Championnat des Landes à Mont de Marsan

Mardi le Stade Montois canoë-kayak organisait les championnats des Landes de Slalom et de descente. Un parcours de 14 portes était en place au niveau du club sur la Douze et l’aprés-midi, le confluent à servit de point de départ pour les courses de descente. 4 montois remportent le titre de champion des Landes dans les deux disciplines.

Download (PDF, 288KB)

Download (PDF, 143KB)

Download (PDF, 144KB)

 

Rassemblement départemental Aire

Le weekend dernier le club de Aire sur l’Adour accueillait les clubs du département à l’occasion du 3éme rassemblement départemental de la saison. Au programme un parcours de descente le matin et plusieurs manches de slalom l’après midi avec un fort vent rendant toute navigation précise compliquée avec des portes de slalom qui balancent.

En K1 descente Elliott Prvot-Martinez en minime, Iwen Angladon en poussin, Vincent Lafitte en senior et Gérard Lafitte en vétéran sont premiers de leur catégorie. Viviane Flautat est seconde en vétéran.

 

En K1 slalom Iwen et Elliott sont premiers, Vincent second, Gérard second en K1 puis premier en C1.

 

Prochain rendez-vous départemental à Castets le 07 Avril !

 

Sortie Eau Vive sur le Gave

Samedi dernier, le Stade Montois Canoë Kayak à profiter du Gave d’Oloron gonflé par les précipitations pour faire une sortie eau vive avec les licenciés confirmés pour évoluer dans les vagues et rouleaux, surfer et tenter diverses figures. Une seule baignade involontaire eu lieu dans la journée.

 

Regroupement départemental Mézos

Samedi 17 Février les clubs landais se sont donnés rendez-vous à Mézos à l’occasion d’un regroupement départemental. Deux manches de slalom le matin, l’occasion pour certains jeunes de faire leur première compétition en kayak slalom, et une descente d’une quinzaine de kilomètres l’après-midi, de Mézos à Contis plage.

Elliott Pruvot-Martinez et Matéo Lefez occupent les deux première marches du podium en K1 minime

Vincent Lafitte est second et Jérémy Lemaire 3éme en K1 senior. Gérard Lafitte 1er en K1 et C1 Vétéran.

Prochain regroupement à Aire sur l’Adour en Mars.

Grands Lacs

Était-ce l’approche des fêtes, le froid ou la durée du jour, ils n’étaient que cinq ce dimanche à randonner en kayak de mer sur les grands lacs landais.  Ils sont donc partis de Sanguinet rue de “l’eau qui rit” sur  l’étang de Cazaux calme comme un miroir et sous un beau soleil matinal. Malheureusement bien vite de gros nuages noirs sont apparus à l’Ouest et la navigation a été rendue plus difficile à cause du vent jusqu’à l’arrivée dans le canal dont les rives abrités ont fourni un excellent refuge pour le pique-nique.

Après avoir dégusté les pizzas de Nicole et Viviane nos pagayeurs rassasiés ont pu reprendre leur course sur le canal, traverser le petit étang de Biscarrosse et rejoindre le port juste avant les averses.

RIMG6523

Sélectif Régional de Bommes

Dimanche la section c’est déplacée à Bommes, sur le Ciron, avec un niveau d’eau très faible malgré une pluie incessante. Trois compétiteurs étaient présents sur cette journée rafraîchissante, dont un minime qui fait ses premiers pas au niveau régional. Elliott Pruvot-Martinez se classe ainsi 15 éme en Kayak monoplace homme minime. En K1 H senior Vincent Lafitte et Jérémy Lemaire se classent respectivement 4 éme et 5 éme de leur catégorie.

 

IMG_20171213_185214 IMG_20171213_185315

 

Regroupement départemental

Premier regroupement départemental de la saison 2017/2018, organisé par le Stade Montois Canoë-Kayak, accueillant une quarantaines de participants de 4 clubs landais. Les jeunes kayakistes et céistes ont pu courir plusieurs manches de slalom le matin sur la Douze,dans le Parc Jean Rameau, l’occasion pour certains de faire leurs premiers pas en compétition.

L’après-midi, avec la venue du soleil, les participants ont pu descendre depuis le club et rejoindre la Midouze. Avec des parcours de différentes distances, selon le niveau des participants : 4, 8 et 11 km, mais passage obligatoire par la glissière, en kayak ou à pied.

Les résultats des montois au slalom :

K1 H Poussin : Angladon Iwen, 1er

K1 H Benjamin : Defleurian Robin 2éme, Lefez Matéo 3éme, Pesquidou Victor 4éme.

K1 H Minime : Pruvot Martinez Elliott, 2éme

K1 H Vétéran : Lafitte Gérard, 1er

C1 H Vétéran :  Lafitte Gérard, 1er

 

RIMG6484

Annulation du marathon international de l’Ardèche

Grosse déconvenue pour les quatre kayakistes montois qui s’étaient préparés pour le marathon international des gorges de l’Ardèche puisqu’ils viennent d’apprendre l’annulation de ce dernier.

La sécheresse et le manque d’eau ont en effet contraint les organisateurs à prendre cette décision. Première historique puisque le marathon avait déjà annulé plusieurs fois mais en raison des crues fréquentes à cette saison sur cette rivière sensible aux épisodes de pluies à caractère cévenol.

Ce genre de contrariété ne touche plus de nos jours que les vrais adeptes des sports de pleine nature puisque de plus en plus souvent les kayakistes actuels n’évoluent plus que dans des stades d’eaux-vives où le débit d’eau est régulé dans un univers bétonné.

Mais ne doutons pas que nos quatre pagayeurs seront d’autant plus motivés pour la prochaine édition.

Tous les détails sur ce lien :

http://www.ledauphine.com/ardeche/2017/11/02/vallon-pont-d-arc-le-marathon-des-gorges-est-annule

Sortie adultes K-Mer Soustons

Ils étaient finalement dix pagayeurs adeptes du K-Mer embarqués sur  l’étang de Soustons pour rejoindre l’océan d’Azur  à Port d’Albret soit 8 milles nautiques (environ 15 km) avec 2 barrages dans les canaux, samedi 28 0ctobre.

Rendez-vous été donné à 8 heures au club et malgré quelques brumes matinales les kayakistes montois ont pu profiter d’une belle journée d’automne.

Un seul regret : l’horaire des marées  et par suite le manque d’eau à Port d’Albret qui a entrainé un portage supplémentaire pour arriver en mer.

Dans l’ensemble donc une belle ballade, tout le monde est rentré satisfait, d’autres attendent déjà pour se joindre au groupe dès  la prochaine sortie adulte.

kmer oct17

En attendant au programme : le samedi 11 novembre marathon des gorges de l’Ardèche, le 18 regroupement départemental jeunes et bien sûr moins jeunes sur la Douze et la Midouze, puis le 25 reprise des séances piscines sous les directives techniques de Vincent.

 

 

Première sortie eau vive

Première sortie eau vive ce Samedi 21 Octobre pour les jeunes de l’école de pagaie du Stade Montois Canoë Kayak

C’est sous la responsabilité de notre Brevet d’état Vincent Lafitte qui assurait l’encadrement et la sécurité de cette séance sur le gave d’Oloron que nos jeunes ont pu pour la première fois s’initier à la technique de l’eau vive. Le niveau d’eau très bas de cette fin de saison était favorable à une prise de contact avec ce nouvel élément et a permis de découvrir le bassin de slalom de Sauveterre de Béarn où se sont déroulés les derniers championnats d’Aquitaine. Après quelques bains forcés, malgré le temps mitigé, et ayant acquis les premiers rudiments, nos jeunes ont pu l’après-midi faire une petite descente du Gave de Barraute à Sauveterre.

Ne se laissant déconcentrer ni par la beauté du site, ni par les couleurs automnales,  nos jeunes sportifs ont pleinement profité de cette portion de rivière et ont franchi les quelques barres rocheuses qui  jalonnent ce parcours avec sucés pour la plupart. Certains d’entre eux ont cependant  permis à Vincent de revoir ses techniques de sécurité et de sauvetage en eau vive.

Tout le monde, parents accompagnant, participants et encadrants est rentré humide mais content de cette journée en pleine nature.

EV sauve 10.2017

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes