L’Eau Libre

La_jolla_start_open_water_swimming

La natation en eau libre est une discipline olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008 qui se tient en milieu naturel. L’épreuve du 10 km est la seule à avoir intégré le programme olympique.

Tous les ans sont organisés des championnats de France indoor du 5 km et des championnats de France toutes épreuves confondues (5 au 25 km). Le 5 km se déroule à la fois en ligne, les concurrents partent en même temps, et contre la montre, les nageurs s’élancent à tour de rôle. Les 10 et 25 km ne se pratiquent qu’en ligne. Tout au long de l’année, l’élite de la discipline s’affronte lors des étapes de coupe du monde. Les championnats d’Europe et du monde ont lieu en même temps que la natation course, la natation synchronisée et le plongeon. Les Euro, les années paires et les Mondiaux, les années impaires.

Aux niveaux régional et départemental, des compétitions, sur des distances plus courtes, sont organisées par les clubs ou comités départementaux (comme celui de Gironde),  permettant aux plus jeunes nageurs d’y prendre part dès 12-13 ans.

De plus, la Fédération Française de Natation permet de prendre une licence à la journée, pour les non-licenciés dans une autre de ses disciplines, pour pouvoir s’engager.

Nécessitant des qualités d’endurance, la discipline requiert également un sens tactique. La gestion de la course est capitale. Elle peut, à certains égards, s’apparenter à une épreuve cycliste. Rien d’étonnant donc à ce que la discipline soit régulièrement dominée par des nageurs expérimentés comme nos Masters (la preuve ici), qui y participent avec certains de nos adhérents du Groupe Loisirs Adultes.

Alors, si vous avez envie de vous tester sur une course “longue distance”, veuillez contacter Aurielle, la référente de notre club, via l’adresse : stademontoisnatation-eaulibre@orange.fr

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes