école de vélo - boos

Les jeunes en forme !

Ce week-end, les jeunes de l’école de vélo étaient à Boos pour une rencontre réunissant les jeunes de tous le sud Aquitaine. Ils étaient 10 montois sur cette manifestation encadrés par Olivier Carrère et Alain Cazeaux.

Côté résultat en Benjamin 2, Tristan terminent second, Andréa 9ème, Zoé 10 ème, Maxence 13 ème. En benjamin 1 Lilian est 4ème. En Pupille 2 Baptiste est 1er et Gabriel 4ème. En Pupille 1 Aaron est 4ème, Maxime 5ème. Enfin en Poussin 2, Raphaël est 3ème.

Chez les juniors/seniors, Damien Blanc fait une bonne course pour terminer 7ème au Haillan, tandis que Jany Tournier finit 21 ème sur une nouvelle épreuve du calendrier : L’Enfer Béarnais.

Capture d’écran 2017-04-03 à 11.20.28

La dernière de Lionel Gauzere sur la Primevère

Le président du stade Montois cyclisme, Lionel Gauzere, était une nouvelle fois au château de Nahuques pour diriger l’organisation de la Primevère Montoise. En effet, Lionel, passera la main en fin d’année après de nombreuses années à la tête de la fameuse classique Landaise. A l’instar du Tour des Flandres au niveau mondial, la Primevère est un véritable monument du cyclisme Aquitain et du grand sud-ouest.

Une fois de plus cette manifestation a rassemblé un nombre important de coureurs, 80 minimes, 75 cadets, et 150 coureurs amateurs venus de tous le grand sud-ouest et même du Japon.

Côté sportif, les minimes nous ont fourni un joli spectacle sur un circuit usant avec la victoire d’un jeune Langonnais opportuniste. Le montois Aurélien Bertrande prend la 6 ème place. Les cadets sont arrivés au sprint massif et a vu la victoire de l’Orthézien Julian Menant.

Sur la primevère, la pluie a suivie les coureurs tout au long de la journée, ce qui a rendu la course difficile. A 60 kms de l’arrivée, un groupe de 11 coureurs s’est détaché pour ne jamais être revus. Ils se sont disputé la victoire au sprint. Et à ce jeu là, c’est l’ancien vainqueur de la Primevère 2015 Lucien Capot (Océane cycles Poitevin) qui s’est imposé devant Fabien Frayssignes (US Montauban). Notons la bonne course des montois David Tauzia et Cyril Mouchez qui finissent dans le peloton.

Dossier d’inscription Tour des Coteaux de Chalosse 2017

Télécharger (PDF, 1.03MB)

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.25.08

Du vélo en famille !

Il y a souvent eu des fratries de cyclistes au Stade montois cyclisme. L’année 2017 est bien fournie de ce côté là et ce sont ces fratries qui ont crée l’évènement ce week end sur les routes des Pyrénées atlantiques, plus précisément à Bidos.

Chez les Carrère, on ne s’est pas embêter de la concurrence dans les épreuves réservées aux écoles de vélo avec la victoire du petit frère Baptiste en Pupille et du grand frère tristan en benjamin.

La bataille a été plus âpre pour les Bertrande. Cependant ils s’en sortent avec 2 podiums, aussi à Bidos. Le petit frère Aurélien (déjà vainqueur cette année à Bayonne) termine second en minime tandis que le grand frère (Guillaume) prend la 3ème place chez les cadets.

Chez les seniors, le déclic n’est pas encore venu mais on se rapproche doucement. A noter la 3ème place de Remy Gabaston au championnat des Landes 2ème catégorie sur la classique “La charlotte”.

Capture d’écran 2017-03-16 à 10.36.17

Le Stade Montois Leader du cyclisme solidaire !

Mercredi 15 Mars, Lionel Gauzere Président du Stade Montois cyclisme et Jean-Claude Mounika bénévole de l’association, ont été invités au vélodrome national de St Quentin en Yvelines, nouveau siège de la Fédération Française de cyclisme.

Cette invitation concernait le Prix du cyclisme solidaire 2017 en partenariat avec la fondation FDJ et regroupant l’ensemble des clubs venus de toute la France et ayant présenté un projet d’initiation, d’aide à la pratique du cyclisme.

Lors de cette journée, le Stade Montois cyclisme a terminé sur la seconde marche du podium sur l’ensemble des projets proposés.

L’objectif du dispositif Montois était de permettre à des détenus de préparer leur réinsertion à travers la découverte et pratique du cyclisme grâce à différentes étapes :

  • Former un groupe de détenus et les amener à disputer une épreuve cyclo-sportive, par le biais d’un programme d’entraînement de deux séances par semaine
  • Découverte des fondamentaux du cyclisme
  • Améliorer l’estime d’eux-mêmes des détenus et leur permettre d’appréhender leur réinsertion via une discipline sportive.

Ainsi le Stade Montois cyclisme continue sa diversification avec toujours de nouveaux projets qui viendront se mettre en place dans les années à venir.

Capture d’écran 2017-03-13 à 17.42.00

1 course, 1 victoire

1 course, 1 victoire c’est le bilan actuel de notre coureur Minime Aurélien Bertrande qui a magnifiquement remporté le Grand Prix de la ville de Bayonne servant de rentrée cycliste aux jeunes coureurs aquitains. Cette performance souligne les bonnes dispositions de ce jeune coureur lorsque l’on sait la motivation qu’ont tous les coureurs au départ de la 1ère épreuve de l’année. Bravo à lui !

Les cadets n’en n’ont pas fait autant mais ils se placent déjà pour leur arrivée dans cette catégorie avec Hugo Durand 11 ème et Baptiste St Sever 12 ème.

Chez les juniors/séniors, la pluie a rendue la course difficile pour nos montois. Ils va falloir rapidement se ressaisir dès dimanche prochain au tour du Bassin d’Arcachon.

???????????????????????????????

Tony Haurat, l’homme de la forêt.

Comme à son habitude Tony Haurat a ressorti son vélo pour la saison de cyclo-cross. Lui qui est aujourd’hui allergique à la route, prend toujours autant plaisir à enfourcher sa machine pour combattre dans les sous-bois.

Oui mais le plaisir ne suffit pas ; et nous l’avions trouvé en méforme tout au long de cette saison 2016-2017 et il nous disait de lui même “il me manque un petit quelque-chose”.

Au fil des entrainements et des semaines qui passèrent nous avons pu constater que ses performances augmentaient. L’homme avait bien préparait son affaire pour le championnat de France UFOLEP de cyclo-cross qui se déroulait le 5 février à Limoges. Il prenait ainsi une belle 10 ème place qui venait récompenser ses efforts hivernaux.

A noter sur la piste, le nouveau podium de Simon Lafage sur les championnat d’hiver de Vitesse. En manque d’expérience sur cette épreuve, Simon a subi la loi de 2 Langonais.

DSCN9536

Simon Lafage, du talent à revendre…

Nous l’avions laissé après une saison junior plutôt réussie du côté du Tour des Landes, après cette saison de découverte les dirigeants Montois avait senti que le jeune Simon Lafage possédait un joli coup de pédale.

Plutôt discret depuis janvier, Simon s’est remis dans le sens de la marche pour aller décrocher une formidable seconde place dans le championnat d’hiver du Keirin notamment destiné aux coureurs ayant des qualités de sprinteur. Il ne s’est incliné que devant un Langonais d’un souffle. Dommage, mais sa saison est belle et bien lancée. La prochaine sortie pour Simon s’effectuera sur le vélodrome de Damazan samedi prochain où il aura un statut à défendre. Lui qui s’entraine chaque semaine sur le vélodrome de Mont de Marsan espère aussi voir naître un nouvel outil pour pouvoir continuer sa progression…

 

DSCN9561

Début de saison sur la piste

Le début de saison a commencé depuis quelques semaines sur les vélodrome Aquitains. Sans piste fixe depuis quelques jours, les montois ont tout de même pris leur courage à deux mains et sont allé affronter les meilleurs coureurs régionaux sur les vélodromes de Bordeaux et de Damazan.

Preuve que la pratique de la piste n’est pas morte, 160 coureurs de toutes les catégories ont participé au championnat d’hiver de la course aux points et de l’omnium. La 1ère réunion cycliste de Damazan regroupé même plus de 100 coureurs : un record.

Au fil des épreuves, les stadistes se sont fait remarqué. Notamment par l’intermédiaire de Simon Lafage, 8ème du championnat d’hiver de la course aux points. De bon augure pour la saison qui s’annonce.

assemblee-aqu

Récompenses comité d’Aquitaine FFC

Samedi 17 décembre se tenait l’assemblée générale élective du comité d’Aquitaine de la Fédération Française de cyclisme.

Après les nombreux bilans de l’année du Président Yannick Pouey, du CTS Christian Chaubet… l’heure est arrivée de récompenser certains bénévoles qui oeuvrent au sein du comité.

A ce titre, Jean Louis Lacaule et Lionel Gauzere ont tous deux été décorés pour leur implication depuis de nombreuses au sein du Stade Montois cyclisme et le travail accompli dans la formation des jeunes, l’organisation de compétitions, et la mise en avant du sport cycliste sous toutes ses formes. Bravo à eux

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes