusqu’à 14 points d’avance à la 22è et en ont conservé 6 qui suffisent au bonheur de tous.

En terminant la saison en boulet de canon par quatre succès consécutifs, dont trois à l’extérieur, les Montois ont décroché la médaille de bronze à une seule longueur des deux belles formations de Niort et ESMS. Niort, un peu plus complet, a réussi à conserver la première place en disposant de Challans qui restera finalement en N3 grâce à la victoire de l’ESMS sur Roche Vendée. Les Cadets de Chalosse et Chambretaud retournent en championnat régional accompagnés par Roche Vendée qui a terminé 10ème des 10èmes. Rappelons que seuls les 8 premiers 10èmes sont maintenus. Il faudrait deux repêchages décidés par la FFBB pour que les Vendéens soient sauvés. Le rideau est tombé, à la saison prochaine.

Nationale 3 : Final en bus à Saint Georges.

Pour pouvoir savourer ensemble les dernières heures de la saison en championnat, il a été décidé d’effectuer ce dernier déplacement en bus. Les joueurs et le staff souhaitaient marquer ainsi le coup avec leurs supporteurs les plus proches pour conclure un exercice globalement réussi.

Certes, les parcours en coupes auraient pu être plus glorieux ( oubli de s’inscrire à la Super Coupe Sud Ouest ) mais la grande satisfaction vient du championnat où les jaune et noir ont globalement su faire preuve de constance malgré une moyenne d’âge relativement basse. La mayonnaise a bien pris entre le staff et les joueurs qui n’ont à ce jour concédé que 6 défaites ( quatre lors des huit derbys et deux face au leader Niort ) ce qui leur permet d’aborder cette dernière journée sur le podium. L’objectif est de conserver cette place et cela passera par une victoire à Saint Georges qui s’est définitivement rassuré samedi dernier en allant s’imposer à Challans dans le derby de la peur. Les Vendéens vont bien sûr vouloir offrir un final victorieux à leurs supporteurs mais ils risquent peut être d’avoir un coup de mou après leur performance de samedi dernier. En pareil cas, les Montois ne manqueront pas de profiter de l’aubaine pour décrocher une septième victoire en déplacement, chose qui ne s’était pas produite depuis fort longtemps. Le retour en bus n’en sera que plus joyeux.

Lieu : Saint Georges. Coup d’envoi : 20 h.

Classement 21ème journée

Nationale 3 : Le point après la 21ème journée.

Il ne reste plus que 40 minutes ( voire un peu plus en cas de prolongations ) avant le coup de gong final.

Les jeux sont presque faits mais pas tout à fait et ce, ni en haut, ni en bas du classement.

La FFBB a officialisé une seule descente de N2 vers la N3 et va sauver les 8 meilleurs 10èmes des 12 poules de N3. Il ne pourrait donc y avoir que deux descentes dans la poule D.

En tête, Niort n’a pas fait de détail à Chambretaud qui va assurément rejoindre le championnat régional. Les hommes de Laurent Hay n’ont plus qu’un tout petit effort à fournir samedi à domicile face à la jeune garde de Challans. On voit mal comment ils se prendraient les pieds dans le tapis. Ils vont devancer la solide formation d’ESMS qui ne montera pas pour avoir manqué son match retour au royaume des assurances à une époque où elle n’évoluait pas au complet. Ce sera donc le goal average particulier qui fera foi et enverra Niort en phases finales puis en N2.

Derrière, les Montois ont remporté un nouveau succès hors de leur antre et ont engrangé une 15ème victoire porteuse d’espoirs pour la saison prochaine. Ils restent sur le podium à un point des leaders. Pour y rester, ils devront l’emporter à Saint Georges qui est assuré de son maintien. HDC reste à l’affût à une longueur ( avec le gain des deux confrontations face aux Montois ) mais il lui reste un dernier derby à disputer à Gaujacq face à des Cadets de Chalosse condamnés eux aussi qui voudront quitter la scène la tête haute, foi de Jean Marc Espada.

En queue de classement, Saint Georges a remporté le derby de la peur à Challans et s’est assuré un nouveau bail en N3. Désormais, les jeunes espoirs Vendéens vont devoir compter sur la bande à Nicolas Gayon pour les aider à sauver leur tête. En effet, les verts et blanc reçoivent Roche Vendée et vont tout faire pour l’emporter en espérant un échec bien improbable des Niortais face à Challans. Avantage Challans, là aussi au goal average particulier.

Chambretaud a sombré à domicile face à l’armada Niortaise et accompagnera les Cadets de Chalosse qui se sont inclinés de justesse à Roche Vendée auteur d’une fin de saison époustouflante grâce au retour à point nommé de deux de ses pièces maîtresses. Cela risque d’être insuffisant car, avec seulement 6 victoires, les gars du chef lieu Vendéen font pour l’instant partie des plus “mauvais” 10èmes. Il leur faudrait un succès de plus pour éviter la descente et envoyer la jeune garde de Challans en enfer. Pas sûr que les hommes du Président Darbo l’entendent de cette oreille !

nm3

Nationale 3 : Victoire à Poitiers 66 à 70.

Lieu : Poitiers. Arbitres : Messieurs Gibeau et Champeymont.

Mi-temps : 33 à 38. Scores par quarts temps : 17 à 15 ; 13 à 23 ; 17 à 18 ; 18 à 16.

POITIERS : 26 fautes personnelles, un joueur sorti : Damy.

5 lancers francs réussis sur 9 tentés.

Les points : Seymour 25 ; Dauby 15 ( 3 à 3 pts ) ; Merceron 8 ; Bourdon 5 ( 1 à 3 pts ) ; Moretto 5 ( 1 à 3 pts ) ; Bonneau 4 ; Cluzeau – ; Damy – ; Ngufor – .

STADE MONTOIS : 17 fautes personnelles, aucun joueur sorti. 16 lancers francs réussis sur 29 tentés.

Les points : Nasarré 21 ; Cazaubon 12 ( 2 à 3 pts ) ; Boteko 9 ; Lafférrère 8 ; Laffitte 8 ( 1 à pts ) ; Dupouy 5 ; Botton 3 ( 1 à 3 pts ) ; Daroux 2 ; Mondjongo 2 ; Matiu -.

En s’imposant à Poitiers, les Montois sont parvenus à remporter leur 15ème succès de la saison en championnat et à conserver leur place sur le podium. Ce sont eux qui ont effectué le meilleur départ par Boteko et Nasarré avant que l’excellent Dauby, très adroit, ne propulse les siens en tête dès la 4ème minute. Les visiteurs ne s’affolaient pas et restaient au contact ( 17 à 15 à la 10è ). Au second acte, ce sont les visiteurs qui règlent la mire à longue portée par Botton puis Cazaubon auteur d’une excellente rotation ( 10 points dans ce quart temps ). Cela leur permet de prendre les commandes de la rencontre pour ne plus les lâcher. En tête à la pause ( 33 à 38 ) ils enfoncèrent le clou pour aborder le sprint final avec 11 longueurs d’avance à la 36è. La tentative de retour des locaux sera vaine car les meneurs Laffitte et Lafférrère surent garder leur sang froid sur la ligne de réparation.

Nationale 3 : Les Montois à Poitiers.

Les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes ont salué leurs supporteurs comme il se devait face à Challans lors de la dernière journée en remportant leur quatorzième victoire sans bavure. Ils vont maintenant conclure la saison par deux déplacements en terre lointaine. Ils se rendent ce soir à Poitiers, l’une des équipes en forme du moment qui avait pourtant réalisé un début de saison catastrophique soldé par quatre défaites consécutives. Depuis la trêve, la jeune escouade Poitevine enchaîne les bons résultats et a fait dernièrement douter le leader Niort dans son antre. Au match aller, les Montois avaient souffert mille morts pour venir à bout de cette belle formation ( 72 à 64 ) et le retour ne s’annonce donc pas comme une promenade de santé. Le groupe est presque au complet, il ne manque que Clément Campergue qui a déjà terminé une saison tronquée par les blessures. Il a pour objectif de glaner une quinzième victoire qui lui permettrait de rester sur le podium. En cas d’échec, il restera une dernière chance à Saint Georges qui jouera sans doute sa survie ce soir là. Ce dernier déplacement se fera en bus, inscriptions auprès du club.

Lieu : Poitiers. Coup d’envoi : 20 h.

Détection U15 – Ouverte à tous

Download (PDF, 233KB)

Classement 20ème journée

Nationale 3 : Le point après la 20ème journée.

En tête, les deux leaders ne lâchent rien et continuent leur marche en avant. Niort recevait Poitiers, l’équipe en forme du moment, pour un match piège par excellence. Le leader s’en est sorti 79 à 72. ESMS se rendait dans la salle Paul Lacoste pour y disputer une rencontre tout aussi délicate. Les Cadets de Chalosse ont besoin de victoires pour sortir de la zone rouge mais le coeur n’a pas suffit. La puissance et l’expérience des verts et blancs ont parlé : 79 à 91. Niort et ESMS sont donc toujours au coude à coude avec l’avantage aux hommes de Laurent Hay qui possèdent le goal average particulier. Niort se rend à Chambretaud, qui n’est pas en forme, puis reçoit Challans. ESMS reçoit deux fois : Castelnau puis Roche Vendée. Pronostic : Niort premier le 14 avril au soir.

En queue de classement, les Cadets de Chalosse ont peut être encaissé la défaite de trop. Ils retrouvent la dernière place, certes à un point de la 8ème mais ils n’ont pas le goal average sur la plupart des équipes qui les précèdent. Roche Vendée a récupéré ses deux grands blessés : le géant Gouacide et le meneur Blondet. Avec eux, l’équipe n’est plus la même alors que, côté Coteaux du Luy, l’infirmerie déborde. Bilan : Roche Vendée s’est imposé à Monségur et reprend espoir. La rencontre Roche Vendée – Cadets de Chalosse du 7 avril prochain pèsera une tonne. Chambretaud a sombré à Saint Georges dans le derby Vendéen. Chambretaud recevra Niort puis ira à Poitiers. Vu leurs récentes performances, cela ressemble à des missions impossibles. Challans, venu dans les Landes à effectif minimal, en a sans doute gardé sous la pédale pour recevoir Saint Georges dans deux semaines. Il y a beaucoup de talent dans cette formation qui aura  subi trop de fluctuations d’effectif tout au long de la saison. Une victoire de deux points ou plus et le maintien sera assuré. Pour Saint Georges, ce n’est pas la sérénité et la réception du Stade Montois le 14 avril risque d’être décisive.

Pronostic : Cadets de Chalosse et Chambretaud en enfer. Reste à savoir combien d’équipes vont descendre. La FFBB n’a pas encore communiqué sur ce sujet. S’il en faut une troisième, ce sera sans doute Roche Vendée qui ira à Montgaillard lors de la dernière journée.

nm3

Nationale 3 : Les Montois finissent en beauté à Mitterrand : 97 à 84.

Lieu : Espace Mitterrand. Spectateurs : 450.

Arbitres : Mr Legay et Mlle Laboube. Mi-temps : 54 à 39.

Scores par quarts temps : 24 à 11 ; 30 à 28 ; 24 à 23 ; 19 à 22.

STADE MONTOIS : 20 fautes personnelles, aucun joueur sorti.

16 lancers francs réussis sur 21 tentés.

Les points : Nasarré 19 (  1 à 3 pts ) ; Pawlicki 17 ( 3 à 3 pts ) ; Boteko 15 ; Cazaubon 13 ( 2 à 3 pts ) ; Laffitte 12 ; Lafférère 7 ( 1 à 3 pts ) ; Dupouy 6 ; Rodriguez 6 ; Daroux 2 ; Brettes -.

