Les tapas (nom féminin, généralement pluriel) sont des amuse-gueules d’origine espagnole. On consomme habituellement plusieurs petits plats en même temps.
Elles font partie de la culture culinaire d’Espagne. Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière. Les repas de tapas sont propices à la conversation, parce qu’on n’est pas concentrés sur un repas complet servi devant nous. Il est coutume de manger les tapas debout accoudé au bar ou assis à table.
La tapa peut être servie en portion (ración), en demie portion (media ración), ou encore en tapa proprement dite (petite portion de dégustation), parfois piquée d’un cure-dent (pincho).
Diverses et variées, les tapas sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole.
Étymologie
Une théorie estime que le mot tapa vient du francique tappo (cf. français « tapon » et « tampon ») d’où dérive le castillan tapar qui signifie « boucher, recouvrir » (un verre en l’occurrence).
Certains pensent que le sens d’« amuse-gueule » s’explique par le fait qu’à l’origine on pourrait servir à l’apéritif une tranche de pain avec fromage, charcuterie ou une autre chose posée sur le verre de vin, formant ainsi une sorte de couvercle. Une théorie dit que ce serait pour que les insectes ou le sable amené par le vent, aux tabernas (auberges ou bistrots) dans lesquelles on servait ne tombent pas dans les boissons. Une autre théorie prétend que c’était le roi Alphonse X le Sage qui, inquiet pour la santé des espagnols et par leur goût pour le vin, avait obligé les Espagnols à manger quelque chose avec chaque verre.