ALEXANDRE LAFITTE TRACE SA ROUTE…

Entre passion et travail, à tout juste 22 ans Alexandre LAFITTE a déjà un CV long comme le bras. Lui qui a commencé le Football en jaune et noir en U11, est tout simplement depuis le début de la saison l’adjoint de Sandrine SOUBEYRAND (198 sélections en Equipe de France pour 17 buts) à la tête de l’équipe féminine du PARIS FC qui évolue en Division 1 et qui comprend notamment dans ses rangs l’internationale Gaëtane THINEY.

Comment en est-il arrivé là en si peu de temps ? Le mieux c’est qu’il en parle lui même :

SMF : Salut alex, peux-tu nous résumer ton déjà long parcours ?

AL : J’ai donc été joueur au STADE MONTOIS FOOTBALL de U11 à U18 et j’ai cotoyé les sections sportives de DURUY et DESPIAU durant cette période. J’ai participé aux sélections départementales et j’ai été notamment capitaine de l’équipe U16 jaune et noire sous la houlette de Yannick LERIS.

Ensuite je suis parti à TARBES pour mes études et j’ai signé en réserve au TARBES PYRENEES FOOTBALL. C’est cette année là que j’ai commencé à coacher, comme Adjoint avec les U17 ainsi qu’en football d’animation avec les U11 et les U13.

La saison suivant et pendant 2 ans j’ai passé mes diplômes au Pôle de CALSTELMAUROU. En parallèle j’étais responsable de la section féminines de TARBES dont je coaché l’équipe séniors. J’ai ensuite coaché les U19 REGIONAL 1 et j’intervenais dans le staff de la NATIONAL 3 sur des missions de vidéo et réathlétisation.

Personnellement je suis allé aussi me former en BELGIQUE et en ESPAGNE sur des nouvelles méthodes d’entrainement et à côté de mon cursus universitaire en préparation mentale et profilage moteur et mental. Je fais d’ailleurs partie d’une cellule de réflexion en lien avec le football sous la direction de Ralph HYPPOLYTE (Ralph Hippolyte est un ancien athlète et entraîneur de volley-ball. Enseignant en Méthodologie de l’entraînement à l’INSEP de 1998 à 2012, il est désormais consultant, intervenant dans les domaines du sport et de l’entreprise).

SMF : Et comment s’est faite ton arrivée au PARIS FC ?

Mon meilleur ami, Romain PEYRUSQUE (avec qui j’ai joué au SMF de U16 à U18) qui est en charge au PARIS FC (Ligue 2) comme adjoint de l’analyse stratégique, m’a dit que la coach cherchait un adjoint avec mon profil. J’ai rencontré Sandrine SOUBEYRAND et on s’est rapidement mis d’accord pour un rôle d’adjoint. J’ai en charge de construire les séances d’entrainement et le projet de jeu de l’équipe et j’amène aussi mes compétences sur les aspects de la préparation mentale. Au vu des nouvelles installations sur ORLY que nous partageons avec la Ligue 2 et malgré d’autres contacts, je n’ai pas hésité une seconde.

SMF : Merci beaucoup Alex et félicitations pour ce que tu as déjà réussi même si vu ton âge tu n’en es qu’au début. En tout cas tu prouves plusieurs choses. Tout d’abord que sans passion on arrive à rien mais même si on a la passion, le travail et la soif d’apprendre sont primordiaux. Bonne chance à toi et ton pote Romain que nous aurons peut être l’occasion de lire en ce lieu.

PHOTO de Cyrille VIDAL, parrain d’Alex, double meilleur ouvrier de France dans la photographie et lui aussi ancien joueur jaune et noir.

https://www.facebook.com/studiocyrillevidal/

Pas de trackback et commentaire autorisés.

Comments are closed.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes