RIMG6478

Regroupement départemental

Premier regroupement départemental de la saison 2017/2018, organisé par le Stade Montois Canoë-Kayak, accueillant une quarantaines de participants de 4 clubs landais. Les jeunes kayakistes et céistes ont pu courir plusieurs manches de slalom le matin sur la Douze,dans le Parc Jean Rameau, l’occasion pour certains de faire leurs premiers pas en compétition.

L’après-midi, avec la venue du soleil, les participants ont pu descendre depuis le club et rejoindre la Midouze. Avec des parcours de différentes distances, selon le niveau des participants : 4, 8 et 11 km, mais passage obligatoire par la glissière, en kayak ou à pied.

Les résultats des montois au slalom :

K1 H Poussin : Angladon Iwen, 1er

K1 H Benjamin : Defleurian Robin 2éme, Lefez Matéo 3éme, Pesquidou Victor 4éme.

K1 H Minime : Pruvot Martinez Elliott, 2éme

K1 H Vétéran : Lafitte Gérard, 1er

C1 H Vétéran :  Lafitte Gérard, 1er

 

RIMG6484

DSCN1672

Annulation du marathon international de l’Ardèche

Grosse déconvenue pour les quatre kayakistes montois qui s’étaient préparés pour le marathon international des gorges de l’Ardèche puisqu’ils viennent d’apprendre l’annulation de ce dernier.

La sécheresse et le manque d’eau ont en effet contraint les organisateurs à prendre cette décision. Première historique puisque le marathon avait déjà annulé plusieurs fois mais en raison des crues fréquentes à cette saison sur cette rivière sensible aux épisodes de pluies à caractère cévenol.

Ce genre de contrariété ne touche plus de nos jours que les vrais adeptes des sports de pleine nature puisque de plus en plus souvent les kayakistes actuels n’évoluent plus que dans des stades d’eaux-vives où le débit d’eau est régulé dans un univers bétonné.

Mais ne doutons pas que nos quatre pagayeurs seront d’autant plus motivés pour la prochaine édition.

Tous les détails sur ce lien :

http://www.ledauphine.com/ardeche/2017/11/02/vallon-pont-d-arc-le-marathon-des-gorges-est-annule

kmer oct17. 2

Sortie adultes K-Mer Soustons

Ils étaient finalement dix pagayeurs adeptes du K-Mer embarqués sur  l’étang de Soustons pour rejoindre l’océan d’Azur  à Port d’Albret soit 8 milles nautiques (environ 15 km) avec 2 barrages dans les canaux, samedi 28 0ctobre.

Rendez-vous été donné à 8 heures au club et malgré quelques brumes matinales les kayakistes montois ont pu profiter d’une belle journée d’automne.

Un seul regret : l’horaire des marées  et par suite le manque d’eau à Port d’Albret qui a entrainé un portage supplémentaire pour arriver en mer.

Dans l’ensemble donc une belle ballade, tout le monde est rentré satisfait, d’autres attendent déjà pour se joindre au groupe dès  la prochaine sortie adulte.

kmer oct17

En attendant au programme : le samedi 11 novembre marathon des gorges de l’Ardèche, le 18 regroupement départemental jeunes et bien sûr moins jeunes sur la Douze et la Midouze, puis le 25 reprise des séances piscines sous les directives techniques de Vincent.

 

 

EV sauv 10.2017

Première sortie eau vive

Première sortie eau vive ce Samedi 21 Octobre pour les jeunes de l’école de pagaie du Stade Montois Canoë Kayak

C’est sous la responsabilité de notre Brevet d’état Vincent Lafitte qui assurait l’encadrement et la sécurité de cette séance sur le gave d’Oloron que nos jeunes ont pu pour la première fois s’initier à la technique de l’eau vive. Le niveau d’eau très bas de cette fin de saison était favorable à une prise de contact avec ce nouvel élément et a permis de découvrir le bassin de slalom de Sauveterre de Béarn où se sont déroulés les derniers championnats d’Aquitaine. Après quelques bains forcés, malgré le temps mitigé, et ayant acquis les premiers rudiments, nos jeunes ont pu l’après-midi faire une petite descente du Gave de Barraute à Sauveterre.

Ne se laissant déconcentrer ni par la beauté du site, ni par les couleurs automnales,  nos jeunes sportifs ont pleinement profité de cette portion de rivière et ont franchi les quelques barres rocheuses qui  jalonnent ce parcours avec sucés pour la plupart. Certains d’entre eux ont cependant  permis à Vincent de revoir ses techniques de sécurité et de sauvetage en eau vive.

Tout le monde, parents accompagnant, participants et encadrants est rentré humide mais content de cette journée en pleine nature.

EV sauve 10.2017

SIR Tonneins 2017 jrm

Sprint à Tonneins

Samedi deux compétiteurs ont participé au sélectif inter régional de sprint à Tonneins sur la Garonne afin de se qualifier pour les courses nationales. Malgré des problèmes de casse de calages à la première manche, tous deux on couru la seconde après quelques réparations temporaires. Au final Jérémy Lemaire se classe 16éme et Vincent Lafitte 5éme en kayak monoplace senior.

Sélectif Régional Classique de la Leyre

Premier sélectif de descente classique suite à la trêve de l’été, qui avait lieu sur la Leyre.

Elliott Pruvot-Martinez termine 7éme en K1 homme minime tandis que Vincent Lafitte et Jérémy Lemaire occupent le podium en étant respectivement 2éme et 3éme en K1 homme Senior.

59d8b0a9c8361_IMG0043

Marathon de la Dordogne

Fidèles à ce rendez-vous incontournable du mois de Septembre, quatre montois se sont présentés au départ de cette 18éme édition du marathon de la Dordogne.

Cette année tous les représentants du club ont parcourus  31 km sur la Dordogne en kayak monoplace, dont voici les résultats des K1 hommes toutes catégories d’age confondues.

Vincent Lafitte est 6éme en 2:09:28

Jérémy Lemaire est 16 éme en 2:21:52

Gérard Lafitte est 17éme en 2:21:52

Julien Couratier est 20éme en 2:24:20

 

59d8b018458b6_IMG0042

 

photo1800600

Reprise de l’école de sport

A partir de mercredi 13 Septembre, c’est la reprise de l’école de pagaie !

Ouvert à tout age, débutants, en loisir ou compétition, rendez-vous à 14h00 au club pour une nouvelle saison.

A partir de 8ans, les trois premières séances sont toujours gratuites pour s’essayer au kayak et ses différentes disciplines .

Un créneau spécifique aux adultes loisir est réservé le mardi à 18h00.

Les séances en piscine commenceront en Octobre de 13h00 à 15h00.

 

Bonne rentrée à tous !

 

nettoyage 2017

Nettoyage de la Midouze

En prévision des fêtes de la Madeleine, un barrage flottant à été mis en place par la commune de Mont de Marsan et le Stade Montois Canoë-Kayak, en vue d’empêcher la propagation de déchets jetés dans la rivière sur plusieurs kilomètres durant ces 5 jours de festivité.  Le dispositif flottant mis en place en aval de la passerelle des quais de la Midouze a été nettoyé et démonté cette semaine avec la participation de Surf Rider Fondation sur les berges et de 6 bénévoles du club de kayak. Cela à ainsi permis de récolter tous les déchets présents dans la zone du confluent au barrage flottant, dont voici les chiffres :

- 217 bouteilles plastiques
- 49 bouteilles en verre
- 55 cannettes en métal
- 54 Gobelets jetables
- 3 écocup
- 1 pneu
- 2 licornes
- 2 canards en plastique
- 1 toucan
Une opération qui c’est donc avérée efficace et dont nous pouvons remercier tous les acteurs, qui contribuent à la préservation de nos cours d’eau.

 

Marathon de Port Saint Foy

Dimanche avait lieu le marathon de Port Sainte Foy. Quelques 150 embarcations ont pris le départ pour  27 kilomètres sur la Dordogne dans le but de rallier Port Sainte Foy à Castillon. Forte chaleur et faible niveau d’eau ont rendus la course particulièrement éprouvante. Au final les deux montois qui ont fait le déplacement sont montés sur le podium  : Vincent Lafitte est premier en 2h08 et Jérémy Lemaire  monte sur la troisième marche.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes