Nationale 3 : Le point à mi-parcours.

En ces fêtes de Noël, le championnat fait relâche et c’est l’occasion d’établir le bilan de cette première moitié de saison. Tout d’abord, on constate que la poule D est assez hétérogène et que les cinq formations situées au sud de la Garonne occupent les cinq premières places. Il y a en fait deux mini-championnats : l’un pour l’accession en N2, l’autre pour éviter la relégation.

En haut du tableau, la formation de Castelnau Médoc a fait carton plein en remportant ses dix rencontres. Elle a fait le trou sur les trois équipes Landaises qui sont à ses basques. Elle compte deux points d’avance sur le REAL et le Stade Montois, deux équipes qu’elle a toutefois eu l’avantage de recevoir. HDC, le troisième Landais qu’elle a également reçu, pointe à quatre longueurs suite à sa défaite surprise à Challans lors de la dernière journée. La phase retour risque d’être moins favorable aux Médocains qui seront attendus de pied ferme dans les Landes. Toutefois, avec deux points d’avance et un goal average favorable, ils sont idéalement placés pour retrouver la N2. A moins d’un improbable effondrement…

Le REAL semble être l’adversaire le mieux armé pour contrarier les desseins de Castelnau mais, même s’il prend sa revanche du match aller perdu de 8 points, il lui faudra compter sur l’aide des autres clubs Landais pour remonter son retard. En outre, il devra aller à Doazit puis à Mont de Marsan. Les tours décisifs de Coupe des Landes approchant, il n’est pas certain que les Chalossais, qui avaient demandé à réintégrer la Nationale 3 malgré leur maintien sportif en N2, aient la motivation suprême pour aller chercher la première place.

Le Stade Montois a beaucoup reçu lors de cette première phase ( matchs inversés ) et a pris deux gros éclats en déplacement : au REAL puis à Castelnau. Si les Montois ambitionnent de garder l’Espace Mitterrand inviolé de toute la saison ( après un passage délicat à Dorgambide face à Challans soldé par une victoire 84 à 83 ), il leur sera très difficile de reprendre le goal average particulier face aux deux premiers. En outre, il devront aller à Roche Vendée ( une toute autre équipe qu’en début de saison ), à Challans et aussi à Doazit où la notion de revanche sera de mise ( victoire d’un point dans les deux cas ). Bref, pas évident pour eux.

HDC s’est fait piéger à Challans lors de la dernière journée. Les Chalossais ont peut être encaissé la défaite de trop pour pouvoir se mêler à la lutte mais ils auront le privilège de recevoir Castelnau, le REAL et le Stade Montois lors de la phase retour. Les Diables Rouges risquent d’être les grands arbitres de ce championnat et, qui sait ….?

En queue de classement, les deux places de relégables vont se jouer entre Saint Rogatien ( une victoire ), Moutiers sur Lay et Choltière qui en comptent seulement deux. De leur côté, Saint Médard, Roche Vendée, Challans et Saint Georges semblent déjà hors de portée de ces trois formations là.

Reprise du championnat le 12 janvier avec un gros test pour les Montois à Roche Vendée.

En attendant, passez d’excellentes fêtes de fin d’année.

Pas de trackback et commentaire autorisés.

Comments are closed.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes