Championnats de France 25/50m 2019

Moulins (03), 22 au 28 juillet.

Six membres étaient qualifiés, Patrick Laluque, Annaïc Donniou, Maxence Donniou, Ornella Galbardi, Léa Dupin et Carla Ducournau. Patrick n’ayant pas pu se rendre disponible, ce sont donc 5 membres qui ont pris la route de Moulins.

Les hostilités ont débuté jeudi matin  pour Max (Junior) au pistolet standard, match un peu difficile, résultats un peu en dessous de ses espérances.

cdf2019cdf2019    

Maxence au « Standard »

suivi par sa sœur Annaïc (Dame 1) au pistolet 50m (pas olympique pour les Dames).

Annaïc se présentait avec une entorse « toute fraiche » du genou gauche, le règlement imposant de tirer sans aucune aide ou assistance, elle a dû tirer ses épreuves sans attelle ni bandage…Comble de la malchance, son pistolet l’a lâchée à deux coups de la fin du match !
cdf2019
Annaïc, P50

Vendredi matin, Annaïc tire son épreuve Pistolet Sport 25m (épreuve olympique pour les Dames). Bien partie pour prétendre à une place dans les 10 premières, la douleur générée par son entorse lui fait manquer sa dernière série de 10 coups et la relègue à la 15ème place (sur 55).
cdf2019
Annaïc, P25

Vendredi après-midi début des matches carabine 50m.

Carla Ducournau (Cadette « fraichement promue », pas encore 15 ans) s’aligne en carabine trois positions (genou, couché, debout).

Très bon match puisqu’elle y établit son nouveau record personnel  et termine en milieu de tableau.

cdf2019cdf2019

Carla au « trois positions »

 

 

Samedi, Léa (Junior) et Carla (Cadette) s’alignent à la carabine 50m, « 60 balles, couché » (épreuve olympique pour les Hommes…). Pour Léa se fut très compliqué, un défaut de fonctionnement de son dioptre la gêne considérablement pour viser et elle termine le match au fond du classement.
cdf2019
Léa au « 60 balles couché »
cdf2019
Carla au « 60 balles couché »

 Carla fait un bon match, « dans ses points » comme on dit. Très vexée quand même de manquer un beau score final (sur 600 points) pour 0.1 point (0.2/0.3 mm à 50m)…..

 

 

Ornella (Cadette « fraichement promue » elle aussi) s’aligne pour son match « Pistolet Sport 25m » (sa première saison dans cette épreuve) et confirme par son très bon résultat (record personnel) les espoirs que nous plaçons en elle.
cdf2019
Ornella au P25

 

Ces Championnats se terminent par la dernière épreuve de Léa, carabine 50m « trois positions », dimanche après-midi. Si la position « couché » se passe assez bien, le « debout » et le « genou » la condamnent aux dernières places du classement.

Bilan en demi-teinte (plutôt foncée, la teinte….) pour ces Championnats. Les Cadettes ont « sauvé la mise »  heureusement !

Rendez-vous l’an prochain à Volmerange les Mines (frontière du Luxembourg), quelques « ajustements » à prévoir certainement !

CDF TAR 2019

Les derniers Championnats de France de la saison 2018/2019

Championnats de France Armes Réglementaires
Du 04 au 07 Juillet, Vitrolles (13)

Quatre de nos licenciés étaient qualifiés, Freddy Felix, Philippe Dupin, Xavier Saina et Laurent Gautier. Pour deux d’entre, Philippe et Laurent, c’était une première !

cdf tar
Philippe, Laurent, Xavier et Freddy à leur arrivée à Vitrolles.

Les matches ont débuté jeudi après-midi pour nos carabiniers 22LR (gongs), Xavier et Philippe :
cdf tarcdf tar
Xavier termine à la 41ème place (sur 108), un peu plus compliqué pour Philippe (la pression du premier « France »….).

Le lendemain, Xavier s’aligne au pistolet 25m (précision et gongs) et termine à la 43ème place (sur 72), un peu déçu de sa prestation.
cdf tar

Puis ce fût le tour de Freddy ( fusil répétition manuelle et fusil semi-automatique) et de Laurent (fusil semi-automatique) de prendre place sur le pas de tir 200m.
cdf tarcdf tar
Freddy termine 3ème de l’épreuve «semi-automatique », mais ne peut figurer sur le podium qui est réservé aux citoyens français……Freddy est citoyen belge.

Que nos lecteurs soient rassurés, la FFTir prend quand même son argent (licence)…….on dit qu’il n’a pas d’odeur !

La découverte d’un Championnat de France a été plus compliquée pour Laurent, mais l’an prochain ça va …. !

Mounride 2019

La section Tir Sportif, absente du Mounride depuis plusieurs années faute d’armes « laser », est revenue sur cet évènement marquant de la vie montoise.

Ce retour a été rendu possible grâce à une aide exceptionnelle du Stade Montois Omnisport qui a permis de financer à parts égales l’achat de 6 pistolets laser.

L’obstacle « Tir » situé au stade de l’Argenté a, comme auparavant, été bien reçu par les participants et la journée s’est déroulée dans la meilleure ambiance possible.

Sous la houlette de Christophe, nos bénévoles adultes Jean-Marc, Nicolas, Éric, Laurent et Xavier ainsi que trois jeunes filles de notre Ecole de Tir, Romane, Léa et Carla ont dignement représenté la section.

La section avait également mis Philippe, Anne, Léa, Julie et Kloé à la disposition de l’organisation (photographies, circulation, parcours jeunes).

Rendez-vous est pris pour 2020 avec trois pistolets supplémentaires !

Championnats Départementaux 25/50m

Sous l’égide du Comité Départemental de Tir des Landes, une quarantaine de compétitrices et compétiteurs du département s’étaient donné rendez-vous, samedi 11 et dimanche 12 mai, au stand Pierre Lisse du Stade Montois pour y disputer les épreuves de carabine 50m (60 balles couché et « trois positions ») de pistolet 50m et de pistolet 25m (précision et vitesse).

CD2550
Une série de 60 balles « couché »

Quinze sociétaires de notre section étaient engagés, dont 6 jeunes (cadets/juniors), la relève est bien là…. (3 carabinières, deux pistolières et un pistolier).

CD2550

CD2550Le pistolet 50m…..les « convaincus »

 

CD2550Une série de « Pistolet 25m » (30 coups précision et 30 coups vitesse)

Merci aux Arbitres (vestes rouges), Charles, Vincent (Grand Prêtre de la déesse ISIS), Michel, François, Marc, Pierre et Annaïc (notre Championne) et à leurs Assistants (vestes noires, fournis par la section) Thierry, Philippe, Nicolas (webmaster de la section), Jean-Marc et Yves !

A l’exception de Pierre venu du TSCA, tous les arbitres sont membres de notre section.

Un arbitrage des plus sérieux, sans toutefois se départir de bonne humeur….

CD2550Comptage et rebouchage des trous

CD2550Vérification des additions de notre « petite » Annaïc…….y compris par Maman….

CD2550Cherchez une légende pour cette photo……

 

Championnats Départementaux de Tir aux Armes Réglementaires

Organisés par le Comité Départemental de Tir des Landes (CD40) et accueillis par la Section Tir Sportif du Stade Montois, ils se sont tenus les samedi 13 et dimanche (matin) 14 avril, au stand Pierre Lisse.

Affluence record puisque 42 compétitrices et compétiteurs en provenance du Tir Sportif de la Côte d’Argent (St Jean de Marsacq), du Club Sportif et Artistique de la Base de Dax, venus en force (12 membres), des Tireurs Mimizannais et bien sûr du Stade Montois se sont retrouvés dans nos locaux.

dep1
Ouverture du feu pour deux éminents membres de la section……

 

Un tiers des participants y a fait ses débuts en compétition officielle, pour leur plus grand plaisir.

Merci aux Arbitres, Charles, Vincent (Grand Prêtre de la déesse ISIS), Michel, François, Marc, Pierre et Christine (venue de Bordeaux) et à leurs Assistants (fournis par la section) Patrick, Philippe, Jean-François, Didier et Laurent !

Nous avons pu découvrir cette année une nouvelle épreuve dite « 822 » permettant à nos Grands Anciens de continuer, en position assise (en lieu et place du coucher et debout), la pratique en compétition du Tir Sportif, illustrée sur la photo ci-dessous (les initiés apprécieront….)

dep2

Journées de travaux

Janvier

Poursuite des travaux de construction du nouveau pare-balle 100m
100m100m
Il remplacera avantageusement l’ancien (en arrière-plan) en fin de vie.
Merci à Michel, François, Patrick, Gilbert, Jean-François, Pierre, Geoffroy, Bruno, Philippe, Thierry.

 

Février

Travaux d’entretien sur la pas de tir « Armes Anciennes » : abattage de 5 jeunes peupliers qui auraient gêné dans quelques années, les troncs ont pu servir à stabiliser et mettre « hors d’eau » la zone des cibles.
Les sangliers ont encore fait des ravages…..
100m100m
Merci à François, Pierre, Bruno, Gérald, Thierry, Bruno, Alain, Maxime, Philippe.

 

Avril

Le toit du pas de tir 50m ISSF/Hunter, couvert de tôle, n’offrait pas de bonnes conditions de tir dès que la chaleur se faisait sentir.
Une isolation (laine de roche et bois) a été mise en place première semaine d’avril, sous la houlette de Xavier, aidé par François, Michel, Patrick, Julien, Jean-Marc, Alain et Didier.
100m

 

Mai

Travaux de maintenance sur les boitiers changeur de cibles (dits « boites Gehmann ») et installation de guides pour les liasses de C50 au pas de tir 50m ISSF/Hunter, en préparation aux Championnats Départementaux 25/50m et au 4ème tour du Circuit Régional Hunter.
100m100m
100m
Merci à Thierry, Bruno, Jean-Marc et Pierre !

Résultats Ecole de Tir 16 Mars 2019

Résultats EDT 16 mars 2019

Championnats de France des Clubs Tour Régional Aquitaine 2019

Championnats de France des Clubs Tour Régional Aquitaine 2019

Samedi 09 février, notre équipe « carabine » adulte composée de Marion Nyssen (cap), Amalia Menoldo, Léa Dupin, Romane Menoldo et Julie Dupin sort à la première place du match de qualification et s’offre le titre de Champion d’Aquitaine à l’issue des duels devant Libourne et Ciboure .

Dimanche 10 février, journée des pistoliers : notre équipe, Philippe Peltekian (cap.), Annaïc Donniou, Guillaume Roux, Patrick Laluque et Ornella Galbardi termine également à la première place du match de qualification et s’offre également le titre de Champion d’Aquitaine à l’issue des duels, devant Agen et Ciboure.

Un beau week-end pour le club !

Championnats de France 10/18m

En direct (presque) des Championnats de France 10/18m
Lorient/Lanester

 

C’était, hier mardi après-midi, le début des matches de nos qualifiés.
Nos carabinières, Léa Dupin (JF), Romane Menoldo (CF) et Carla Ducournau (CF) sont entrées en lice dès 12h00 pur Léa et 15h00 pour Romane et Carla.
Même schéma de match pour les trois : une première série qu’on pourrait qualifier de « en dessous à très en dessous » de ce qu’elles savent faire, suivie de très belles séries, dont les deux premières séries >100 points pour Carla en Championnat de France.
Donc de belles choses…..mais quelques regrets !
A voir leur visage sur la photo ci-dessous, ça ne les a pas vraiment traumatisées ! (Et c’est très bien comme ça)

CDF

Philippe PELTEKIAN a inauguré la journée de jeudi 31 janvier au pistolet 10m et se classe à la 26ème place chez les Seniors 2, sa meilleure prestation depuis qu’il a dû devenir gaucher !

En début d’après-midi de jeudi c’est tirée la nouvelle épreuve inscrite aux J.O., le pistolet mixte. Notre « paire magique », Annaïc Donniou et Guillaume Roux, sort en tête du match de qualification, mais échoue au pied du podium lors de la finale. Revanche l’année prochaine……

Vendredi 01 février vient le tour de Maxence Donniou au pistolet 10m, mais ce n’était pas un grand jour pour lui.
Annaïc Donniou, pour sa première saison chez les Dames 1, a débuté son match de qualification pistolet 10m qu’elle termine à la 6ème place et se qualifie pour la finale. A l’issue d’une très belle finale elle termine à la seconde place manquant la victoire au dernier plomb de duel….Sur la photo ci-dessous elle est entourée de la nouvelle Championne de France, Stéphanie Tirode (membre de l’équipe France, médaillée de bronze en Championnat d’Europe, nombreuses victoires et podiums en Coupe du Monde, 2 participations aux JO), et de Céline Goberville (triple Championne d’Europe et Vice-championne Olympique).
Annaïc joue maintenant dans la cour des « grandes » !

Samedi 02 février, dernier jour de compétition. Ornella Galbardi (Cadette) découvre l’ambiance d’un Championnat de France……La pression a été un peu trop forte et Ornella passe un peu « à côté » …..Et finit en milieu de tableau.
Pour clore la journée, Guillaume Roux s’aligne en pistolet 10m, Seniors 1 Sur la photo ci-dessous, Guillaume au poste 23, derrière lui, au poste 24, Franck Dumoulin (Champion de France en titre, triple Champion d’Europe, double Champion du Monde et Champion Olympique).
« Un jour je battrais Dumoulin ! » s’était promis Guillaume…..c’est fait désormais. Guillaume sort 3ème du match de qualification, Franck Dumoulin 4ème !
Guillaume doit se contenter de la sixième place lors de la finale en duels.

Départementaux CFDC

Ce weekend se sont déroulés les départementaux des championnats de France des clubs au stand pierre lisse à Mont-de-Marsan.

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes