« La citoyenneté, les valeurs de la République et Je vote pour la 1ère fois en 2020 » expliqués aux jeunes par la Ligue des Droits de l’Homme et le Stade Montois Omnisports avec la participation des 3 candidats aux élections municipales de Mont de Marsan !

Ce mercredi matin, 25 jeunes issus de « Prepasport » (Parcours de Remobilisation Educatif Personnalisé autour du Sport), dispositif d’insertion porté par le Stade Montois Omnisports et des jeunes de la Mission Locale avec leur programme « Garantie Jeunes » ont passé une partie de la matinée à échanger autour des thèmes de la citoyenneté.
Extraits des échanges sur les attentes des jeunes envers les 3 candidats :
Amélie : « nous avons besoin d’être accompagné sur un plan professionnel, aider à l’insertion »
Kenza : « nous voulons davantage d’activités de loisirs à Menasse, des toboggans avec un accès gratuit »
Amélie : « qu’est-ce que vous avez prévu pour nous les jeunes pour le sport »
Marie Lafitte : « Sur l’insertion, nous devons être capable de proposer des emplois, de créer de nouveaux emplois. Pour Menasse, il y a eu de mauvaises décisions sur cette entrée payante. L’origine de Menasse était d’amener la plage à Mont de Marsan pour ceux qui ne peuvent aller à la plage. Sur le sport, nous sommes davantage sur le sport social, sur un accompagnement des familles en difficulté avec la prise en charges des licences par exemple ».
Jean Baptiste Savary : « La municipalité doit poursuivre son accompagnement vers l’insertion au travers de structures comme Landes Partage, Solidarité Travail et créer des filières de formation sur Mont de Marsan. Nous perdons actuellement notre jeunesse à Mont de Marsan. Nous devons nous développer avec vous les jeunes. Pour Menasse, la tarification doit être remis en cause. Nous devons aller dans le sens du temps, végétaliser la ville, nous devons faire face à un défi climatique, les élus doivent montrer l’exemple. »
Charles Dayot : « La question de l’emploi des jeunes est traitée par la Ville de Mont de Marsan au travers du Bureau d’Information Jeunesse mais aussi au travers des Services Civiques sans oublier l’hébergement avec le Foyer Jeunes Travailleurs. Nous devons entretenir plus de relations avec les employeurs pour proposer des offres à nos jeunes du territoire. Quant à Menasse, la difficulté est de trouver le bon équilibre. Certains ont accès à la gratuité comme pour les transports, nous devons permettre à ceux qui en ont besoin d’y accéder. En matière de sport, il manque une salle à Mont de Marsan. Nous travaillons avec la Base Aérienne pour une structure commune avec un mur d’escalade entre autre. Nous devons arriver à répondre à vos attentes en favorisant le sport libre, sans contraintes ».
En France, le taux d’abstention aux élections chez les 18-24 ans oscille entre 60 et 80 %. Le décrochage de la participation des jeunes aux élections n’est pas sans poser problème. On sait que les premières habitudes électorales comptent beaucoup pour la suite. Entamer sa vie civique par l’abstention va donc probablement laisser des traces. Or, une étude de l’Association de la Fondation Etudiante pour la ville indique que 49% des jeunes de 15 à 30 ans se déclarent intéressés par la politique. Les résultats d’une étude Suisse confirment que la « première fois » électorale des jeunes est émouvante et positive. 58% des jeunes se sont sentis émus lors de leur premier vote et 77% l’ont vécu comme un moment important de leur vie.
 
La Ligue des Droits de l’Homme continue à sensibiliser les jeunes au vote durant la période électorale autour de débats et d’actions impliquantes et ludiques. Cette action a vocation à s’inscrire jusqu’aux présidentielles de 2022, et de s’étendre à l’ensemble des cantons des Landes, principalement les cantons ruraux, et les Quartiers Politique de la Ville.
 
Un grand MERCI à tous pour votre présence Marie Lafitte, Jean-Baptiste Savary, Charles Dayot, Maxime, Julie, Kenza, Valentin, Thomas, Christelle, Théo, Antonin, Loan, Nordine, Junior, Samantha, Foula, Célia, Axel, Ida, Anthony, Anderson, Alexys, Fallone, Elie, Rose, Jordan, Amélie, Diego, Maxime, Rachel, Marie, Roland Ramis, Jean François Gaube, Marine Bernard, Yohan Castets, Maxime Reglat, Emmanuelle Granier, Laure Valade

-- Télécharger « La citoyenneté, les valeurs de la République et Je vote pour la 1ère fois en 2020 » expliqués aux jeunes par la Ligue des Droits de l’Homme et le Stade Montois Omnisports avec la participation des 3 candidats aux élections municipales de Mont de Marsan ! en PDF --


Pas de trackback et commentaire autorisés.

Comments are closed.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes