La dernière de Jérôme LAFOURCADE

On l’a dit et répété, samedi prochain vers 20h00, le rideau tombera sur cette saison exceptionnelle de notre CFA. Mais il tombera aussi sur la carrière de Jérôme LAFOURCADE… En effet, Jérôme portera pour la dernière fois sur la pelouse de l’Argenté la tunique jaune et noire mais il restera au club avec différentes missions dont notamment la responsabilité des 2 sports études.

Que dire de Jérôme, au delà des chiffres évoqués ci-dessous. Jéjé, dixit certains des techniciens des clubs où il est passé, n’avait peut être pas au début, beaucoup plus de qualités sur les autres, par contre l’une de ses principales forces et son abnégation et surtout sa force mental. Car il lui en a fallu du mental car sa carrière a été jalonnée de nombreuses blessures dont certaines sérieuses et chaque fois, à force de travail il est revenu. Et son retour dans la maison jaune et noire fut à l’image de sa carrière et peut être qu’à un moment le corps dit stop…

Jérôme a eu 34 ans au mois de Janvier dernier. Il a débuté le football à la JA DAX (sa ville natale) en 1989. C’est en 1998 qu’il rejoint le STADE MONTOIS pour jouer en U17 Nationaux. Il se fait rapidement remarqué et signe à MONTPELLIER HERAULT en 2002 puis à TROYES en 2007, CHATEAUROUX en 2010 puis NIORT en 2012 avant de revenir à la maison en 2014 après l’épisode LUZENAC.

Quelques chiffres :

21 matches en Ligue 1 pour 3 buts
208 matches en Ligue 2 pour 42 buts
31 matches en National pour 17 buts

Donc 260 matches pour 62 buts marquées

Donc comme évoqué plus haut, Jérôme ne quitte pas la maison jaune et noire et surtout apportera son expérience auprès de joueurs en formation.

Pour conclure, merci et bravo Jéjé, et souhaitons qu’il y ait samedi un stade de l’ARGENTE copieusement garni pour fêter ce superbe parcours avec tes potes et le staff mais aussi ta “despedida” !

Les autres résultats du week-end

La REGIONAL 2 ramène le nul 1 – 1 du FC DES GRAVES après avoir mené 1 – 0 à la mi-temps.

La DEPARTEMENTAL 1 termine sa belle saison par du football champagne face à la réserve de l’Entente SEIGNOSSE/CAPBRETON/SOUSTONS en l’emportant 7 – 3. Champagne certainement pour fêter la venue au monde de Tiago BATBY juste avant le match.

Pluie de buts aussi pour les U18 EXCELLENCE qui l’emportent face à SAINT SEVER 6 – 4.

Les U17DH ramènent un bon match nul 2 – 2 de MERIGNAC ARLAC.

Courageuse équipe des U16 LIGUE qui, avec un effectif restreint et des U15 non retenus dans leur équipe, ne s’inclinent que 3 – 2 face à un ogre de la poule BAYONNE.

Les U15 DISTRICT EXCELLENCE préparent de la meilleure des façons les 2 finales qu’ils s’apprêtent à jouer en s’imposant 4 – 0 au FC CHALOSSE.

Les U14 PH LIGUE ont eu l’honneur de jouer sur le terrain de l’Argenté. Ils en ont profité pour l’emporter par un score fleuve face au GJ MEDOC ESTUAIRE.

Deux matches en 3 jours pour les U13 A en Challenge Régional qui se soldent par un 2 partout au PAU FC et une victoire 3 – 1 à BOE.

En Critérium les U13B ramènent le nul 3 – 3 de TARTAS/ST YAGUEN.

Le dernier déplacement de la saison

Buts de Théo BODET et Victor ELISSALT

Pierre ARISTOUY : “Je suis très fier des gars. Ce n’est jamais facile de venir jouer ici mais j’ai retrouvé un vrai état d’esprit contrairement aux 2 dernières sorties. Je suis content pour le petit Théo. J’espère que sa rentrée et son but vont lui donner beaucoup de motivation pour continuer à travailler. Nous sommes aujourd’hui assurés de terminer ce championnat très difficile à la seconde place et c’est une grande fierté.
Nous avons honoré le maillot toute la saison, la suite ne nous appartient plus…”

 

Rendez-vous samedi 20 mai au stade de l’argenté pour le dernier match de la saison contre Toulon

Les autres rencontres du week-end

La REGIONAL 2 peut encore finir sur le podium. Pour cela il lui faut ramener la victoire samedi à 20h00 de PODENSAC face au FC DES GRAVES.

La DEPARTEMENTAL 1 aura réussi son pari, à savoir se maintenir dans l’élite départementale donc un grand bravo à Sylvain VERGEZ et son effectif “mixte”. Dimanche à 15h30 sur STE ANNE 3 elle termine sa saison face à la réserve de l’entente SEIGNOSSE/CAPBRETON/SOUSTONS.

Les U18 EXCELLENCE reçoivent samedi à 15h30 sur le synthétique René Batby SAINT SEVER.

Les U17 DH se déplacent samedi pour 15h30 au stade JA Cruchon de MERIGNAC pour rencontrer MERIGNAC ARLAC.

Les U16 LIGUE reçoivent samedi à 15h30 sur le terrain de la Coop BAYONNE.

Les U15 DISTRICT EXCELLENCE se déplacent samedi pour 15h30 à LAUREDE pour rencontrer le FC CHALOSSE.

Les U14 PH LIGUE reçoivent samedi à 15h30 sur l’Argenté le GJ MEDOC ESTUAIRE.

En Challenge Régional les U13 A se déplacent au Stade des Cancelles pour rencontrer BOE BON ENCONTRE.

En Critérium District les U13 B vont à TARTAS et les C reçoivent DAX 2.

Chez les U11, les A reçoivent DAX, les B SAINT VINCENT et les C vont à MORCENX.

Plateaux pour les U9. En Niveau 1, 3 équipes reçoivent ST SEVER, ST JUSTIN et l’ETOILE. En Niveau 2, 2 équipes se déplacent à ST PIERRE avec ST MEDARD.

En Challenge Régional Féminin U15, les jaunes et noires terminent en recevant samedi matin à partir de 10h30, BAYONNE et l’ASMUR pour 2 rencontre de 30 minutes.

Enfin chez les filles du POLE FEMININ MONTOIS, l’équipe à 8 se déplacent dimanche pour 10h30 à CIBOURE.

Le voisin Pau rend visite

Vendredi 12 Mai à 20h00, se déroulera sur le terrain de l’Argenté une rencontre comptant pour la 33ème et avant dernière journée du championnat de National qui opposera le PAU FC au SAS EPINAL.

Une rencontre capitale pour le maintien car à ce jour ces 2 équipes sont relégables, les Palois étant 17èmes avec 32 points et les Spinaliens 15èmes avec 34 points.

thumbnail_{Affiche 12 MAI 2017_PAU FC} STADE MONTOIS FOOT

Dernier déplacement

Pour la dernière fois de la saison, le groupe va prendre la route pour un déplacement à MARIGNANE. Des déplacements qui ont été souvent fructueux cette saison, preuve d’une solidité et d’une maturité indiscutable. Et même si la deuxième place est quasiment acquise, ceux sont encore des valeurs qu’il leur faudra démontrer car tout d’abord on sait que ceux sont des compétiteurs mais aussi parce que les “aviateurs” ont besoins mathématiquement d’un point pour assurer leur maintien.

MARIGNANE est actuellement 10ème avec 36 points pour 9 victoires, 9 nuls et 10 défaites, 41 buts marqués et encaissés.

A domicile ceux sont 6 victoires cotre le PONTET 5 – 2, NICE 3 – 0, RODEZ 5 – 0, PAULHAN PEZENAS 4 – 3, MONACO et SETE 2 – 1, 3 nuls face à HYERES et COLOMIERS 0 – 0 et MARSEILLE 1 – 1 et 5 défaites face à FREJUS 5 – 2, TARBES 3 – 0, MARTIGUES 1 – 0, TOULON et MONTPELLIER 2 – 1.

Fin de saison

Le 20 Mai prochain, à partir de 18h00, la CFA terminera sa superbe saison face à TOULON avec très certainement une extraordinaire 2ème place au classement. Hélas, à ce jour, les joueurs et son staff sont dans l’expectative et les dirigeants dans le doute car pour l’instant le Football ne semble pas être une priorité au Moun.

Mais nous ne sommes pas une section professionnelle, donc certainement pas assez de lisibilité pour les décideurs locaux. Du coup, quid du football à Mont de Marsan pour la saison 2017-2018, bien malin qui pourrait le dire alors que les joueurs et le staff seront en vacances justement le 20 Mai prochain vers 20 heures et devront avoir des certitudes sinon…

Tout cela pour dire que le paradoxe est grand entre cette fin de saison morose et les mois que nous venons de vivre. C’est pour cela que le club des Supporters vous attend nombreux à l’issue de cette rencontre face à TOULON sous le chapiteau du Stade de l’Argenté pour une soirée Moules Frites. Ces soirées ne sont plus à présenter tellement le succès grâce aux dévoués bénévoles du club est présent à chaque fois. Et s’il y a un moment où la solidarité entre dirigeants, techniciens, joueurs et supporters doit être présente ce sera bien ce soir là puisqu’on ne sait pas de quoi demain sera fait…

Nous comptons donc sur vous pour vous inscrire auprès des membres du Club des Supporters qui ouvriront le Club House vendredi prochain à l’issue de la rencontre de NATIONAL entre le PAU FC et le SAS EPINAL.

Il vous en coûtera 10 euros (vin non compris) pour Moules – Frites – Fromage – Pâtisserie – Café.

Venez aider le stade montois football

A l’issue de cette saison, comme dans toutes les sections du STADE MONTOIS OMNISPORTS, les assemblées générales seront électives. Et en ce qui concerne le STADE MONTOIS FOOTBALL, les co-Présidents ainsi que l’ensemble de la section ont décidé de se poser les bonnes questions
avant de briguer un éventuel nouveau mandat. Les gens extérieurs au club vont trouver cela paradoxal quand on voit notamment le parcours actuel de la CFA et pourtant ?

Pourquoi ces doutes ? Tout d’abord, comme l’a évoqué Jean Jacques CRABOS, Président du STADE MONTOIS OMNISPORTS présent à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est déroulée mercredi dernier sous le chapiteau du Stade de l’Argenté, parce que c’est justement quand tout semble aller bien qu’il faut se pencher sur le futur avant que ce ne soit trop tard. Alors, le STADE MONTOIS FOOTBALL a décidé de jouer la transparence en s’appuyant sur des derniers chiffres apportés dernièrement par la Fédération Française de Football. Ils parlent d’eux mêmes…

Budget Moyen des Clubs de CFA : 1 016 000 euros (dont 3 clubs au dessus de 1 500 000 euros)
Budget du STADE MONTOIS FOOTBALL : 600 000 euros

Moyenne des montants des Subventions des clubs de CFA : 315 000 euros
Subventions pour le STADE MONTOIS FOOTBALL : 213 000 euros (Même si le Football perçoit la plus grosse subvention municipale des sections du STADE MONTOIS).

Moyenne des montants de Mécénat et Sponsoring des clubs de CFA : 371 000 euros
Poste Mécénat + sponsoring du STADE MONTOIS FOOTBALL : 150 000 euros (pour info le SMF est la section qui rentre le plus de sponsoring de toutes les sections amateurs du STADE MONTOIS)

Moyenne des Contrats Fédéraux dans les clubs de CFA (assimilés à des pros) : 6 (pour info BERGERAC en possède 15 !)
Contrats Fédéraux au STADE MONTOIS FOOTBALL : 1…

Voilà quelques chiffres que peut être beaucoup ne connaissaient pas mais qui expliquent clairement la situation et valorise tout d’abord le superbe travail effectué par le staff et le groupe joueurs CFA ainsi que tous les bénévoles du club. Une petite précision malgré tout, ces sommes correspondent à la totalité du Club et non seulement la CFA.

MONT DE MARSAN est une ville en grande partie administrative donc les entreprises sont peu nombreuses et lorsque vous passez après le rugby pro et Basket Landes, il ne reste pas grand choses pour les 33 sections amateurs du STADE MONTOIS. Rajoutez à cela, certains médias qui nous boudent (préfèrent certainement pour l’audimat les sections pros) et notamment la presse parlée qui n’est pas venue une seule fois commenter un match à l’Argenté (y compris la rencontre de Coupe de France face à NIORT club de Ligue 2), nous sommes en droit de nous poser la question :“Le STADE MONTOIS FOOTBALL a t’il toujours sa place à MONT DE MARSAN ?”.

Alors certes, il y aurait la possibilité de continuer sur les mêmes bases (sachant que le Partenariat risque d’être revu à la baisse), espérer un hypothétique parcours en Coupe de France (dont on sait qu’il est aléatoire et dépend énormément du tirage donc du hasard) et prendre ainsi le risque de terminer la saison avec un gros trou financier et être relégué en Régional par la DNCG… Ce n’est pas le style de la maison puisque justement, c’est cette gestion financière rigoureuse qui a sauvé le club en 2 occasions…

Cette réunion exceptionnelle n’avait pas que pour but de parler de l’aspect financier (mais on sait que c’est le nerf de la guerre) mais aussi d’évoquer les besoins en bénévoles. Certains usés, souhaitent ne pas repartir. Et pourtant il faut préparer l’avenir en s’appuyant sur une Ecole de Football en pleine restructuration depuis quelques saisons (mais où il reste beaucoup de choses à faire) afin d’essayer de sortir des joueurs pour l’équipe première (Chose qui n’est pas simple quand on connait le niveau d’exigence qu’impose la CFA).

Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il y a à faire dans un club de notre niveau. A première vue cela peut faire peur mais il faut savoir que plusieurs groupes peuvent fusionner. Nous n’avons pas besoin que de gens qui passeront leur vie au Stade. Plus il y a de personnes qui se partagent des tâches et moins cela fait de travail pour chacun. Alors que vous soyez parents ou simple sympathisants et que vous êtes conscients du travail effectué dans ce club mais aussi du spectacle présenté par notre équipe fanion dans le contexte présenté ci dessus, n’hésitez pas à faire la démarche via les coordonnées ci-dessous :

contact.smfoot@laposte.net

ou Philippe OYHAMBERRY au 06 77 47 63 29

La survie du STADE MONTOIS FOOTBALL et par conséquent du Football Landais dépend de nous, dépend de vous mais aussi de toutes les personnes qui notamment dans le domaine financier voir de l’emploi participeront à cette belle aventure du sport français le plus populaire à MONT DE MARSAN.

Pour conclure, il est bon aussi de rajouter le rôle que nous tenons au niveau social dans le MOUN et dans le contexte actuel ce n’est pas anodin…3292669694_2_3_3Sz971IS

Stade Montois – Fréjus St Raphael

3292550490_2_3_lbjsIT8y

Jamais deux sans trois ! Après le STADE BORDELAIS et BOULAZAC, c’est la troisième équipe du podium à savoir les réservistes de l’AVIRON BAYONNAIS que la REGIONAL 2 fait tomber à l’Argenté cette fois sur le score de 1 – 0.

Football champagne pour nos équipes de jeunes. En effet, en 5 rencontres disputées pas moins de 32 buts ont été inscrits. Les U19 PH ramènent un 3 partout d’ARTIX. Les U18 EXCELLENCE l’emportent à ST PAUL 5 – 4. Les U17 DH font match nul à BERGERAC 2 – 2. Les U18 EXCELLENCE l’emportent à ST PAUL 5 – 4. En s’inclinant nettement 4 – 1 à LALUQUE les U15 EXCELLENCE perdent la tête de la poule. C’est avec un score de 4 – 4 que les U14 PH reviennent de SAINT SEURIN.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes