HISTORIQUE

En 1980, la motivation d’un groupe de jeunes filles a permis la création de la section Hand-Ball dirigée par le président Guy Lassalle jusqu’en 1987. Les Landes apportant peu d’attention au Hand-Ball, les joueuses ont dû évoluer au niveau du Championnat des Pyrénées Atlantiques.
Durant la période de 1980 à 1987 le Stade Montois Handball ne comptait qu’une trentaine de licenciés.
En 1987, élection du nouveau bureau directeur avec à sa tête Monsieur Georges DUVERNOIT. Les efforts effectués par ce groupe de jeunes filles, malgré les difficultés rencontrées, ont été récompensés par un titre de Championnes d’Excellence en 1988, et en 1989 par la venue d’un nouvel entraîneur Daniel LOLIVIER. Saison 1991-1992 : le club s’agrandit, arrivée de jeunes minimes et cadettes qui permettent la création de deux équipes seniors filles et cadettes. Les seniors terminent au milieu de leur poule, les cadettes, elles, finiront premières en honneur départementale.
Saison 1992-1993 : les cadettes suivies par Daniel LOLIVIER accumulent les réussites en terminant dans les finalistes à chaque participation. Suite aux résultats français et landais, le club décide de s’agrandir en créant quatre équipes : garçons, minimes, cadets, Ecole de Hand.
Saison 1993-1994 : venue de nouvelles cadettes au sein du club d’où la création d’une équipe Junior-Senior féminine. Année de transition pour le club montois afin de préparer les joueuses de l’avenir.
Saison 1994-1995 : grande évolution, les Juniors-Seniors ont réussi à conquérir leur titre de Championnes des Landes et de parvenir au Championnat d’excellence d’Aquitaine. Les seniors garçons se maintiennent en excellence départementale, les cadettes sont championnes des Landes, les cadets ont fait une bonne saison au niveau des Pyrénées Atlantiques et finissent Champions des Landes, les minimes obtiennent aussi le titre de champions des Landes et certains sont sélectionnés en équipes régionale, quant aux benjamins, ils seront pour cette année vice-champions des Landes.

Alain Lamontagne, Président.
Saison 1997-1998 : de l’école de Hand aux seniors filles et garçons, onze équipes ont participé aux différents championnats cette année avec réussite. Tous se sont maintenus.
Pour la Coupe des Landes sur les sept coupes mises en jeu, six sont revenues à la section. Au tournoi Lège-Cap-Ferret dans la catégorie Benjamine, où les meilleures équipes de Gironde participaient, le trophée est venu finaliser le travail éducatif de la section Hand-Ball.
L’objectif pour la saison à venir est le maintien pour permettre aux jeunes cadettes d’évoluer dans ce même milieu. Une centaine de licenciés évolue au mieux dans une bonne ambiance.
1998 : De l’école de hand aux seniors filles et garçons, onze équipes ont participé aux différents championnats cette année avec réussite. Tous se sont maintenus.
Au tournoi Lège-Cap-Ferret, dans la catégorie Benjamini, où les meilleures équipes de Gironde participaient, le trophée est venu finaliser le travail éducatif de la section Hand
2000 Les seniors garçons accèdent au championnat excellence régional

2001 Nouveau bureau sous la présidence de M. Michel Labat.

2004 Les moins de 18 garçons sont champions d’Aquitaine.

2005 Nouveau bureau sous la présidence de M. Jean Chamonard.

2008 Médaille d’argent pour l’école de handball

2009 Montée des seniors filles en pré nationale.

Nouveau bureau sous la présidence de M. Philippe Laigle.

Médaille de bronze pour l’école de handball

2011 organisation de handensemble avec 1er match de handball fauteuil

2012 Médaille d’or pour l’école de handball

2012 Création du poste de responsable technique jeune

2013 label bronze des écoles d arbitrage

2013 30ème anniversaire du club

Aujourd’hui, le Stade Montois Handball représente 250 licenciés,masculins et féminins ouvert à partir de 3 ans et jusqu’à 77 ans …

Nous sommes présents dans les championnats :

Pré national

Régional

Tri départemental (Landes, Dordogne et Lot et Garonne) si qualification en 1 ère phase pour les moins de 18

Départemental Landes

La section handball permet à chacun de s’exprimer par le sport, nous

accueillons les jeunes à partir de 3 ans dans la section baby et à partir de 6 ans à l’école de handball ; labellisée par la Fédération Française de handball.

Ensuite nous trouvons toutes les catégories d’ages pour la compétition. Une section loisir mixte qui permet de faire du sport tout en se divertissant.

Chaque année nous avons des actions tournées vers le monde du handicap.

Toute cette activité témoigne du dynamisme et de la bonne santé du club

obtenus grâce à l’investissement d’une équipe dirigeante toujours réactive et de nos partenaires du passé, du présent et je l’espère du futur.

Historique des présidents
1980 à 1987 Guy LASSALE
1987 à 1997 Georges DUVERNOIT
1997 à 2001 Alain LAMONTAGNE
2001 à 2005 Michel LABAT
2005 à 2009 Jean CHAMONARD
2009 à 2017 Philipe LAIGLE
2017 à Thierry ADOUE
Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes