RIMG4932

Tour de l’Île aux Oiseaux

Beau temps, mer belle pour le petit groupe de kayakiste parti pour une virée sur le bassin.
Initialement prévue le samedi, la sortie a dû être remise au lendemain en raison des conditions météo.
C’est donc avec le beau temps que s’est déroulée cette sortie.
Partie en fin de matinée pour profiter au mieux de la marée, la petite équipe a doublé les cabanes tchanquées à l’heure du déjeuner mais ne s’est finalement arrêtée que plus tard à proximité de cabanes de pêcheurs pour un pique-nique bien mérité.
Le retour s’est  déroulé un peu rapidement, les kayakistes se sentant tout petits au milieu des nombreux bateaux de plaisances qui, profitant de la marée pleine, parcouraient le bassin en tous sens.
RIMG4960
RIMG4800

Championnat des Landes 2017

Lundi 1er Mai le club de Castets organisait les championnats des Landes de descente et de slalom. Le matin la course de descente classique avait lieu sur la Palue. Un parcours très sinueux, manœuvrier, avec de nombreuses branches imposant de relancer le bateau après chaque virage. Physique et technique mais sans eau vive. Les montois remportent  cinq podiums dont deux titres de champion des Landes.

K1 H Minime : Elliott Pruvot Martinez : 2éme

K1 H junior : Florian Boyer 3éme

K1 H Senior :

Vincent Lafitte 1er

Jérémy Lemaire : 3éme

Julien Couratier : 6 éme

K1 H Vétéran : Gérard Lafitte 1er

 

Un long parcours de slalom attendait les compétiteurs sur l’étang des Forges avec un tracé assez complexe. Voici les résultats de l’après midi :

 

K1 H Minime : Elliott Pruvot Martinez : 2éme

K1 H junior : Florian Boyer 2éme

K1 H Senior :

Vincent Lafitte 4éme

Jérémy Lemaire : 6éme

Julien Couratier : 7 éme

K1 H Vétéran : Gérard Lafitte 1er

 

C1 H Junior : Florian Boyer 2éme

C1 H Senior :

Jérémy Lemaire : 5éme

Julien Couratier : 6 éme

 

C1 H Vétéran : Gérard Lafitte 2éme

C2 Mixte Vétéran :

Viviane Flautat/ Gérard Lafitte : 2éme.

RIMG4716

Stage Perfectionnement Eau Vive

Première semaine de vacances de Pâques avait lieu le stage départemental de perfectionnement eau vive à Libarrenx pour la deuxième année consécutive. Une trentaine de jeunes et moniteurs du département étaient présents, dont 5 kayakistes montois. Au programme, descentes slalomées matin et après-midi sur le gave du Saison. Divisés en deux groupes, initiation et perfectionnement, les stagiaires ont pu naviguer sur de l’eau claire et fraîche au milieu des magnifiques paysages du Pays Basque. Un grand soleil toute la semaine, le seul regret serait le manque d’eau transformant certain passages de vagues en slalom entre les cailloux engendrant quelques casses de kayaks. Le séjour c’est clos par une session de pagaies couleurs. Nous pouvons féliciter Elliott qui a ainsi acquis sa pagaie jaune et remercier tous les bénévoles qui ont encadrés ou cuisinés !

Regroupement départemental Aire

Second regroupement départemental de l’année, avec au programme course de descente sur l’Adour, et slalom parallèle permettant une confrontation directe sur deux parcours cote à cote.   Une découverte de la course en ligne était proposée.

La prochaine action départementale sera le stage eau vive des vacances de Pâques.

Regroupement Départemental Mézos

Samedi 25 Février les clubs landais se sont donnés rendez-vous à Mézos à l’occasion d’un regroupement départemental. Deux manches de slalom le matin, l’occasion pour certains jeunes de faire leur première compétition en kayak slalom, et une descente d’une quinzaine de kilomètres l’après-midi, de Mézos à Contis plage.

Prochain rendez vous à Aire sur l’Adour !

SN lathus 17

National Classique Lathus

Un seul compétiteur montois pu se rendre sur le sélectif national classique de Lathus qui avait lieu sur la Gartempe. Un parcours technique à cause du faible niveau d’eau et de ses nombreux cailloux !

Vincent Lafitte termine sa course en 18min 42, le classant à la 20éme place de la catégorie reine en K1 homme senior, se sélectionnant ainsi pour les Championnats de France.

castelnaud17

SIR Descente du Céou

Cette édition 2017 du sélectif interrégional de descente classique et sprint fut marquée par un très faible niveau d’eau sur le Céou, le rendant totalement impraticable. Les courses furent déplacées sur la Dordogne, arrivée au pied du château de Castelnaud la Chapelle, imposant donc des parcours relativement plats, avec un très faible courant. Techniquement très simple, physiquement assez éprouvant.

Deux kayaks monoplaces seniors ont participé, Vincent Lafitte 9éme en classique et  10éme en sprint, Jérémy Lemaire 15éme en classique et 12éme en sprint.

Espérons plus d’eau pour la prochaine compétition à Lathus !

600bommes

Séléctif Régional Bommes

Ce week-end ce déroulait le dernier sélectif régional de l’année 2016 sur le Ciron à Bommes. La durée du parcours et le faible niveau d’eau rendaient la course particulièrement physique.

En canoë monoplace homme vétéran 3 Gérard Lafitte monte sur la troisième marche du podium, en K1H Senior Vincent Lafitte est 5éme et en K1h Junior Jérémy Lemaire termine 5éme.

 

Prochaine course en Janvier, à l’occasion d’un sélectif inter régional.

dscn1653

Marathon International de l’Ardéche

Le Stade Montois Kayak c’est déplacé en Ardèche afin de se confronter aux 1800 participants de la 32éme édition du Marathon International des Gorges de l’Ardèche. Un parcours de 32kms, de magnifiques paysages au cœur des gorges, ponctués de plusieurs passages d’eau vive, sous le soleil, qui rendent l’effort et la distance beaucoup plus supportables. Un véritable événement pour les kayakistes où se côtoient athlètes de haut niveau, compétiteurs et pratiquants loisirs, français et étrangers, la dimension internationale étant très forte puisque l’on peu apercevoir de nombreux participants des pays voisins.

Au classement général toutes catégories confondues Gérard Lafitte termine à la 347éme place en 2:34:46 (18éme canoë monoplace), Julien Couratier 221éme en 2:19:45 ( 76éme kayak monoplace) et Vincent Lafitte 110éme en 2:08:21 (33éme kayak monoplace)

 

 

Soeix 2015

Séléctif Régional Classique de Soeix

La section kayak c’est déplacée à Soeix sur le gave d’Aspe à l’occasion d’un sélectif régional classique. Les précipitations tout au long de la journée n’ont fait que gonfler le niveau d’eau du gave pour le plus grand bonheur des participants en offrant un joli parcours d’eau vive.

Nos deux participants montois ont atteint la troisième marche du podium de leur catégorie, Jérémy Lemaire en K1H Junior et Vincent Lafitte en K1H senior.

La semaine prochaine le stade montois kayak se déplace en Ardèche pour le marathon international des gorges de l’Ardèche.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes