Capture d’écran 2017-05-22 à 15.09.43

Si près, si loin…

Les coureurs Ufolep du Stade Montois cyclisme sont passés si près de la victoire dimanche sur la course du club, le tour des Coteaux de charlosse magnifiquement organisé par les bénévoles de notre club, qu’ils ont pu en sentir l’odeur et l’adrénaline de ce type de situation.

Car ils y étaient presque. Cyril Mouchez sur l’étape du matin termine 2ème à une roue de l’expérimenté Jean Frédéric Larrue (Labouheyre) mais a fait une course parfaite en étant présent dans les échappées dangereuses.

L’après-midi, les montois comptaient bien ramener la victoire en faisant exploser le maillot jaune. Et c’est ce qu’ils réussirent à faire à la fin de l’enchainement des bosses à Monfort en Chalosse grâce à un gros travail collectif. Sorti dans un groupe de costauds, Cyril mouchez et Simon Lafagen’avaient plus qu’à contrôler leurs adversaires dangereux au classement général (Cyril Bouti et Nicolas Glacial). Mais à 1 kilomètre de l’arrivée notre Cyril a douté de ses capacités et n’a pas su gérer au mieux ce moment crucial. Il laissa partir ses rivaux et réagi trop tard. 3ème au général il acquiert cependant une expérience qui lui sera bénéfique dans les prochains rendez-vous et nous prouve qu’il a les jambes pour devenir un leader du cyclisme Montois.

Côté résultats, notons aussi le net regain de forme annoncé de Christophe Darbo 4 ème à Luxey. Il lui faudra profiter de sa forme pour mettre la balle au fond.

Chez les jeunes, Baptiste Saint Sever continue de progresser en terminant 7ème de la course d’Orthevielle. Intéressant à 5 jours des championnats d’aquitaine sur route.

Capture d’écran 2017-05-15 à 14.20.03

Avec l’envie !

Nous ne pouvons pas nier que certains changements viennent perturber le fonctionnement du Stade Montois cyclisme en cette saison 2017. Cependant les dirigeants et les bénévoles se sont mis en ordre de marche pour entamer un renouveau et oeuvrer pour le futur, pour les jeunes.

Nous attendions aussi une réactions de nos coureurs, car ils sont l’essentiel de notre association, de notre sport. Ils devaient alors réagir et montrer que nous avions raison de travailler pour qu’ils puissent être à la hauteur sur le plan sportif.

Ce week-end, sur le tour des Ecureuils, ils ont en effet répondus présent autant par leur performance, que par leur envie et leur esprit collectif. Une âme est née ce week-end et si elle perdure les résultats s’enchaineront.

Il était difficile de réunir un plateau plus relevé sur ce magnifique tour des Ecureuils. Avec 165 coureurs au départ et toutes les grosses écuries du grand sud-ouest, nos montois ont beaucoup tenté. Sans réussite, ils se contente de résultats ne reflétant pas les efforts entrepris.

Avec l’envie tout est possible et tout viendra !

JM

Capture d’écran 2017-05-10 à 09.11.05

Le jaune et noir reprend des couleurs

On attendait un week-end comme celui-là depuis un moment. En effet les jaunes et noirs ont enfin montré le maillot sur les routes de la région.

Commençons tout d’abord par nos jeunes de l’école de cyclisme. Bien driver par leurs encadrants Alain Cazeaux et Olivier Carrère, les petits ne sont pas rentrés bredouilles. Baptiste Carrère remporte même le titre suprême de champion d’Aquitaine dans la catégorie Pupille. Son frère Tristan, loupe la 1ère marche dans la catégorie benjamin mais se classe second de ce championnat relevé. Notons les progrès de Gabriel, 16ème.

 

Chez les seniors, le week-end a bien commencé pour nos Montois dimanche avec la 3ème place de Christophe Darbo à Agen. Christophe est en net regain de forme et nous pourrons compter sur lui pour les prochaines échéances.

Lundi 8 mai, se jouait sur le parcours de la ronde des pins, le championnat des Landes 3ème catégorie. Malgré une bonne course d’équipe, Damien Blanc et Cyril Mouchez ne parvenaient pas à aller chercher le maillot tant convoité de champion des Landes et terminaient à la 2ème et 3ème place.

Malgré quelques déceptions, les montois voient, avec le retour des beaux jours, la forme revenir. Il faudra compter sur eux pour cette 2ème partie de saison.

 

Capture d’écran 2017-05-02 à 17.52.43

un weekend maussade

En l’absence de son leader, David Tauzia, l’équipe cycliste du Stade Montois a du mal à trouver ses marques en ce début de saison 2017. Toujours sans victoires ni résultats probants, la nouvelle génération, bien que talentueuse, semble encore trop timide pour imiter ses illustres ainés. Nos trentenaires sont heureusement toujours là pour les guider et le travail finira par payer un jour ou l’autre.

Dans ce contexte difficile, l’équipe Stadiste n’a pas existé sur le difficile Week-End Béarnais. Après un contre la montre correct, la 1ère étape en ligne a révélée les défaillances collectives qui devra oser davantage pour progresser. Sur la seconde étape en ligne Cyril Mouchez et Rémy Gabaston ont sauvé la baraque grâce notamment à une 40 ème place de Cyril qui progresse régulièrement.

Chez les petits, la rencontre d’école de cyclisme a eu lieu ce week end sur la piste du Loustau. Un très nombreux groupe de jeunes cyclistes était venu se confronter en sécurité sur l’anneau montois.  Nos petits écureuils se sont bien débrouillé avec notamment des victoires des frères Carrère.

 

Capture d’écran 2017-04-25 à 18.51.49

Une organisation réussie, des résultats en hausse

Il faisait beau dimanche dernier (23 avril) pour la 2ème manche du challenge Massi de VTT qui se déroulait sur le somptueux site de Menasse à St Pierre du Mont sous un soleil estival. Un challenge qui regroupe les meilleurs Vététiste du grand sud ouest qui étaient venu en nombre cette année.

Chez les seniors c’est le toujours aussi fringant Christophe Basson qui l’a emporté haut la main. Ancien coureur professionnel sur route, il avait eu le courage de s’opposer à Lance Armstrong et de dénoncer à la fin des années 90 le système mafieux et le dopage qui régnait dans le milieu du cyclisme professionnel. Il paya le prix fort pour sa prise de position en étant écarté du monde professionnel cycliste peu de temps après. Mais celui-ci est toujours présent sur le circuit VTT et réalise toujours d’aussi belles performance malgré les années qui passent.

Chez les jeunes, les épreuves ont été très disputées sur ce circuit exigeant et technique. Au final Benjamin Pinthon (CSO Millau) s’impose chez les juniors, Victorien Saint Armand (AS Périgord) remporte la course cadet, et Paul Poutin (VC Pomponnais) gagne en minime.

Sur la route, nos Montois disputaient le difficile tour du Pays d’Orthe. Après 2 étapes difficiles, ils renversèrent la tendance lors de la 3ème et ultime étape en plaçant 3 d’entre eux dans la bonne échappée. Au final Simon Lafage, le jeune et talentueux coureur jaune et noir, remportait le maillot blanc de meilleur jeune de l’épreuve.

 

école de vélo - boos

Les jeunes en forme !

Ce week-end, les jeunes de l’école de vélo étaient à Boos pour une rencontre réunissant les jeunes de tous le sud Aquitaine. Ils étaient 10 montois sur cette manifestation encadrés par Olivier Carrère et Alain Cazeaux.

Côté résultat en Benjamin 2, Tristan terminent second, Andréa 9ème, Zoé 10 ème, Maxence 13 ème. En benjamin 1 Lilian est 4ème. En Pupille 2 Baptiste est 1er et Gabriel 4ème. En Pupille 1 Aaron est 4ème, Maxime 5ème. Enfin en Poussin 2, Raphaël est 3ème.

Chez les juniors/seniors, Damien Blanc fait une bonne course pour terminer 7ème au Haillan, tandis que Jany Tournier finit 21 ème sur une nouvelle épreuve du calendrier : L’Enfer Béarnais.

Capture d’écran 2017-04-03 à 11.20.28

La dernière de Lionel Gauzere sur la Primevère

Le président du stade Montois cyclisme, Lionel Gauzere, était une nouvelle fois au château de Nahuques pour diriger l’organisation de la Primevère Montoise. En effet, Lionel, passera la main en fin d’année après de nombreuses années à la tête de la fameuse classique Landaise. A l’instar du Tour des Flandres au niveau mondial, la Primevère est un véritable monument du cyclisme Aquitain et du grand sud-ouest.

Une fois de plus cette manifestation a rassemblé un nombre important de coureurs, 80 minimes, 75 cadets, et 150 coureurs amateurs venus de tous le grand sud-ouest et même du Japon.

Côté sportif, les minimes nous ont fourni un joli spectacle sur un circuit usant avec la victoire d’un jeune Langonnais opportuniste. Le montois Aurélien Bertrande prend la 6 ème place. Les cadets sont arrivés au sprint massif et a vu la victoire de l’Orthézien Julian Menant.

Sur la primevère, la pluie a suivie les coureurs tout au long de la journée, ce qui a rendu la course difficile. A 60 kms de l’arrivée, un groupe de 11 coureurs s’est détaché pour ne jamais être revus. Ils se sont disputé la victoire au sprint. Et à ce jeu là, c’est l’ancien vainqueur de la Primevère 2015 Lucien Capot (Océane cycles Poitevin) qui s’est imposé devant Fabien Frayssignes (US Montauban). Notons la bonne course des montois David Tauzia et Cyril Mouchez qui finissent dans le peloton.

Dossier d’inscription Tour des Coteaux de Chalosse 2017

Télécharger (PDF, 1.03MB)

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.25.08

Du vélo en famille !

Il y a souvent eu des fratries de cyclistes au Stade montois cyclisme. L’année 2017 est bien fournie de ce côté là et ce sont ces fratries qui ont crée l’évènement ce week end sur les routes des Pyrénées atlantiques, plus précisément à Bidos.

Chez les Carrère, on ne s’est pas embêter de la concurrence dans les épreuves réservées aux écoles de vélo avec la victoire du petit frère Baptiste en Pupille et du grand frère tristan en benjamin.

La bataille a été plus âpre pour les Bertrande. Cependant ils s’en sortent avec 2 podiums, aussi à Bidos. Le petit frère Aurélien (déjà vainqueur cette année à Bayonne) termine second en minime tandis que le grand frère (Guillaume) prend la 3ème place chez les cadets.

Chez les seniors, le déclic n’est pas encore venu mais on se rapproche doucement. A noter la 3ème place de Remy Gabaston au championnat des Landes 2ème catégorie sur la classique “La charlotte”.

Capture d’écran 2017-03-16 à 10.36.17

Le Stade Montois Leader du cyclisme solidaire !

Mercredi 15 Mars, Lionel Gauzere Président du Stade Montois cyclisme et Jean-Claude Mounika bénévole de l’association, ont été invités au vélodrome national de St Quentin en Yvelines, nouveau siège de la Fédération Française de cyclisme.

Cette invitation concernait le Prix du cyclisme solidaire 2017 en partenariat avec la fondation FDJ et regroupant l’ensemble des clubs venus de toute la France et ayant présenté un projet d’initiation, d’aide à la pratique du cyclisme.

Lors de cette journée, le Stade Montois cyclisme a terminé sur la seconde marche du podium sur l’ensemble des projets proposés.

L’objectif du dispositif Montois était de permettre à des détenus de préparer leur réinsertion à travers la découverte et pratique du cyclisme grâce à différentes étapes :

  • Former un groupe de détenus et les amener à disputer une épreuve cyclo-sportive, par le biais d’un programme d’entraînement de deux séances par semaine
  • Découverte des fondamentaux du cyclisme
  • Améliorer l’estime d’eux-mêmes des détenus et leur permettre d’appréhender leur réinsertion via une discipline sportive.

Ainsi le Stade Montois cyclisme continue sa diversification avec toujours de nouveaux projets qui viendront se mettre en place dans les années à venir.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes