Histoire – Palmarès

Le Stade Montois Football a été créé en 1921. Ce club phare du District des Landes de Football, a atteint un niveau auquel il n’a jamais joué auparavant : le National, durant la saison 1996/1997. Ce club a déjà connu des heures de gloire dans le passé en atteignant notamment la poule finale de CFA, jouant contre Reims et Brest en 1948/1949. Le Stade Montois jouera également en Division 4 (CFA) en 1981/192 après avoir échoué sur le fil à Arles, après une saison remarquable et d’une très grande régularité. Mais les montois remettent le couvert en 1995/1996 après un parcours exceptionnel, ils terminent leader de leur poule. Une saison qui mérite le livre d’or au club.

Depuis l’inauguration le 30 Octobre 1910, le Stade Montois joue au stade de l’Argenté sous leurs couleurs traditionnelles Jaune et Noir.

Ce stade aura connu de belles soirées et vu passer de très grand joueurs.

Aujourd’hui , le Stade Montois a remporté :

7 Coupes d’Aquitaine
13 Coupes des Landes

atteint  les 8emes de Finale de la Coupe de France en 1927
les 16èmes de Finale à 6 reprises dont le dernier face aux Girondins de Bordeaux en 95
et a disputé 20 32èmes de Finale, notamment face à des clubs huppés tels que Metz,Guimgamp
c’est en 2013 que le stade battait les professionnels de Châteauroux.

Les juniors du club jaune et noir ont aussi porté bien haut les couleurs de la ville aux trois rivières en participant aux 1/4 de finale de la Coupe Gambardella face à Thierry Henry et David Trezeguet alors titulaires du Centre de formation de l’AS Monaco.

Si plusieurs joueurs landais ont connu la joie d’être sélectionnés dans une équipe de France (A, B, amateurs, juniors, militaires…) deux d’entre eux, formés au Stade Montois, ont porté haut les couleurs du football landais: Jacques FOIX et Joel BATS.

D’autres noms sont passés par le Stade Montois; Jerôme Lafourcade, Pierre Aristouy, Djamal Mahamat Bindi, Gaetan Laborde…

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes