Marathon de Castelnaud

Tous les ingrédiens étaient réunis pour que cette première sortie compétition de la saison 2018-2019 soit une réussite.

Un beau temps ensoleillé, un niveau d’eau optimal puisque en accord avec le partenariat FFCK-EDF un lâcher de 80m3/s était assuré, et l’enthousiasme et la convivialité des participants et accompagnateur évitant ainsi par leur dévouement de fastidieuses navettes.

Les résultats aussi étaient là puisque en kayak monoplace dame loisirs au départ de St Julien de Lampon, Laurie termine première en 2h28.

Chez les kayaks hommes toutes catégories confondues Vincent est 6ième en 1h58, Jérémy 9ième en 2h03 et Gérard 10ième en 2h04.

Chez les jeunes, de Vitrac à Castelnaud la Chapelle Eliott termine 4ième en 54’45”.

Le weekend prochain place à la randonnée avec la descente du gave d’Oloron de Navarrenx au château de Laas.

Reprise de l’école de sport

L’école de pagaie du mercredi reprendra le 12 Septembre à 14h00.

Rendez-vous au club, 9 Place Françis Planté en tenue de sport, les trois premières séances d’essai sont gratuites

Reprise de l’activité club

La période de location estivale de location tirant à sa fin les adeptes de la randonnée nautique ont enfin pu récupérer remorque et fourgon et profiter de ce beau dimanche ensoleillé pour entreprendre une ballade sur le lac de Parentis et découvrir les nombreux canaux et bras morts qui marquent le départ du courant de Ste Eulalie.

Un peu frais le matin au moment du chargement des bateaux, un peu de vent au moment de l’embarquement mais le soleil a rapidement repris ses droits pour cette virée à l’ambiance amazonienne. Peu de kilomètres parcourus mais de nombreux demi-tours au fond des marigots avant de découvrir les passes perdus dans la mangrove. Il ne manquait que les aligators.

Heureusement tout s’est bien terminé autour d’un pot de l’amitié au port de Gastes.

La prochaine sortie sera plus éprouvante avec la participation au marathon de la Dordogne de St Julien de Lampon à Castelnaud la Chapelle.

Formation kayak

Rentrée avant la date pour huit jeunes du CLES d’Hagetmau qui suivent une formation BPJEPS APT.

Les 29, 30 et 31 Août Vincent, abandonnant pour un temps l’animation des descentes de la Midouze assure une formation kayak pour les candidats au BPJEPS APT du CLES Hagetmau.

C’est donc un programme trés dense qui doit ëtre suivi puisque doivent être abordées outre la connaissance théorique, l’organisation, la technique et la sécurité et la connaissance du milieu.

    Mercredi 29 Aout:

Matin : thérorie salle de rèunion siège place Pancaut :

           Prégorative du BP APPT : cadre juridique (responsabilités, nombre de personnes encadrées, lieux de pratiques, etc

           Sécurité : classes de rivières, obstacles et dangers inhérents à la pratique du CK etc

           Environnement : Flore et faune de nos lieux de pratiques : Douze, Midouze, faune invasive, endèmique etc

           Possibilité mise en place d’un QCM

Après midi au club CK séance sur l’eau en monoplace: technique de base en eau calme, sécurité,dessalage, récupération, lancer de corde etc

     Jeudi 30Aout :

Matin au club CK : poursuite technique de base et sécu, découverte slalom,

Après midi Parcours club plage de Canenx, en monoplace ou en biplace : mise en situation organisation et  encadrement d’un groupe sur une descente, environnement: connaissance flore et faune etc

       Vendredi 31 Aout : Descente de la Midouze à la journée: mise en pratique des acquis: encadrement par les stagiaires de 8 nouveaux arrivants (1ère année).

Heureusement malgré des matinées fraîches le beau temps est de la partie même si pour certains l’eau n’est pas aussi chaude qu’on pourrait le penser.

Initiation sur le lac

Le centre de loisirs de Saint Pierre du Mont et le Stade Montois Canoë Kayak ont permis aux jeunes Saint Pierrois de s’initier à  notre discipline au cours de  deux journées de découverte du kayak.
C’est en effet avec l’accord de la Communauté d’Agglomération du Marsan que nous avons pu naviguer sur une partie du lac de baignade et profiter de la beauté de ce site et de la fraîcheur de ses eaux limpides très appréciable par ces temps de canicule.
Alternant jeux et explications techniques notre animateur a su capter l’attention des jeunes participants tout au long de ces deux journées même si certains d’entre eux avaient déjà pratiqué notamment sur la Midouze lors des descentes de rivière mises en place conjointement par le Stade Montois et l’Office de Tourisme du Marsan.
Tout le monde est reparti content, aussi bien encadrants que participants en se promettant de renouveler l’expérience.

Championnat des Landes à Mont de Marsan

Mardi le Stade Montois canoë-kayak organisait les championnats des Landes de Slalom et de descente. Un parcours de 14 portes était en place au niveau du club sur la Douze et l’aprés-midi, le confluent à servit de point de départ pour les courses de descente. 4 montois remportent le titre de champion des Landes dans les deux disciplines.

Download (PDF, 288KB)

Download (PDF, 143KB)

Download (PDF, 144KB)

 

Rassemblement départemental Aire

Le weekend dernier le club de Aire sur l’Adour accueillait les clubs du département à l’occasion du 3éme rassemblement départemental de la saison. Au programme un parcours de descente le matin et plusieurs manches de slalom l’après midi avec un fort vent rendant toute navigation précise compliquée avec des portes de slalom qui balancent.

En K1 descente Elliott Prvot-Martinez en minime, Iwen Angladon en poussin, Vincent Lafitte en senior et Gérard Lafitte en vétéran sont premiers de leur catégorie. Viviane Flautat est seconde en vétéran.

 

En K1 slalom Iwen et Elliott sont premiers, Vincent second, Gérard second en K1 puis premier en C1.

 

Prochain rendez-vous départemental à Castets le 07 Avril !

 

Sortie Eau Vive sur le Gave

Samedi dernier, le Stade Montois Canoë Kayak à profiter du Gave d’Oloron gonflé par les précipitations pour faire une sortie eau vive avec les licenciés confirmés pour évoluer dans les vagues et rouleaux, surfer et tenter diverses figures. Une seule baignade involontaire eu lieu dans la journée.

 

Regroupement départemental Mézos

Samedi 17 Février les clubs landais se sont donnés rendez-vous à Mézos à l’occasion d’un regroupement départemental. Deux manches de slalom le matin, l’occasion pour certains jeunes de faire leur première compétition en kayak slalom, et une descente d’une quinzaine de kilomètres l’après-midi, de Mézos à Contis plage.

Elliott Pruvot-Martinez et Matéo Lefez occupent les deux première marches du podium en K1 minime

Vincent Lafitte est second et Jérémy Lemaire 3éme en K1 senior. Gérard Lafitte 1er en K1 et C1 Vétéran.

Prochain regroupement à Aire sur l’Adour en Mars.

Grands Lacs

Était-ce l’approche des fêtes, le froid ou la durée du jour, ils n’étaient que cinq ce dimanche à randonner en kayak de mer sur les grands lacs landais.  Ils sont donc partis de Sanguinet rue de “l’eau qui rit” sur  l’étang de Cazaux calme comme un miroir et sous un beau soleil matinal. Malheureusement bien vite de gros nuages noirs sont apparus à l’Ouest et la navigation a été rendue plus difficile à cause du vent jusqu’à l’arrivée dans le canal dont les rives abrités ont fourni un excellent refuge pour le pique-nique.

Après avoir dégusté les pizzas de Nicole et Viviane nos pagayeurs rassasiés ont pu reprendre leur course sur le canal, traverser le petit étang de Biscarrosse et rejoindre le port juste avant les averses.

RIMG6523

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes