Règlement Intérieur Section

A Mont de Marsan, le 12 août 2018

Règlement Intérieur du SM BMX

PERSONNES ASSUJETIES

Article 1: Portée du document

Le présent règlement s’applique de plein droit à tous les pilotes, parents de pilotes, encadrants et dirigeants et de fait à toute personne présente dans l’enceinte de la piste.

Toute inscription ou renouvellement d’inscription de l’année vaut pour acceptation du R.I. et de ses dernières mises à jour.

SECURITE

Article 2: Règles de sécurité

Toute personne doit respecter et faire respecter en fonction de ses responsabilités, le présent règlement intérieur du STADE MONTOIS BMX ainsi que les consignes de sécurité en vigueur sur les sites d’entraînements pendant les heures d’entraînement et en dehors de ces sites lorsqu’il représente le STADE MONTOIS BMX.

Chaque pilote doit assurer sa sécurité personnelle, notamment en utilisant des :

  • équipements de protection obligatoires : conformes à la règlementation éditée par la FFC dont casque intégral sanglé équipé d’une visière de 10 cm minimum, gants, des vêtements couvrant, chaussures fermées, chaussettes hautes.

Nota : en compétition, la pose de caméra embarquée directement sur le casque est interdite.

  • équipements de protection recommandés : coque ou protection dorsale ou « pare pierre », protège tibias, protection de nuque.

Chaque pilote doit veiller à la sécurité des autres pilotes, en respectant les autres pilotes et les consignes fixées par les entraîneurs.

Article 3: Restrictions

Il est formellement interdit:

  • De circuler sur la piste avec tout type d’engin motorisé ;
  • De circuler sur la piste sans les protections obligatoires ;
  • De circuler sur la piste dans un autre sens que celui indiqué par les entraîneurs; de remonter à contresens la butte de départ ;
  • De gêner volontairement la progression d’un autre pilote;
  • De traverser la piste sans l’accord du coach pour quelques raisons que ce soit;
  • De pratiquer toute autre activité pendant les heures d’entraînement, de sessions libre et lors des stages,
  • De pénétrer sur l’enceinte de la piste avec un animal même tenu en laisse ;
  • Pour les accompagnants, de rester dans la zone d’arrivée ou le long de la piste. Un espace est prévu au niveau des bancs.

REGLES GENERALES

Article 4: Respect et esprit sportif

Les règles de convivialité et de politesse sont applicables lors de chaque entraînement, session libre, stage mais aussi en compétition ou en déplacement pour la pratique du BMX au titre du club :

Savoir dire bonjour ;

Signaler sa présence auprès des entraîneurs ;

Le pilote et les membres de sa famille s’engagent à respecter sur la piste, les choix sportifs et l’autorité de l’encadrement (entraîneurs et membres du bureau) ;

Les pilotes et leurs accompagnants se doivent de respecter la propreté du site;

Toute consommation d’alcool est interdite sur la piste et à proximité des mineurs ;

Il est interdit de fumer sur la piste et à proximité des pilotes.

Article 5: Utilisation de la Piste BMX du STADE MONTOIS BMX

L’utilisation la piste BMX de Nahuques, est autorisée soit :

En qualité de membre adhérent à la section, lors d’un entrainement, d’une session libre, d’un stage, ou d’une compétition officielle ;

En qualité d’adhérent extérieur à la section BMX lors d’un entraînement programmé, après avoir validé et signé le présent règlement et son annexe spécifique ;

En qualité de pilotes licenciés à la FFC (licence à jour), lors de session libre organisée par la section après accord express d’un membre du bureau ou des coachs. Ces sessions imposent la présence physique sur site d’un responsable légal pour les pilotes mineurs ;

En qualité de stagiaire, licencié de la FFC, dans le cadre d’un stage BMX programmé et validé par le CODIR ;

En qualité d’organisateur privé d’activité sportive sous couvert d’une convention de mise à disposition payante soit vers un club, soit un groupe de pilotes. Cette convention ne pourra n’être qu’orientée vers le BMX ou la préparation physique à des activités en lien avec le BMX. La formalisation du contrat avec le coût de mise à disposition, sa validation, relève du seul CODIR ;

Dans le cadre d’une compétition promotionnelle ou inscrite au calendrier du Comité Régional Aquitain de BMX après validation du CODIR ;

De façon exceptionnelle lors d’un entraînement après accord préalable du Président de la section.

De façon ponctuelle, en début de saison ou lors de journées portes ouvertes, dans le cadre d’un essai à la pratique du BMX.

Article 6 : Entraînements, Sessions libres et Stages

Les horaires et la durée des entraînements sont proposés par les entraîneurs et validés par le CODIR ;

Les pilotes sont tenus de respecter ces horaires, d’être ponctuels. Tout pilote se présentant avec du retard à l’entraînement devra attendre l’autorisation de l’entraîneur avant de pénétrer sur la piste.

Lors de chaque entraînement, stage et session libre, le pilote devra apporter à discrétion de l’eau et si besoin une collation pour couvrir les besoins énergétiques de l’effort.

Chaque pilote devra disposer d’un matériel permettant de changer une chambre à air en cas de crevaison.

La section se réserve le droit d’annuler un ou plusieurs entraînements en cas de conditions particulières ou climatiques afin de préserver la piste et/ou la santé et la sécurité des pilotes.

Il peut être programmé, après accord du Président, des sessions libres. Elles se déroulent sous la responsabilité civile du pilote ou d’un des parents / tuteur légal du pilote mineur, ce qui impose la présence physique de cette personne tout au long de la session où le pilote mineur roule.

Ces sessions libres ne peuvent se réaliser qu’en présence d’un des membres du CODIR ou entraineurs de la section ; disposant au moins d’une formation à la prévention et secours civiques de niveau 1, à jour, ou équivalent. Ce dernier a toute latitude pour interrompre ou exclure un pilote en cas de non-respect des consignes de sécurité ou atteinte à l’intégrité des autres pilotes, des personnes présentes ou de la piste.

L’accès à la piste peut se faire de façon très exceptionnelle pour les non adhérents lors d’entrainement ou session libre, sous réserve d’être licencié à la FFC et après validation d’au moins un membre du bureau et entraineur, prévenus préalablement.

Article 7 : Compétitions

La participation aux compétitions n’est pas obligatoire. La participation d’un pilote à une première compétition nécessite la validation des coachs.

Chaque pilote désirant participer à une compétition devra s’inscrire par courriel, au plus tard le samedi précédent la course pour les manches départementales et régionales. Passé ce délai aucune inscription ne sera effectuée.

Tout parent ou pilote n’ayant pas réglé l’inscription à la date butoir prévue de la compétition ne sera PAS INSCRIT.

Tout parent ou pilote n’ayant pas régularisé au moins une inscription impayée après deux relances se verra interdire toute nouvelle inscription à une compétition. Les sommes dues à la section BMX pourront être prélevées lors de l’adhésion l’année suivante ou lors de la demande de mutation vers un autre club. En l’absence de régularisation des impayés, l’accès à la piste pourra être refusé par décision du CODIR.

Tout pilote n’ayant pas prévenu de son absence, 72 heures avant la course, ne sera pas remboursé par la section (sauf sur présentation d’un certificat médical et validation du remboursement par le Comité Régional BMX).

Article 8 : Limites de Responsabilités et Obligations

Le STADE MONTOIS BMX décline toute responsabilité lors de l’utilisation non réglementée de la piste.

Chaque parent s’engage à vérifier, avant de laisser son enfant seul, que l’entraînement a bien lieu et que l’encadrement est bien présent.

La présence physique des parents pendant les entraînements est fortement recommandée. Elle est obligatoire durant les sessions libres pour les pilotes mineurs.

De même les parents sont appelés à respecter les horaires de fin d’entraînement pour venir reprendre leur enfant.

Le matériel du pilote reste sous sa responsabilité, le club décline toute responsabilité en cas de vol commis sur le site lors des entraînements / session libre ou compétition.

Il est formellement interdit aux pilotes de quitter l’entraînement pendant les heures de ce dernier sans prévenir l’entraîneur et sans préciser la cause de son départ. L’entraîneur se réserve le droit d’interdire au pilote de quitter le site d’entraînement.

Article 9 : Droit à l’image et information

Les pilotes du STADE MONTOIS BMX et leurs parents (pour les enfants mineurs) acceptent et autorisent la section STADE MONTOIS BMX à utiliser pour le site internet du club et tout support d’information, des images et le nom des pilotes, dans le respect des droits  » à la vie privée ».

En cas de refus de toute diffusion ou publication par les vecteurs officiels de la section, veuillez l’inscrire de façon manuscrite en dessous de votre signature (parentale pour les pilotes mineurs) à la fin du présent document si cela n’a pas été mentionné sur la fiche d’inscription.

Article 10 : Port du maillot

Le maillot étant fourni pour le groupe Compétiteur, son port est obligatoire lors des compétitions, exceptées celles où le maillot de l’équipe Nouvelle Aquitaine et ou de France est obligatoire.

De façon dérogatoire et sous couvert de la production d’un contrat personnel de sponsorisation, les pilotes pourront rouler avec leurs maillots individualisés. Dans ce cas, le logo du STADE MONTOIS BMX devra être systématiquement floqué dessus.

Pour le pilote n’ayant pas de maillot, ils pourront emprunter un maillot à la section en contrepartie d’un chèque de caution, dont le montant est fixé annuellement par le CODIR. Le nettoyage de ce maillot reste à la charge du pilote.

Article 11 : Sanctions

Le non respect de tout ou partie de ces règles et le présent règlement pourra se traduire, suivant la gravité de la faute, même sans rappel à l’ordre préalable (verbal ou écrit) par des sanctions pouvant aller de la réprimande, à l’éviction d’un ou plusieurs entraînements, jusqu’à l’éviction définitive de la section sans que le pilote puisse prétendre à un quelconque remboursement de son adhésion. Dans ce dernier cas, le pilote et/ou son représentant légal pourra se faire entendre par le CODIR et les coachs.

Le présent règlement s’applique à ce jour, il annule et remplace tous les autres règlements intérieurs de la section SM BMX.

Il est affiché et consultable dans les locaux de la section Stade Montois BMX et sur son site.

Je soussigné, certifie avoir lu et compris le présent règlement du STADE MONTOIS BMX et en accepte les termes.

 

Nom :   Nom :  
Prénom :   Prénom :  
Date :   Date :  
   
Signature du pilote Signature du Parent
   
   

 

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes