Compétition Adultes à Agen le 09 avril 2017

Agen 01

Après plus de 900 kms en 24 heures, Vincent et moi sommes arrivés juste à temps pour coacher Clara pour son premier assaut ! Extrêmement tendue, elle gère la première reprise comme elle peut, après quelques conseils, Clara commence à trouver des ouvertures et à prendre l’ascendant, à la troisième, elle se libère et prend sérieusement l’avantage. Belle victoire.

Agen 02

Pause à 15h pour laisser la place aux combattants, Sylvain est tendu mais il est prêt, c’est un combat un peu dangereux pour lui car il a décidé de monter d’une catégorie pour remplacer un combattant du SAM de Mérignac. Son adversaire est un solide toulousain qui débute comme lui, comme souvent, les deux tireurs qui passent de l’assaut au combat se jettent dans la bagarre, le toulousain touche un peu plus le montois, la deuxième reprise démarre sur les chapeaux de roues, les coups fusent, à toi, à moi, sur un énième échange poings-pieds, Sylvain se prend un contre en jambe qui lui coupe littéralement la respiration et qui le cloue au sol, il est compté et personne ne le voit repartir mais son mental de guerrier et son envie le font récupérer. Et c’est réparti de plus belle pour des échanges musclés. Sylvain sent que son adversaire fatigue sur le troisième round et il décide de continuer le pressing mais sa fougue le pénalise car il prend un avertissement. Sylvain sait qu’il a perdu au pointage mais il lance ses dernières forces de le round final, son adversaire n’est pas en reste et ils continuent leur guerre (la bagarre plutôt ?), Sylvain touche le toulousain sur des lourds crochets mais celui ci ne rompt pas. La coche sonne et le jeune Toulousain remporte le combat logiquement mais Sylvain a fait preuve d’un gros mental ce qui m’a agréablement surpris, bon, il va falloir travailler encore car il y a eu pas mal de déchet sur les coups de pieds.

Agen 03

On enchaîne directement sur un nouveau Montois qui fait son premier assaut aussi, Mohammed Benkati, dit Momo, et là on sait que ça va être difficile de canaliser sa fougue et sa puissance. Il commence le premier round en étant très tendu mais il applique les consignes des coachs, round équilibré de deux côtés. Sur la deuxième reprise son adversaire s’enflamme un petit peu et il prend deux avertissements pour la puissance, Momo ronge son frein et décide de ne pas rentrer dans le jeu de son adversaire et de ne pas s’énerver (pourtant je le vois bouillonner), sur la troisième reprise Momo gère son avance mais il prend aussi un avertissement pour distance mais son adversaire prend son troisième et dernier avertissement de nouveau pour sa puissance, le montois obtient logiquement la victoire !

Agen 04

Bravo à nos trois compétiteurs du jour et aux accompagnateurs et nous rentrons nous reposer après ce loooooong week-end de boxe.

1/2 finale du Championnat de France Junior 2017, 08 avril à Joué-Les-Tours

Joué 04

Très belle organisation dans la ville jumelle de Tours, le show était au rendez-vous, le public aussi ! Les 1/2 finales sont les portes d’accès aux Saint Graal, Champion de France ou Vice-Champion, c’est pourquoi elles sont généralement très discutées et de hautes volées !

17880160_1500453823311883_8117762605973560060_o

Le jeune montois qui monte, Vincent Billiar nous a offert un combat très équilibré, son adversaire prend les deux premières reprises, il est un peu plus grand, plus souple et plus technique. Il est très difficile a boxé en paralysant les attaques du montois avec ses chassés mais il se fatigue et Vincent prend les deux rounds suivants en touchant plus son adversaire qui était à bout en lui mettant la pression avec plus de puissance.

Joué 02

Les deux boxeurs se retrouvent donc à égalité avec deux reprises chacun, ce sont donc les 5 juges qui donnent un point bonus supplémentaire et malheureusement Vincent perd à la majorité (3 juges contre 2).

Joué 03

Dans ce beau combat, ils n’y a pas eu un seul avertissement, vincent avait un bon cardio et il a su trouver des solutions dans les deux dernières reprises, ça s’est vraiment joué à très peu. En tout cas il n’a pas déçu son coach !

Compétition Jeunes du 02 Avril 2017 à Agen

Aujourd’hui ce sont 12 de nos jeunes qui sortent en compétition !

Agen J04

Nous avions 5 jeunes en 3ème série et 7 en 4ème série, malheureusement avec le manque de juges/arbitres les 4ème série n’ont pas eu de décisions.

A la vue de leurs prestations, leur coach Steeve Demay se permet de dire que nous revenons avec 9 victoires et 3 défaites.

Agen J03

Nous avions deux jeunes en coupes de Aquitaine 3ème série. Wesley et Jaysson, comme les deux années précédentes, les deux tireurs du Stade Montois se retrouvent face à face en finale et cette année c’est Jaysson qui revient avec le diplôme de vainqueur et Wesley est Vice-Champion.

Agen J02

Le jeune Messone est vainqueur du Trophée Kangourou !

Agen J06

Encore une belle journée et de bons résultats pour les jeunes de notre section !

Compétition Jeunes à Biscarosse le 26 mars 2017

Petit résumé de notre sortie aujourd’hui chez nos amis de Biscarrosse pour la compétition jeunes.

Nous avons présenté 9 tireurs dont 6 filles et ce fut une bonne journée sur le plan résultats sportifs !

Nous commençons avec Lola catégorie Poussin, c’est son 2eme assaut pour elle depuis qu’elle a commencé en compétition.
Elle gagne à l humanité devant une autre landaise de nos amis de Labouheyre. Belle prestation elle a bien bougé et de bonnes techniques pieds/poings.

Biscarosse 26-03-2017 f

Ensuite Judith catégorie Minime 4ème assaut. Elle gagne devant une boxeuse un peu plus petite en taille, elle a su dérouler sa boxe et a su s’adapter à sa partenaire.

Puis vient Candice catégorie Poussin et c’est son premier, démarrage compliqué car beaucoup de stress, pour la première fois c’est tout à fait normal, mais Candice a su se ressaisir et à pu emporter la victoire !

Au tour de Lucille, qui a aussi remporté son assaut devant une autre collègue landaise. Très humble elle a fait sa boxe et elle a fait la différence avec sa belle jambe avant, c’était son 4ème assaut en compétition.

Biscarosse 26-03-2017 b

Encore une autre fille ! Mathilde catégorie Cadet gagne aussi pour son 1er assaut, dire qu’elle hésitait depuis longtemps à venir en compétition et bien elle eu raison de venir, elle a eu un avertissement mais sa camarade landaise de Léon en a eu deux pour coup trop fort. Belle prestation .

Yosra deux assauts 1 victoire et 1 défaite. Belle prestation pour le 1er et moins bien pour le 2ème car mal au genoux (du pipeau selon son coach). Mais elle est toujours vaillante et persévérante. Félicitations à elle.

Biscarosse 26-03-2017 c

Ensuite nous avons les deux petits ninjas du groupe, Wesley et Jasson .

Wesley offre une splendide prestations, toujours un régal à regarder et il gagne son assaut haut la main.

Jasson lui fait deux assaut et remporte les deux. Belle prestation aussi malgré un premier partenaire de grande taille mais il a su casser la distance et s’imposer.

Pour finir Tanguy. Il perd son assaut devant un partenaire de chez nos amis de Bordeaux de la team Slimane.
Assaut très engagé avec deux avertissements chacun mais Tanguy n’est pas du tout ridicule et il a su s’adapter sans reculer et il a montré de belles techniques.

Biscarosse 26-03-2017 e

Conclusion, nous avons 11 assauts pour 9 victoires !!!

Le stade montois peux être content.

Dimanche prochain les même iront à Agen, le pays des pruneaux.

Championnat d’Aquitaine adultes 2017, 19 mars à Mérignac

Championnat D’Aquitaine à Merignac, seulement 4 inscrits, Vincent Billiar est forfait suite à une entorse au poignet (suite aux qualifications Championnat de France de la semaine dernière).

Il reste Sylvain qui fait deux assauts en 2ème série (gant jaune et argent), 1 défaite à la majorité (2 juges contre 1) et une victoire à la majorité, donc deux assauts très équilibrés et surtout très rythmés (malgré un mal de dos assez pénalisant), bravo à lui.

CHPT Aquitaine 2017

Antoine en 3ème série (gant rouge et blanc), tout juste 17 ans et première compétition chez les adultes, une première victoire très bien gérée et un deuxième assauts très décevant car arbitrage entièrement favorable à son adversaire (tiens, l’arbitre était du même club que le boxeur adverse, comme c’est bizarre), donc défaite à la majorité non méritée et j’étais assez énervé (ce qui est très rare).

CHPT Aquitaine 2017 02

Enfin Christian pour sa première participation en 2ème série gagne ses deux premiers assauts par forfait (il fait peur à tout le monde le footballeur basque !) et perd en finale contre un vieux routier des rings mais fait une très belle prestation.

Donc personne n’est champion d’Aquitaine mais les performances étaient très satisfaisantes. Bravo à tous, très bonne ambiance et surtout un gros Big UP à Steeve qui a fait le déplacement pour assurer un arbitre à notre club.

Qualification Championnat de France Junior, Paris, 11 et 12 mars 2017

paris vincent 03

Après ses deux titres de Vice-Champion de France Espoir 2016 et 2017, le jeune boxeur du Stade Montois Vincent Billiar monte en échelle au niveau national, nous voilà reparti sur Paris pour un nouveau week-end et de tenter de se qualifier pour les demi-finales du Championnat de France Junior 2017.

Ils sont six dans la catégorie des moins de 60 kilos à prétendre au titre. Il y aura donc deux poules de trois boxeurs, ils auront tous deux combats, seuls les deux meilleurs de la poule se qualifieront pour les 1/2 finales.
Les deux adversaires de Vincent se rencontrent lors d’un premier affrontement, le niveau est là car les deux boxeurs font jeu égal lors d’un premier round très engagé et très technique. Néanmoins un des deux combattants (venu de l’île de la Réunion !) prend le dessus dès la seconde reprise, toujours très technique et avec un gros cardio, il surpasse son adversaire dans le dernier round aussi et il obtient logiquement la victoire.

paris vincent 02

Plus tard ce samedi, Vincent rencontre le fameux boxeur réunionnais, plus petit, la tactique est simple, garder son adversaire a distance et marquer des points, s’il réussi à rentrer, Vincent le sanctionnera avec sa boxe anglaise. Vincent perd ses moyens lors du premier round grâce à l’excellent travaille de son adversaire, il prend même un avertissement. La seconde reprise débute et Vincent est sur-motivé, il remporte la seconde reprise car il réussi à trouver ses marques, cette fois c’est son adversaire pourtant très technique qui prend un avertissement. Tout se joue dans la troisième et dernière reprise, Vincent est plus percutant et le boxeur réunionnais est plus aérien, la reprise est équilibrée. Personnellement, dans mon coin et en tant que coach je donne son opposant vainqueur, malheureusement deux juges sur trois me donnent raison et Vincent perd à la majorité.
Le combat qu’il devra livrer le lendemain sera décisif, soit il gagne et il est en demi-finale, soit il perd et la saison est finie pour lui.

paris vincent 01

En fin de matinée le dimanche matin, Vincent affronte le deuxième adversaire. Les deux boxeurs se jettent dans le combat car ils savent que seul la victoire compte. A la fin du premier round Vincent est déjà en avance, sur la deuxième et troisième reprise, il prend le dessus sans réel problème sur son opposant qui semble à bout de force Vincent s’impose donc et se qulifie pour les / finale qui auront lieu à Joué-Les-Tours le 8 avril prochain

Le montois Vincent Billiar en haut de l’affiche hexagonale

_20170222_1028094

Après son titre de Vice-champion de France Espoir 2016, le jeune boxeur du Stade Montois Savate Boxe Française, Vincent Billiar l’avait promis à son coach Denis Malézieux : il se représenterait aux Championnats de France Espoir 2017 – (championnat national qui réunit les meilleurs boxeurs français de 18 à 21 ans).

Après plusieurs combats victorieux lors des qualifications nationales à Paris, le jeune montois s’est une nouvelle fois retrouvé en finale à Libourne ce samedi 11 février face à un adversaire qu’il avait précédemment battu en phases qualificatives. C’est donc avec un léger avantage psychologique sur son adversaire (Julien originaire de la Drôme) que Vincent s’est présenté sur le ring.

_20170305_215255

Chronologie du combat
Le combat démarre à toute vitesse, sans round d’observation, les deux combattants se rendant coups pour coups. L’adversaire de Vincent est bien décidé à prendre sa revanche pour lui aussi remporter le titre suprême. Le jeune Julien prend un avantage certain à la fin de la première reprise après que le montois écope d’un avertissement. Le deuxième round est tout autant engagé et violent avec un léger avantage pour le titulaire du Stade Montois. Les deux camps savent que tout va se jouer dans la troisième et dernière reprise. Même si la fatigue se fait ressentir, les échanges sont équilibrés. La fin du combat retentit enfin et les deux boxeurs se tombent dans les bras pour se féliciter. C’est sur une décision partagée que le jeune montois s’incline puisque son opposant de la Drôme est déclaré vainqueur à la majorité ! Certes, c’est une grande déception mais le titre de Vice-champion champion de France lui revient une seconde fois en deux ans et Vincent Billiar prouve qu’il a sa place parmi les meilleurs boxeurs de l’hexagone. Il était le dernier représentant de la ligue Nouvelle Aquitaine ! Bravo à lui pour son engagement et son parcours car la Savate Boxe Française reste un sport amateur que l’on pratique en dehors de ses activités professionnelles et/ou scolaires. Et bien sûr, l’aventure continue puisque le montois va tenter les championnats de France Junior dès le mois prochain.

_20170120_211534

Un montois en Finale du Championnat de France Espoir 2017 !

_20170120_211534

Tout comme l’année dernière, le jeune montois Vincent Billiar a réussi à se qualifier pour les finales du Championnat de France Espoir ! Nous avons de la chance car cette année l’évènement se tiendra à Libourne le samedi 11 Février 2017 (elle s’étaient tenues à Clermont-Ferrand l’année dernière). Allez Vincent, cette année le titre est pour toi !

Compétition jeunes du 15 janvier à Mérignac

Là aussi, vu que je n’étais pas présents, il n’y aura que les résultats pour cette deuxième compétitions de nos jeunes.

15965490_1396709170390713_5842237370380872170_n

Assauts 3ème série :

Wesley face à Meylis passent en premier, égalité
Messon passe en quatrième, égalité
Jayson en cinquième, victoire
Tanguy passe quatorzième et gagne
Antoine est dans la dix-huitième rencontre et gagne par abandon sur saignement
Et enfin, de nouveau Tanguy qui repasse en vingtième et perd face au vice champion de France

15994488_1396710203723943_3771952532528144862_o

15995293_1396707963724167_404722353839617985_o

Assauts en 4ème Série (débutants)

Judith passe seconde et gagne
Charlène passe vingt et unième et perd face à Meylis mais très bel assaut !

Félicitation à tous, compétiteurs, coachs et parents !!

16105506_1396709127057384_992645052719867345_n

Qualifications Championnat de France Espoir 2017 le 14 et 15 janvier 2017

Après les qualifications de Vincent le week-end précédent, c’est au tour de Théo Vernay de tenter sa chance pour accéder aux demi-finales du Championnat de France Espoir (meilleur boxeur de l’hexagone de 18 à 21 ans), gros tournoi dans sa catégorie (moins de 70 kilos) puisqu’ils sont dix boxeurs venus de toute la France pour tenter de remporter le titre suprême.

DSC_3091

Malheureusement, l’aventure se termine brutalement pour Théo puisqu’une blessure à l’épaule l’a complément paralysé, blessure que j’ai gardé secrète jusqu’au en bout espérant que ça aille mieux grâce aux 15 jours de repos qu’il avait eu. Dès le premier échange en poings, il n’a pas pu travailler en anglaise (alors que c’est un de ses points forts), il a du reculer pendant trois rounds et malgré quelques bonnes techniques de jambes, quelques bras avants et une volonté sans faille, le résultat est sans appel. Défaite sur ce combat et forfait pour les trois suivants…

DSC_3079

Je lui tire tout de même mon chapeau parce qu’il a fait les trois reprises sans prendre de KO, ni de compte et encore moins d’avertissement et surtout il a fait preuve d’un énorme courage avec un coeur de champion. La déception est là, mais quand le corps ne veut pas, on ne peut rien faire, néanmoins nous l’encourageons vivement à retenter sa chance l’année prochaine car sans cette blessure, il avait toutes les chances de qualifier en demi-finale !

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes