⛽ La hausse du carburant ne touche pas que les automobilistes… les clubs sportifs aussi !

Comme beaucoup de Français, vous constatez tous la hausse des prix à la pompe. Mais ce que l'on peut moins visualiser moins, c'est que cette augmentation a également des conséquences sur le fonctionnement des associations sportives.

Au Stade Montois, nos équipes parcourent chaque saison des milliers de kilomè

tres pour participer aux championnats, des compétitions régionales aux rencontres nationales.

Pour mesurer cet impact, nous avons étudié les déplacements de 16 équipes issues de 6 sections sportives dont les championnats sont suivis sur le portail Internet:

🏉 Rugby : 6 équipes (Première, Espoirs, Alamercery U16, Crabos, Féminines -18 et Seniors féminines).

🏀 Basket masculin : 1 équipe.

🤾 Handball : 2 équipes (Seniors masculins et féminines).

🏐 Volley-ball : 3 équipes (Équipes 1 masculine et féminine, équipe 2).

⚽ Football : 1 équipe.

🏸 Badminton : 3 équipes (Équipes 1, 2 et 3).

Le résultat est déjà parlant :

  • 104 déplacements enregistrés.
  • 63 121 kilomètres parcourus sur une saison.
  • Environ 25 % d'augmentation du coût du carburant par rapport à la moyenne de la saison précédente, à kilométrage et consommation identiques.

Cette étude est loin d'être exhaustive ! Elle ne concerne que 16 équipes de 6 sections, alors que le Stade Montois compte 35 sections sportives. De nombreuses autres équipes, disciplines et compétitions ne sont donc pas prises en compte.

⚽ Les fédérations commencent aussi à réagir

Face à cette situation, certaines fédérations prennent des mesures pour soutenir leurs clubs.

La Fédération Française de Football (FFF) vient ainsi de débloquer une enveloppe exceptionnelle de plus de 2,2 millions d'euros pour ses 12 000 clubs amateurs.

Selon leur nombre de licenciés, les clubs bénéficieront d'une aide directe comprise entre 100 et 500 €, versée sur leur compte bancaire pour contribuer à leurs dépenses de fonctionnement.

D'autres disciplines disposent de mécanismes de prise en charge de certains déplacements en compétition. C'est notamment le cas du tennis, avec des remboursements prévus par la FFT pour les championnats de France par équipes.

Pour le rugby, le basket, le handball ou le badminton, aucun dispositif national exceptionnel spécifiquement consacré à la hausse du carburant comparable à celui de la FFF n'a été identifié à ce jour.

Une préoccupation qui remonte jusqu'au gouvernement

Le sujet est désormais porté devant l'Assemblée nationale.

Le 13 octobre 2026, la députée Julie Delpech a interpellé la ministre des Sports sur les difficultés financières rencontrées par les associations sportives pour assurer les déplacements imposés par les compétitions.

Elle souligne notamment que, dans certains territoires comme le nôtre, les distances importantes constituent une charge incontournable et que les aides existantes ne répondent pas suffisamment à cette problématique.

Elle demande au gouvernement d'envisager des dispositifs spécifiques pour accompagner les clubs.

La question est actuellement en attente de réponse ministérielle.

💛🖤 Derrière chaque match à l'extérieur, chaque compétition et chaque déplacement de nos sportifs, il y a aussi une réalité économique.

La hausse du carburant ne pénalise pas seulement les automobilistes : elle touche directement le monde associatif et sportif.

Car pour faire vivre le sport, il faut aussi pouvoir prendre la route !

#StadeMontois #SportPourTous #VieAssociative #SportAmateur #SportLandes #MontDeMarsan #PouvoirDAchat