CHALLANS : 19 fautes personnelles, aucun joueur sorti.

12 lancers francs réussis sur 24 tentés.

Les points : Colin 27 ( 5 à 3 pts ) ; Branski 17 ( 1 à 3 pts ) ; Emeriau 16 ; Boucaud 14 ; Preira 6 ; Cheremond 4 ; Billon – ; Tirgouine -.

Les Vendéens doivent faire face à de nombreuses blessures, c’est ainsi qu’ils se sont présentés en effectif réduit à Mitterrand. Le plus “vieux” d’entre eux fêtera ses 24 printemps dans quelques jours alors que tous ses équipiers ont 20 ans tout au plus. Cela ne les empêcha pas d’attaquer la rencontre sans retenue et le capitaine Colin ( 19 ans ) montrait l’exemple par un premier triple limpide. Pawlicki lui répondit aussitôt et les Montois imposèrent leur jeu plus posé en s’appuyant sur les deux tours Nasarré et Daroux. En face, les deux seuls grands concédaient des fautes et durent regagner le banc. Les locaux déroulaient tranquillement : 24 à 11 à la 10è. Obligé de jouer “small ball”, le coach Vendéen surprit les locaux qui furent pris de vitesse par le fougueux Boucaud et Colin, toujours aussi dangereux en première intention. L’écart fondit ( 34 à 32 à la 15è ) avant que Coach Dumas ne remette de l’ordre dans la maison : 54 à 39 à la pause. La seconde mi-temps ressembla plus à un match amical de début de saison qu’à un match au couteau et les deux équipes se livrèrent à de bien belles actions du type “All Star Game”. Une mention spéciale au jeune Paolo Rodriguez très en vue lors de son court passage sur le parquet.

Manifestement, Challans avait ciblé la prochaine journée où ils recevront Saint Georges ( défaite d’un point au match aller ). Ils auront l’occasion d’assurer leur maintien en s’imposant de deux points ou plus. C’est tout le mal qu’on leur souhaite car il y a du talent à revendre dans cette sympathique équipe.

Pour les Montois, reste à finir la saison par deux déplacements : le 7 avril à Poitiers puis le 14 à Saint Georges. Un bus est organisé à l’occasion de cette dernière rencontre ( participation 20 € tout compris ). Inscriptions auprès d’Eliane et Carole.

 

7Z1A8890

Nationale 3 : La der de la saison à Mitterrand face à Challans.

Il ne reste plus que trois journées avant le coup de gong final. Le sprint est lancé, tant en tête qu’en queue du classement. Pour les Montois, les chances de montée sont très faibles depuis la défaite à la maison face au leader Niort. Pour les Vendéens, la menace de la relégation n’est pas encore totalement dissipée. La jeune garde de Challans ( 8ème ) possède pour l’instant un point d’avance sur la ligne de flottaison assorti du goal average particulier sur les Cadets de Chalosse ( 9ème ), Chambretaud ( 10ème ) et sur Roche Vendée (12 ème ). Elle recevra Saint Georges ( 11 ème à un point ) lors de la prochaine journée et aura l’occasion d’effacer le revers d’un point enregistré au match aller. Une victoire ce soir serait donc un bonus inestimable dans la perspective du maintien. Cette formation a subi tout au long de la saison le sort réservé à toutes les équipes 2 et son effectif a fluctué au gré des besoins et des blessures. Difficile pour elle de travailler dans la continuité mais cela ne l’empêchera pas de vouloir laver l’affront subi au match aller où les Montois s’étaient imposés par la plus petite des marges : 70 à 71. Ces derniers ont bien réagi samedi dernier en allant glaner une cinquième victoire en déplacement. Ils souhaitent offrir à leurs supporteurs une belle sortie puisqu’ils disputeront les deux dernières journées à Poitiers puis Saint Georges. Les vainqueurs de Chambretaud seront évidemment reconduits pour tenter de lancer au mieux la dernière soirée de la saison.

Lieu : Espace Mitterrand.  Coup d’envoi : 20 h.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes