Arrêt momentané des activités équestres

Le Stade Montois Section Sports Équestres informe ses licenciés pratiquants , les membres du club, ainsi que l’ensemble de ses sympathisants qu’en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus – covid 19 –  , toutes les activités du club gérées par la section sont à ce jour suspendues.

En accord avec la direction du Stade Montois Omnisports, les activités en conditions normales de pratique reprendront dès que l’autorisation en sera annoncée par le gouvernement et les autorités de tutelle compétentes .

Girardeau Philippe – président Stade Montois Sports Équestres

contact: equi@stade-montois.org — 06 77 14 49 20

 

FFE : campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles

 

Campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles

La FFE lance une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles “N’en parle pas qu’à ton cheval” pour libérer la parole des victimes et les accompagner.

En savoir +

Girardeau Philippe – président Stade Montois Sports Équestres

contact: equi@stade-montois.org — 06 77 14 49 20

L’Equitation

L’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l’action de l’homme », à la fois art, loisir et sport avec pour partenaire unéquidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot vient du latin equitare, qui signifie « aller à cheval ». Cette discipline réunit deux espèces biologiques différentes, l’être humain et l’équidé, et demande un matériel spécifique.

L’équitation tient historiquement un rôle utilitaire puisqu’elle facilite les déplacements de l’homme, et un rôle militaire, par le biais des corps de chevalerie et de cavalerie. Avec la généralisation de la motorisation, elle s’oriente presque essentiellement vers la pratique du sport et des loisirs, grâce à la naissance des centres équestres, qui mettent des chevaux à disposition du public, enfants et adultes. Parallèlement, alors que la majorité des cavaliers étaient des hommes jusqu’au début du xxe siècle, c’est désormais une discipline mixte et fortement féminisée dans les pays occidentaux. L’équitation peut toujours jouer un rôle utilitaire, notamment pour le transport et le travail, dans les pays peu développés.

Les disciplines d’équitation sont très nombreuses et variées. Les sports hippiques recherchent presque uniquement la vitesse, les sports équestres proposent saut d’obstacles et dressage du cheval, le concours complet d’équitation réunissant les deux disciplines précédentes et un cross. Parmi les disciplines les plus pratiquées figurent également la randonnée équestre, l’endurance qui en est dérivée, l’équitation western et la voltige en cercle. Ces dernières années, l’équitation éthologique s’est développée. Le succès du couple homme-cheval dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux. En compétition, l’équitation est l’un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité. Les distinctions se font selon le niveau des cavaliers, des chevaux, et la difficulté des épreuves.

Girardeau Philippe – président Stade Montois Sports Équestres

contact: equi@stade-montois.org  —  06 77 14 49 20

Powered by wordpress| Compare Premium WordPress Themes