NATIONALE 2 : SMTT/FOUESNANT Ce samedi le Péglé a renoué avec la tradition des matchs qui restent dans les mémoires, des matchs à enjeu, indécis jusqu’au final, haletants. Malheur au vaincu, on le savait avant, Fouesnant venait pour sauver sa saison. Les bretons, inférieurs sur le papier, ont livré une copie presque parfaite, prenant l’avantage […]
Après une longue trêve de plus d’un mois c’est ce samedi que le Péglé résonnera à nouveau au rythme du bruit de la petite balle blanche. Le championnat reprend ses droits et l’équipe de Nationale 2 accueille pour l’occasion les bretons de Fouesnant. C’est une rencontre capitale pour les stadistes que l’on peut résumer en […]
-Nationale 1 Cadettes A Noémie Lambert alterne le bon et le moins bon sur ce tour, elle termine 13 ème, face à des adversaires souvent plus âgées, elle poursuit son apprentissage. -Nationale 2 Messieurs Julien Bellocq accomplit l’exploit de se maintenir en terminant 18 ème et premier non relégable… sans gagner le moindre match !!!! […]
Nationale 2 Rueil Malmaison / Stade Montois : Un premier obstacle franchi avec la manière Rueil Malmaison avait tout l’air d’une équipe largement à la portée d’un Stade Montois d’ores et déjà lancé dans la course au maintien. Les jaunes et noirs n’ont pas fait les choses à moitié, s’imposant largement et avec la manière […]
1 Championnat de France de Tennis de Table par équipes de Nationale 2 Stade Montois / Angoulême Les montois s’inclinent lourdement à domicile 8/3, un score sévère qui ne reflète absolument pas la physionomie d’un match accroché et longtemps indécis. Le club d’Angoulême dispose du luxe d’avoir deux équipes à ce niveau et, après avoir […]
Après une longue trêve de plus d’un mois c’est ce samedi que le Péglé résonnera à nouveau au rythme du bruit de la petite balle blanche. Le championnat reprend ses droits et l’équipe de Nationale 2 accueille pour l’occasion les bretons de Fouesnant.
C’est une rencontre capitale pour les stadistes que l’on peut résumer en une seule phrase : Malheur au vaincu ! En effet, dans cette poule déséquilibrée les montois n’auront pas droit à l’erreur ; une victoire et leur avenir leur appartiendra avec de très grandes chances de maintien, une défaite et tout se compliquera avec obligation d’aller chercher un exploit à l’extérieur. Sur le papier, les montois ont les faveurs des pronostics avec deux joueurs particulièrement en forme : Rémi Bételu tout d’abord, intraitable depuis de début de la saison et métronome de cette équipe ; Rafael de las Heras ensuite, en net regain de forme, enfin épargné par les pépins physique. Le madrilène vient d’ailleurs de monter sur la troisième marche du podium, en doubles, aux championnats d’Espagne. Rafael est également invaincu dans le championnat par équipes espagnol. Ces deux valeurs sures pourront compter sur la combattivité de Gabriel Duboscq et l’abnégation de Cédric Pinsolle, tous deux concentrés sur l’objectif du jour, la victoire. On surveillera aussi le résultat de Auch ainsi que la composition de l’équipe, prochain adversaire des montois. Leur meilleur joueur, chinois, était en vacances en Chine au début de l’épidémie de coronavirus, est il rentré ? La nouvelle n’est pas encore parvenue à Mont de Marsan.
L’équipe réserve de promotion Nationale élite, bonne dernière de sa poule devra se ressaisir à domicile, elle reçoit Mérignac, 6ème, l’occasion de faire un coup et de relancer la machine.
Championnat de France par équipes de N1 – Phase 2 – J2
Levallois – Stade Montois
La partie s’annonçait compliquée avec la présence des deux épouvantails, Lucian Filimon, de retour des mondiaux « sandpaper » de Londres et Julien Pietropaoli, tous deux dans le top 100 français. Comme si ça ne suffisait pas, les franciliens avaient puisé dans leur vivier sans fond et choisi d’aligner un troisième joueur de talent, Hugo Batocchi, nmr 143 français. De compliqué on passait donc à très compliqué avec obligation de multiplier les exploits en simple comme en double. D’entrée Gaby Duboscq s’inclinait logiquement face à Filimon non sans lui avoir pris un set au passage tandis que Rémi Bételu, diminué, compliquait la tâche de l’équipe en chutant lourdement face au numéro 4 adverse, Gagnol, un match théoriquement acquis aux montois. De très compliqué on passait alors à mission impossible. Les montois n’abdiquaient pourtant pas et Benji Breut, comme souvent, redonnait l’espoir en s’imposant avec autorité face à Pietropaoli. Sur la table voisine PA Chauvin s’inclinait de justesse 3/2 sur Batocchi. Bételu, s’inclinait à nouveau face à Filimon tandis que Gaby s’imposait 3/2 sur Gagnol. Benjy Breut, intenable ce week end permettait aux montois de revenir à 4/3 avec encore une grosse perf sur Batocchi. Hélas, le match entre Pietropaoli et Chauvin tournait en faveur du premier et avant les doubles, les jaunes et noirs étaient menés 5/3. Le partage des doubles amenaient les parisiens à deux points du match et c’était chose faite quelques minutes plus tard avec deux nouvelles défaites montoises, malgré un nouveau match énorme de Breut, tout prés du coup du chapeau, défait 3/2 par Filimon. Une défaite 8/4 donc, face à un adversaire très solide qui devrait jouer les premiers rôles dans cette poule. Pour les montois, le résultat est positif car meilleur qu’espéré, vu le niveau des franciliens. De bon augure avant la réception de Fouras en Mars, concurrent direct dans la course au maintien.
L’équipe réserve, alternant le bon, le moins bon et parfois le surréaliste s’impose quant à elle au Passage d’Agen et reste solide leader de sa poule.
Tennis de Table – Championnat de France par équipes de N1 – Phase 2 – J2
Levallois Perret : Stade Montois
Après une victoire précieuse obtenue à l’arraché face au promu Rémois c’est du côté du prestigieux club de Levallois Perret qu’est attendu ce week-end le quatuor montois. Déjà adversaires lors de la première phase – les montois s’étaient inclinés 8/4 à domicile – les retrouvailles entre ces deux équipes devraient donner lieu à une rencontre spectaculaire.
Vainqueurs faciles d’Argentan Bayard lors de la première journée les franciliens s’appuient sur deux joueurs dans le top 100, le franco roumain Lucian Filimon et Julien Pietropaoli, aperçu en forme du côté de l’espace François Mitterrand le week end dernier à l’occasion du critérium individuel de N1. Derrière eux, en retrait niveau classement, le solide jeune Alexis Gagnol et un Mauricien talentueux, Akhilen Yogarajah. Bref, tout sauf une partie de plaisir pour des montois au profil plus équilibré, revanchards pour certains à l’image du capitaine, PA Chauvin, décevant lors de la première confrontation. A nouveau l’équipe sait que si elle veut exister dans cette rencontre il lui faudra « sortir » des gros matchs, battre les costauds d’en face sans se trouer sur les plus faibles ni concéder les doubles, le pêché mignon des jaunes et noirs.
Les montois pourront compter sur Gabriel Duboscq, auréolé d’une solide prestation en individuel samedi dernier (2ème en N2), Benjamin Breut quant à lui demeure une valeur sûre de l’équipe, capable d’exploits et actuellement au meilleur de sa forme, Rémi Bételu s’appuiera sur la confiance retrouvée face à Reims et, on l’a dit plus haut, PA Chauvin aura à cœur de prouver que le match aller n’était qu’un accident. A noter un autre match intéressant lors de cette journée, celui qui opposera deux adversaires du Stade Montois dans la course au maintien : Argentan Bayard face à Fouras, nul doute que le résultat de ce match sera disséqué dans les prochains jours.
La réserve se déplace au passage d’Agen avec pour ambition de rester en tête de la poule après la belle victoire obtenue face à Gond Pontouvre.
Critérium de N1 – Individuel
105 filles et 144 garçons représentant l ‘élite du « ping » national s’étaient donc donné rendez-vous pour en découdre à Mont de Marsan à l’occasion du 3ème tour du critérium individuel de N1 de Tennis de Table. Durant 3 jours l’espace François Mitterrand a résonné au rythme du bruit de la petite balle blanche, pour le plus grand plaisir des spectateurs et de la section Tennis de Table du Stade Montois, chargée de l’organisation.
Chez les séniors A hommes, l’abandon précoce de 2 favoris sur blessure et la méforme d’un 3ème ont ouvert une voie royale à Bastien Rembert, pensionnaire de l’INSEP, qui s’impose face à Paul Lavergne, encore montois il y a 2 saisons.
Du côté des séniors A dames, l’expérience a parlé et la victoire revient à Rachel Moret qui domine Prithika Pavade, seulement cadette et grand espoir du ping féminin que l’on devrait retrouver en bleu blanc rouge aux JO de Paris en 2024.
Outre son armée de bénévoles le Stade Montois Tennis de Table était également représenté, dans les aires de jeu cette fois, par une jeune joueuse, minime1, surclassée en cadette B, Noémie Lambert, engagée également dans le tableau junior B. Si chez ces dernières la compétition s’est logiquement vite arrêtée, chez les cadettes B en revanche Noémie est parvenue à se hisser en finale où elle échoue malheureusement, battue 3/0 par Elise Pujol, minime1 elle aussi et nmr 7 française de sa catégorie. Très beau parcours donc pour cet espoir du club, qui défendra ses chances en cadettes A au prochain tour du côté de Pont à Mousson.
Résultats :
Séniors hommes A : Bastien Rembert bat Paul Lavergne
Séniors hommes B : Antoine Doyen bat Johan Derit
Juniors hommes A : Denis Orcescu bat Fabio Rakotoarimanana
Juniors hommes B : Hugo Deschamps bat Antoine Tissandier
Cadets hommes A : Thomas Bikindou bat Evan Thevenon
Cadets hommes B : Antoine Noirault bat Simon Lambert
Séniors femmes A : Rachel Moret bat Prithika Pavade
Séniors femmes B : Camille Lutz bat Julie Pennec
Juniors femmes A : Hanitra kan Raharimanana bat Bérénice Marteau
Juniors femmes B : Clara Beaudron bat Lilou Failliot
Cadettes femmes A : Oriane Billaud bat Loa Line Frete
Cadettes femmes B : Elise Pujol bat Noémie Lambert