GYM’AQUATIQUE

Aquagym

un minimum d’efforts pour un maximum de résultats !

La gym’aquatique est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive.

Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. La gym’aquatique est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.

Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement. Il est dit que 30 minutes de gym’aquatique équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées dans les deux cas) !

Les bienfaits de la gym’aquatique :

La gym’aquatique est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules)… Les bienfaits sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé :

– La gym’aquatique permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. La gym’aquatique est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.

– Comme toute activité physique, la gym’aquatique est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de la gym’aquatique sont minimes : la pression de l’eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n’y a pas d’impact avec le sol.

un sport adapté aux séniors

Plongé dans l’eau, le corps ne pèse plus que 70% de son poids, ce qui rend les mouvements effectués dans l’eau plus faciles à réaliser.

L’eau qui entoure le corps permet d’amortir les mouvements, et réduit quasiment à zéro le risque de blessures.

Il y a très peu de contres indications à la pratique de la gym’aquatique : seules les allergies au chlore, l’insuffisance respiratoire, et quelques rares troubles sévères empêchent la pratique de ce sport aquatique.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de savoir nager.

prévenir des douleurs liés à l’âge

La gym’aquatique permet de prévenir ou de soulager divers maux :

– l’ostéoporose : les problèmes d’ostéoporose sont fréquents chez les séniors, car la masse osseuse ne cesse de se réduire avec l’âge. Pour ralentir ce phénomène, il est conseillé d’entretenir la force musculaire, ce qui favorise l’ossification. Avec la gym’aquatique, les articulations sont protégées par l’eau, et comme le corps est plus léger, les mouvements se font facilement et sans douleur.

– les rhumatismes : le terme rhumatisme regroupe toutes les douleurs liées aux os, articulations, muscles, tendons et ligaments.

L’activité physique est le meilleur moyen de lutter contre les rhumatismes, mais il convient de choisir un sport qui ménage les articulations. La gym’aquatique est particulièrement conseillée.

– le mal de dos : le dos, et plus généralement l’appareil de maintien est sollicité tout au long de la journée.

Nous avons vu que plongé dans l’eau, le corps pèse moins lourd, ce qui permet de soulager le dos. Les exercices de musculation pratiqués dans l’eau produisent des variations de pression, et renforcent en douceur l’appareil de maintien.

– l’arthrose : l’arthrose est une maladie des cartilages, qui entrave les mouvements des articulations. Une activité sportive adaptée, comme c’est le cas de la gym’aquatique, peut prévenir la dégradation des cartilages et limiter les douleurs.

Un sport doux pour les femmes enceintes

En milieu aquatique, le corps est en apesanteur, on se sent donc plus léger. Cette apesanteur est d’autant plus appréciée en période de grossesse, pendant laquelle la femme éprouve en permanence la gêne du poids du bébé.

Les mouvements dans l’eau sont très doux, il n’y pas de risque de blocage ou de blessure. La gym’aquatique permet un meilleur maintien corporel et une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, ce qui permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager les jambes lourdes et de réduire la tension artérielle.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes