Suspension des activités équestres

 

Arrêt momentané des activités équestres

Le Stade Montois Section Sports Équestres informe ses licenciés pratiquants , les membres du club, ainsi que l’ensemble de ses sympathisants qu’en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus – covid 19 –  , toutes les activités du club gérées par la section sont à ce jour suspendues.

Ces activités reprendront dès que l’autorisation en sera annoncée par le gouvernement et les autorités compétentes.

Girardeau Philippe – président Stade Montois Sports Équestres

contact: equi@stade-montois.org — 07 64 39 19 46

 

 

[COVID-19] Communication FFE / 17 mars 2020 - 14h00

L’arrêté du 15 mars 2020 précise que les établissements recevant du public (ERP) “ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 11 mai 2020”. Cette mesure concerne tous les établissements sportifs couverts ainsi que les établissements de plein air.

Sur la base de ce texte, chaque dirigeant d’établissement équestre doit décider de fermer totalement sa structure au public, en particulier si l’établissement est en mesure d’assurer la surveillance, l’entretien et l’activité physique normale et régulière des équidés stationnés dans sa structure.

 

Covid19 – Paiement des cours – accompagnement des Licenciés

Bonjour à toutes et tous.

Vous trouverez ci-dessous les préconisations de la FFE envers les établissement assurant des prestations équestres (cours et leçons d’équitation).

Je vous invite à en prendre connaissance et à vous rapprocher si besoin, auprès de votre structure et de votre monitrice habituelle.

Cordialement.

Girardeau philippe – Président du Stade Montois Sports Equestres.

contact :  equi@stade-montois.org — 07 64 39 19 46

Covid-19 :

accompagnement des adhérents

Gestion des forfaits d’enseignement

Qu’il soit annuel, semestriel ou trimestriel, le forfait a pour but d’assurer la vente d’un certain nombre de séances d’équitation, payées à l’avance, en contrepartie d’un tarif particulier.
Avant toute chose, vous devez consulter votre contrat d’inscription et votre règlement intérieur pour savoir ce qu’il prévoit en cas d’empêchement de votre établissement.
En l’absence de règles prédéfinies et afin d’éviter les remboursements, vous pouvez proposer à vos clients de reporter les séances manquées durant les semaines de confinement.

Pour les forfaits annuels et semestriels : les séances perdues peuvent être rattrapées à l’issue de la période de confinement en repensant l’organisation des activités pendant une période et selon les modalités définies par l’établissement.

Concernant les encaissements du 3e trimestre :

·                         S’il s’agit d’un forfait annuel, le règlement peut être encaissé car il s’agit seulement d’une facilité de paiement ;

Dans le cas d’un forfait trimestriel qui n’a pas commencé, il s’agit d’une nouvelle prestation. Si le règlement a été encaissé, il est préférable de proposer une solution de rattrapage ou un avoir; dans la mesure du possible il convient de ne pas encaisser le règlement.

D’une façon générale, pour les cavaliers qui refusent le report et/ou demandent un remboursement, l’économie du contrat de forfait n’est plus valable. Vous pouvez dès-lors recalculer les séances effectuées sur le tarif hors forfait d’une séance et procéder soit à un avoir, soit au remboursement.

Dans tous les cas, les facilités de paiement qui consistent à encaisser les chèques selon un échéancier déterminé lors de l’achat du forfait, ne sont pas remises en cause par les règles expliquées ci-dessus.

Par ailleurs, et sans visibilité sur la durée totale des mesures de lutte contre le covid-19, il est déconseillé de faire payer par anticipation de nouvelles prestations qui ne pourraient pas être assurées à court terme.

En cette période difficile, le dialogue avec vos cavaliers et leurs familles afin de trouver un consensus reste la meilleure formule.

Source: FFE – lettre 6 (n°115 – 31 mars 2020) covid-19: accompagnement des adhérents.

FFE : campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles

 

Campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles

La FFE lance une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles “N’en parle pas qu’à ton cheval” pour libérer la parole des victimes et les accompagner.

En savoir +

Girardeau Philippe – président Stade Montois Sports Équestres

contact: equi@stade-montois.org — 07 64 39 19 46

L’Equitation

L’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l’action de l’homme », à la fois art, loisir et sport avec pour partenaire unéquidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot vient du latin equitare, qui signifie « aller à cheval ». Cette discipline réunit deux espèces biologiques différentes, l’être humain et l’équidé, et demande un matériel spécifique.

L’équitation tient historiquement un rôle utilitaire puisqu’elle facilite les déplacements de l’homme, et un rôle militaire, par le biais des corps de chevalerie et de cavalerie. Avec la généralisation de la motorisation, elle s’oriente presque essentiellement vers la pratique du sport et des loisirs, grâce à la naissance des centres équestres, qui mettent des chevaux à disposition du public, enfants et adultes. Parallèlement, alors que la majorité des cavaliers étaient des hommes jusqu’au début du xxe siècle, c’est désormais une discipline mixte et fortement féminisée dans les pays occidentaux. L’équitation peut toujours jouer un rôle utilitaire, notamment pour le transport et le travail, dans les pays peu développés.

Les disciplines d’équitation sont très nombreuses et variées. Les sports hippiques recherchent presque uniquement la vitesse, les sports équestres proposent saut d’obstacles et dressage du cheval, le concours complet d’équitation réunissant les deux disciplines précédentes et un cross. Parmi les disciplines les plus pratiquées figurent également la randonnée équestre, l’endurance qui en est dérivée, l’équitation western et la voltige en cercle. Ces dernières années, l’équitation éthologique s’est développée. Le succès du couple homme-cheval dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux. En compétition, l’équitation est l’un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité. Les distinctions se font selon le niveau des cavaliers, des chevaux, et la difficulté des épreuves.

Girardeau Philippe – président Stade Montois Sports Équestres

contact: equi@stade-montois.org  —  07 64 39 19 46

Saison 2019-2020

Après plusieurs années de travaux divers pour réhabiliter et compléter les infrastructures extérieures du centre équestre, la Section Sports Équestres du Stade Montois entame une nouvelle étape de sa déjà longue histoire.

La période qui commence doit être celle de l’ouverture sur la ville.

Ce « poumon vert d’une quinzaine d’hectares, planté de chênes centenaires, qui se situe en plein cœur de notre ville de Mont de Marsan est encore trop méconnu de l’ensemble des Montoises et Montois ainsi que de l’ensemble des habitants de l’agglomération du Marsan.

N’hésitez pas à venir nous voir. Venez profiter de ce lieu unique pour découvrir l’univers du cheval ou pour vivre votre passion de l’équitation au quotidien.

Que vous souhaitiez proposer une simple ballade à poney à vos enfants, ou que vous soyez un débutant ou une débutante timide, alors n’hésitez pas, contactez nous.

Vous êtes déjà cavaliers et vous souhaitez progresser ou vous êtes cavaliers confirmés et vous voulez faire de la compétions en CSO … alors rejoignez nous.

GIRARDEAU Philippe – Président  Section Sports Équestres

contact :  equi@stade-montois.org — 07 64 39 19 46

 

 

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes