Capture d’écran 2017-03-27 à 17.41.20

Bienvenue à notre 200ème licencié Sport Santé sur Ordonnance !

Michel Pémartin, jeune retraité et ancien Président du Stade Montois Rugby Association, est notre 200èmelicencié à rejoindre notre section Sport Loisirs Santé.

Lancée en octobre 2015 par le Stade Montois Omnisports et plus particulièrement par Bernard Labau, cette 2ème année d’activité montre un réel engouement pour ce dispositif.

Les activités sont aujourd’hui au nombre de 10 avec la Gym Santé, la Marche Nordique, le Pilate, le Tai-chi-chuan, la Gym Aquatique, le Cyclisme, le Tennis de Table, l’Escrime, le Badminton et le Basket.

Vous avez des problèmes d’Obésité, Maladies Cardiovasculaires, Diabète, Lombalgie, Hypertension Artérielle, Arthrose, Cancer, Surpoids, Hernie, Scoliose, Syndrome Hashimoto, Prothèse, Genoux, Problèmes pour arrêter de fumer, Phobie de l’eau, Fibromyalgie … renseignez-vous, ce dispositif est peut-être pour vous !

Légende photo de gauche à droite : Aurore Bonno (référente Sport Santé sur le Département des landes pour Profession Sports 40 – Bernard Labau (Président Section Sport Santé) – Michel Pémartin – Julien Morin (Educateur Sport Santé & Cyclisme & PrepaSport & Sport Entreprise)

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.39.12

Découverte du Tai-chi-chuan à l’EHPAD Jeanne Mauléon !

Ce vendredi matin, Michèle et Didier Duchamp (éducateurs diplômés au Stade Montois Tai-chi-chuan) sont venus à la rencontre des résidents de l’Ehpad de Jeanne Mauléon pour une prise de contact avec la pratique du Tai-chi-chuan.
Cet art chinois 太极拳 a conquis les résidents présents à la séance surtout quand Didier leur annonça que l’espérance de vie pourrait aller jusqu’à 120 ans pour les pratiquants les plus assidus au tai-chi-chuan le tout avec une excellente hygiène de vie bien entendu …
Ces interventions vont rapidement se diversifier avec de nouvelles activités et la collaboration des autres sections comme le Sport Santé du Président Bernard Labau.
Capture d’écran 2017-03-03 à 14.33.07

Présentation du Sport Santé sur Ordonnance au corps médical du Canton de Grenade !

Le dispositif Sport Santé sur Ordonnance a été présenté par Bernard Labau et Eric Saint Martin à l’ensemble du corps médical de la Communauté de Communes du Pays Grenadois.

Sincères remerciements :

  • au Docteur Turchet, Dr Ruiz et Dr Pascouau
  • aux Infirmiers Mme Allain, Mme Varlet, Mme Descouens (admr), Mme Darrimajou, Mme Ganet, Mme Gratien, Mme Bonnet et Messieurs Portes et Ferrer
  • au Kiné Mr David
  • aux Pharmaciens Mr Leguelinel, Mr Larrègle et Mme Blanchard
  • à la sage femme Mme Perez
  • et au CIAS avec Mme Capbern

pour la qualité de nos échanges !

Les premières prescriptions ne devraient pas tarder et ainsi le dispositif Sport Santé sur Ordonnance soutenu par la Fondation de France et le Stade Montois Omnisports pourra démarrer sur Grenade sur l’Adour avec des activités physiques telles que la Marche Nordique, le Taïchichuan, la Gym Santé, le Pilate …  avec des éducateurs locaux (en-cours de recrutement).

Pour tout contact, s’adresser à Bernard Labau au 06 45 95 74 90.

Capture d’écran 2017-02-04 à 15.23.05

Stade Montois et Stade Bordelais ensemble autour du Sport Santé sur Ordonnance !

Le Stade Montois Sport Santé accompagne l’Omnisports du Stade Bordelais dans le lancement de son dispositif Sport Santé sur Ordonnance ce jeudi soir en Mairie de Caudéran en présence des élus de la Commune, du Cardiologue Joel Ohayon, du Medecin du Sport Sofian Jaadouni et des médecins de la ville. Bernard Labau (Président de la section Sport Santé Loisir du Stade Montois) est intervenu pour partager son expérience montoise qui compte aujourd’hui 159 bénéficiaires dont 29 sur Labrit et très prochainement de nouveaux bénéficiaires sur Grenade. Bravo pour cette initiative Bordelaise de notre ami Président Laurent Baudinet, de son Directeur Montois Fabrice Labarbe et de leur coordinatrice Caroline Moga

Capture d’écran 2017-01-19 à 09.07.26

Présentation du dispositif Sport Santé sur Ordonnance à Grenade !

Le Stade Montois Omnisports est venu présenter ce jeudi son dispositif Sport Santé sur prescription médicale à Pierre Dufourcq, Maire de Grenade-sur-l’Adour et Président de la Communauté de Communes du Pays Grenadois.

Après Mont de Marsan Agglomération (54 000 habitants) et la Communauté de Communes de Pissos, de la Haute-Lande et du Pays d’Albret nouvellement appelée Cœur Haute Lande (15 000 habitants), c’est sur la Communauté de Commune du Pays Grenadois (8 000 habitants) qui regroupent les communes de Artassenx, Bascons, Bordères, Castandet, Cazères, Grenade, Larrivière, Le Vignau, Lussagnet, Maurrin et St Maurice que le dispositif Sport santé sur Ordonnance pourra voir le jour prochainement.

Les personnes souffrant d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète, de lombalgie, d’hypertension artérielle, d’arthrose, de cancer, de surpoids, d’hernie, de scoliose … pourront se voir proposer de multiples activités physiques telles que la Marche Nordique, de la Gym Santé, du Pilate … sur le Pays Grenadois.

Pour compléter notre dispositif, nous recherchons des éducateurs du canton pour encadrer ces séances.

Avec cette 3ème Communauté de Commune qui rentrerait dans le dispositif Sport Santé sur ordonnance, ce sont pratiquement 80 000 landais qui seront concernés soit 20% de la population du département des Landes.

Pour tout contact, merci d’appeler le 06 69 39 77 01.

Légende de la photo : Pierre Dufourcq entouré de Bernard Labau (Président Sport Santé au Stade Montois) et Eric Saint Martin (Directeur Stade Montois Omnisports).

Anais Le-Gluher Canot

Le Sport Santé s’associe à la journée nationale de lutte contre le SIDA

Jeudi 1er décembre, l’association AIDES a proposé place Charles de Gaulle une information grand public dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Le Stade Montois et la section “Sports Santé sur Ordonnance”, le Centre Hospitalier de Mont de Marsan, le Marsan Agglo, la Source Landes Addiction, le MRAP-Landes, AIDES 64 et 40 se sont associés à cette journée et ont invité les passants à se faire photographier et à proposer un slogan évocateur de cette lutte. Ces photos (130 environs) seront ainsi exposées sur différents sites montois, semaine 49 : accueil hôpital site Layné, – semaine 50 : Plateforme Sociale du Marsan,- semaine 51 : CEGIDD, semaine 52 : CPAM/CAF, semaine 1 : Ciné Etoile du Moun

Si des sportifs reconnus avaient accepté d’y participer, (Valentin PORTE, Jean Baptiste DUBIÉ, Julien CABANNES, Julien TASTET, Gaëtan LABORDE,  Mathieu LADAGNOUS, Stéphanie GEYER-BARNEIX, Yan BRETHOUS, Céline DUMERC, Alexia PLAGNART, Marion LABORDE, Loïs DYONI), c’est avec plaisir qu’ Anaïs LE GLUHER CANO, toute jeune retraitée de Basket Landes, nous a rendu visite sur le stand et a témoigné ainsi de sa grande disponibilité pour cette démarche.

Grand merci à toutes ces personnes qui par leur présence ou leur investissement se sont associées à cette journée.

capture-decran-2016-11-22-a-08-29-36

L’escrime proposé pour soigner le Cancer du sein !

La section Escrime de l’Omnisports de l’Etoile Sportive Montoise rejoint le dispositif Sport Santé sur Ordonnance du Stade Montois Omnisports.

Une matinée découverte sera organisée mercredi prochain (23 novembre) de 8h30 à 11h30 pour les adhérents du dispositif.

Le bénéfice d’une activité physique régulière est de plus en plus reconnu pendant et après le traitement du cancer du sein et plus particulièrement les activités telles que l’escrime, le badminton, l’Aviron …

Légende de la photo, de gauche à droite : Bernard Labau (Président Stade Montois Sport Santé), Bernadette Dubernet (ancienne Présidente durant 24 ans), Sophie Castaing (stagiaire Ecole de Commerce au Stade Montois), Marlène Dubernet (Maître d’Armes) et Sabine Laurent (Présidente de l’Escrime).

capture-decran-2016-11-17-a-08-50-57

Le dispositif montois Sport Santé sur Ordonnance présenté au Centre Hospitalier de Dax

Le Centre Hospitalier de Dax a accueilli Bernard Labau (Président du Stade Montois Sport Santé) il y a quelques jours afin de parler du dispositif Sport Santé sur Ordonnance.

Remerciements au Docteur OGOUCHI (Chirurgien Spécialiste de l’Obésité), à Dalm THOUVIGNON (Médecin Endocrinologue), Eve HUSTAIX (Psychologue), Isabelle BRETHES (Diététicienne) et Aurélie SAVART (Infirmière coordinatrice PEC obésité) d’avoir consacré un temps d’échange fort intéressant.

A noter qu’après avoir reçu 110 personnes la 1ère année (sur 9 mois d’activité), la section Sport Santé du Stade Montois est à ce jour à 90 personnes en 2 mois et demi d’activité.

Concernant les nouvelles activités proposées, à noter le Pilate, l’Escrime (avec l’Omnisports de l’Etoile) et début Janvier 2017 le Tennis de Table, le Badminton, le Basket Santé et le Ju Jitsu Brésilien.

capture-decran-2016-11-02-a-08-43-31

Lancement du dispositif Sport Santé sur Ordonnance au sein de la Communauté de Communes du Pays d’Albret !

Profession Sport & Loisirs Landes et le Stade Montois Sport Santé vous proposent début Novembre de pratiquer des activités physiques telles que le Renforcement Musculaire (jeudi de 14h00 à 15h00), le Pilates (jeudi du 15h00 à 16h00), le Taïchichuan (mardi de 10h00 à 11h00) et la Marche Nordique (lundi de 15h45 à 16h45) avec des éducateurs diplômés au sein de la Communauté de Communes du Pays d’Albret qui regroupe 13 communes (Argelouse, Sore, Callen, Luxey, Labrit, Le Sen, Vert, Bélis, Brocas, Maillères, Canenx, Cère et Garein) soit près de 5 500 habitants répartis sur 80 000 hectares.

Vous souffrez d’une ou plusieurs pathologies (obésité, diabète, problèmes cardio-vasculaires, hypertension, rémission ou début de cancer, maladie de parkinson …), parlez-en à votre Médecin Généraliste ou Spécialiste afin qu’il vous remette une Ordonnance de prescription d’Activité Physique.

Une permanence sera assurée tous les lundis matins dans la salle du fond du Centre de Loisirs de Labrit avec Julien Morin (06 45 95 63 25), notre éducateur Sport Santé, pour faire un diagnostic de départ et ainsi choisir une ou plusieurs activités.

Légende de la photo : Docteur Denis Passérieux (Médecin et Maire Adjoint de Labrit) – Bernard Labau (Président de la section Sports Santé du Stade Montois) – Julien Morin (Educateur Sport Santé) – Jean Jacques Crabos (représentant Profession Sports & Loisirs 40 et Président du Stade Montois Omnisports)

PARLEZ-EN auprès de vous et CONSULTEZ votre Médecin afin de PRATIQUER de l’Activité Physique pour une adhésion de 25 € (assurance comprise) pour la saison 2016-2017.

Ce dispositif est coordonné par Aurore Bonno de Profession Sports & Loisirs en collaboration avec le Stade Montois, l’Agence Régionale de Santé, la Fondation de France et la Communauté de Communes du Pays d’Albret.

Capture d’écran 2016-09-06 à 17.52.19

Première assemblée générale de la section Sports loisir&santé

Retour sur la 1ère Assemblée Générale de la section Sport Santé Loisir du Stade Montois qui s’est tenue ce mercredi soir au château de Nahuques devant 90 personnes.

Son Président, Bernard Labau, a déroulé l’ordre du jour avec son rapport moral dans lequel il est revenu sur la saison écoulée (présentation du dispositif au corps médical en septembre 2015, accueil du 1er licencié en octobre 2015 pour terminer au 30 juin 2016 avec exactement 110 licenciés qui pratiquent en moyenne 2 activités sportives par semaine sur les 6 proposées, il est revenu sur la sensibilisation du Sport Santé auprès des entreprises comme chez Labeyrie en avril dernier, à la Chambre de Métiers en Juin dernier ainsi qu’une présence à Labrit avec la MSA. Il y a eu aussi les interventions auprès de la plateforme sociale, des quartiers défavorisés de Mont de Marsan et St Pierre du Mont sans oublier la présentation du dispositif auprès des kinés de l’agglo).

Il était ensuite temps d’aborder le rapport financier avec beaucoup de remerciements auprès de nos financeurs (ARS, DRJSCP, Conseil Régional, Conseil Départemental, Mont de Marsan Agglo, la Ville de Mont de Marsan), nos partenaires privés (Le Marché de Léopold, Décathlon, TMA, Océania) et bien entendu nos 110 licenciés qui participent aux ressources au travers de leurs cotisations qui font que les produits se sont élevés à 33 659 € pour 32 685 € de charges (achats extérieurs, charges de personnel, achats fournitures, assurances, frais d’affiliations à la Fédération Française Sport pour Tous). Bref, un exercice parfaitement bien maîtrisé avec un léger excédent de 974 €.

Bernard Labau termina ses propos par quelques projections sur la saison 2016/2017 avec des nouveautés en matières d’activités physiques proposées telles que le Basket Santé, le Tennis de Table, le Badmininton, le Ju Jitsu Brésilien ainsi qu’un champ d’action encore plus important vers des cantons hors agglomération montoise.

Beaucoup de remerciements aux intervenants sportifs et référents (Julien Morin, Aurore Bonno, Didier Duchamp, Geoffroy Vigouroux, Mickael Lambolez, Véronique Fernandez, Patrick Coynel pour le prêt de la salle de gym, Greg Delville …).

Remerciements également aux invités pour leur prise de parole tels que Jean Jacques Crabos (Président du Stade Montois Omnisports), Farid Heba (Maire Adjoint en charge du sport) représentant Geneviève Darrieussecq, Muriel Crozes (Vice Présidente de Mont de Marsan Agglo), Philippe Courtesseyre (Directeur Adjoint Jeunesse et Sport) représentant Henri Bedat et Renaud Lagrave (Vice Président de la Région Nouvelle Aquitaine).

La soirée se termina autour d’un cocktail préparé par les licenciés eux-mêmes.

Pour une 1ère année d’existence, chapeau !

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes